Mangez vos hostas

Par défaut
20170618E montana Hort.jpg

Hosta montana: un légume populaire au Japon. Photo: jardinierparesseux.com

D’accord, nous, les Occidentaux, cultivons surtout les hostas comme plantes ornementales, mais saviez-vous qu’elles sont comestibles aussi?

20170618A Speciality Produce.png

Urui (pousses de hosta) vendus au printemps. Photo: Specialty Produce

Au Japon, certaines espèces, notamment Hosta montana et H. sieboldiana, sont cultivées comme légumes ou encore, les gens vont les récolter dans les forêts où elles poussent naturellement. On trouve même les pousses printanières sur le marché sous le nom d’urui. On les consomme légèrement cuits ou crus. Les agriculteurs japonais en cultivent aussi en serre pour hâter la saison et offrir des primeurs.

Tous les hostas seraient comestibles: il n’y a pas d’exception. Le goût est difficile à décrire, mais me fait un peu penser au goût de l’asperge avec une touche d’endive.

Quand les récolter

On récolte habituellement les hostas au printemps, car les pousses et les jeunes feuilles sont plus tendres et moins amères que les feuilles matures.

20170618C plantaginea Hort

Les fleurs d’Hosta plantaginea sont considérées comme les plus succulentes. Photo: jardinierparesseux.com

Les fleurs aussi se consomment, donc plus tard dans la saison. Le hosta plantain (Hosta plantaginea), avec ses grosses fleurs blanches si parfumées, est réputée avoir la fleur la plus délicieuse. Il fleurit très tard, en août en Europe et en septembre au Québec. D’ailleurs, en Chine, on cultive aussi H. plantaginea, que les abeilles domestiques adorent, pour la production de miel.

Toxiques aux petits amis

Curieusement, alors que les humains — et aussi les limaces et les cerfs! – peuvent se délecter d’hostas, ils sont toxiques aux chiens, aux chats, aux chevaux et aux poissons à cause des saponines qu’ils contiennent.

Chez vous, où la beauté des feuilles d’hosta prime, en sacrifier peut paraître exagéré, mais les fleurs sont moins importantes et même certains jardiniers les suppriment d’office. Cet été, donc, ajoutez-en aux salades et vous verrez comme elles sont bonnes!20170618A Speciality Produce

Publicités

12 réflexions sur “Mangez vos hostas

  1. Danielle Bibeau

    Vraiment intéressant! Jamais j’aurais cru pouvoir manger une plante toxique pour les animaux! Merci encore pour cette belle trouvaille!

    • Marie-Claude Bélanger

      Pour votre information, d’autres plantes comestibles comme l’ail, l’oignon et le raisin sont toxiques pour les chats et les chiens…

  2. Melanie

    Eh bien je ne savais pas ça du tout. Il est trop tard cette année pour manger les pousses, j’imagine, mais je vais essayer les fleurs. Est-ce qu’il faut les ramasser quand elles viennent tout juste d’ouvrir ou à n’importe quel moment?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s