Un gazon qui demande peu de soins
L’entretien du gazon n’a pas besoin d’engouffrer tout votre été. Voici quelques trucs pour réduire (énormément) son entretien:
- Pensez d’abord à éliminer le gazon dans les espaces où la tondeuse ne passe pas (à la base des murs, autour des troncs, sur de minces languettes de terre, etc.), le remplaçant par du paillis ou des plantes couvre-sol, car les petites retouches au coupe-bordure demandent beaucoup de temps.
- Laissez les rognures de gazon sur place pour qu’elles se décomposent et retournent au sol, nourrissant ainsi votre pelouse. Ainsi vous évitez le râtelage, l’ensachage et une bonne partie de la fertilisation.
- Apprenez à tolérer quelques mauvaises herbes dans le gazon, car les traitements aux herbicides affaiblissent les graminées du gazon et les laissent susceptibles aux insectes et aux maladies et l’arrachage manuel demande beaucoup de temps.
- N’arrosez pas quand il fait sec. Votre pelouse entrera alors en dormance estivale et pourrait même jaunir, mais reverdira avec le retour de la pluie.
- Enfin, tondez régulièrement, mais à une hauteur d’environ 8 cm: les coupes trop rases donnent un gazon faible où les mauvaises herbes se feront un plaisir de s’installer.
Bonjour
Mon mari n’a pas suivi la consigne contre le lierre terrestre (application de borax) on a plus de lierre mais on a de grosses plaques jaunes
Qu’est ce que l’on peut faire maintenant ?
Merci pour vos explications et votre patience.
Je présume que vous voulez dire qu’il en a trop appliqué. Si oui, la solution est d’arroser à l’eau claire pour dissoudre le bore en surplus, puis d’essayer de ressemer. Si cela ne fonctionne pas (pas de germination ou les semis meurent), il faudrait sans doute remplacer la couche de terre supérieure par une autre et ressemer.
Vos livres ont été d’une grande utilité et vos conseils pour se débarrasser du lierre terrestre sont efficaces. Depuis plusieurs années nous avons un problème de punaises de pelouse sur le gazon, surtout en bordure des
petits pavés qui longent l’entrée. À ces emplacements et aussi aux endroits très ensoleillés les punaises se multiplient à un rythme exponentiel, laissant un gazon tout jauni par plaques. Nous avons fait traiter le gazon par une compagnie spécialisée en traitement d’insecticide pour la pelouse. L’année suivante, c’était à recommencer. Pourtant on suit les recommandations pour l’entretien de la pelouse.
https://jardinierparesseux.com/2021/03/24/une-triste-decision-je-ne-peux-plus-repondre-a-vos-questions/