20170709A clipart-library.com.jpg
Pourquoi tailler une haie pour la garder sous contrôle quand on peut planter une haie d’arbustes de dimensions naturellement restreintes?

La manie de tout tailler tout le temps est difficile pour le jardinier paresseux à comprendre. Pourtant, beaucoup de jardiniers taillent tout: les haies, les arbustes, les arbres, les conifères, etc.

Ne serait-il plus facile de choisir des végétaux des bonnes dimensions pour l’espace qu’on désire garnir et ainsi éviter la taille complètement? Et habituellement, l’étiquette posée sur la plante en pépinière indique déjà ses dimensions futures.

20170709B designscapesofnc.com.jpg
Quand des arbustes et conifères cachent la vue, la solution n’est pas de les tailler (car ils ne feront que repousser), mais de les arracher ou de les planter ailleurs et de les remplacer par des variétés de taille naturellement modeste. Photo: designscapesofnc.com

Par exemple, si vous cherchez un arbuste à planter à la fondation de la maison juste au pied d’une fenêtre qui est situé à 1,5 m du sol. N’est-il pas plus logique de choisir un arbuste qui atteindra 1,5 m ou moins et qui ne viendra pas bloquer la vue plutôt qu’un arbuste de 3 m qui, très rapidement, vous obligera à une taille annuelle juste pour contrôler sa croissance débordante?

Ou dans une plate-bande de 1,2 m de large, pourquoi planter un genévrier rampant qui atteindra assez rapidement 4 m de diamètre?

Je ne dis pas qu’il n’y aura jamais aucune taille à faire sur une plante ligneuse (il peut avoir des branches endommagées ou mortes à supprimer, etc.), mais un bon choix de végétaux peut facilement éliminer au moins la taille nécessaire pour contrôler une croissance débordante.20170709A clipart-library.com

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Pour avoir à moins tailler

  1. Bonjour,

    Tout à fait d’accord avec cette analyse ! Certains jardiniers ne parlent que de taille et n’ont que ce mot à la bouche. C’est dommage car cela inquiètent beaucoup de novices (que nous sommes tous, à différentes échelles).

  2. Nathalie

    Ha gros problème dans ma tête de paresseuse sa .moi oubli toujours ces quant faut les tailler au printemps à l automne après la fleuresson. donc sa pouce pi je laisse faire hihi mais je voie encor pare ma fenêtre jihi

  3. Gilles Brunet

    Bonjour, le gros problème c’est que les gens ne regarde pas toujours l’étiquette et ce fit aux personnes engagées pour leur suggérer quoi planter. Le problème c’est que les gens vont pour les endroits pas cher(Walmart-Canadian Tire-Rona-etc) les commis n’ont pas les compétences pour conseiller les clients.

  4. Fay Cotton

    Voici un outil utile pour aider à choisir le bon arbre https://arbres.hydroquebec.com/recherche-arbres-arbustes

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :