Truc du jour

La présence de fourmis indique souvent un autre problème 

20170622ANe paniquez pas à la vue de nombreuses petites fourmis brunes qui montent sur vos plantes. Ces insectes sont normalement inoffensifs et ne dérangent en rien la croissance des végétaux. Même, ces fourmis sont utiles aux jardiniers, car ce sont de formidables prédateurs des insectes nuisibles et, de plus, ramassent les déchets, gardant votre terrain plus propre.

Par contre, la présence de fourmis sur une plante indique souvent un autre problème. C’est qu’elles se nourrissent du miellat dégagé par les pucerons et les cochenilles. Peut-être ces insectes, beaucoup plus nuisibles, se trouvent-ils cachés sur vos végétaux?

Suivez les mouvements des fourmis et elles vous diront où ils se trouvent. Un traitement au savon insecticide, répété hebdomadairement sur 3 semaines, viendra à bout des vrais indésirables!

Et remerciez les fourmis de vous avoir montrer le problème!

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “La présence de fourmis indique souvent un autre problème 

  1. Marie-Claude Bélanger

    « L’élevage » de pucerons par les fourmis est-il donc un mythe? J’avais lu que les fourmis amenaient des pucerons aux plantes pour profiter ensuite de leur miellat…

  2. Patricia

    Je viens de découvrir une tonne de fourmis dans mon oseille … En regardant de plus près ce matin, une colonie de pucerons!! Eh oui, vous dites vrai. J’ai décidé de couper l’oseille ras le sol en espérant qu’elle repousse. J’ai aspergé de purin de rhubarbe … On va voir si ça fonctionne. Sinon, je vais y aller avec un insecticide. Merci pour vos articles toujours pertinents!

  3. judith Amyot

    Bonjour, j’aimerais savoir si il y a une facon de se défaire des fourmis charpentières qui sont sur mon érable et aussi sur mon terrain, j’ai deux petits chiens ,je ne peux rien mettre qui pourrait causer du mal à mes petites bêtes??

  4. Lise Blais

    Comme Judith, j’aimerais avoir une réponse !

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :