Categories

Recherche

Mangez vos hostas

20170618E montana Hort.jpg

Hosta montana: un légume populaire au Japon. Photo: jardinierparesseux.com

D’accord, nous, les Occidentaux, cultivons surtout les hostas comme plantes ornementales, mais saviez-vous qu’elles sont comestibles aussi?

20170618A Speciality Produce.png

Urui (pousses de hosta) vendus au printemps. Photo: Specialty Produce

Au Japon, certaines espèces, notamment Hosta montana et H. sieboldiana, sont cultivées comme légumes ou encore, les gens vont les récolter dans les forêts où elles poussent naturellement. On trouve même les pousses printanières sur le marché sous le nom d’urui. On les consomme légèrement cuits ou crus. Les agriculteurs japonais en cultivent aussi en serre pour hâter la saison et offrir des primeurs.

Tous les hostas seraient comestibles: il n’y a pas d’exception. Le goût est difficile à décrire, mais me fait un peu penser au goût de l’asperge avec une touche d’endive.

Quand les récolter

On récolte habituellement les hostas au printemps, car les pousses et les jeunes feuilles sont plus tendres et moins amères que les feuilles matures.

20170618C plantaginea Hort

Les fleurs d’Hosta plantaginea sont considérées comme les plus succulentes. Photo: jardinierparesseux.com

Les fleurs aussi se consomment, donc plus tard dans la saison. Le hosta plantain (Hosta plantaginea), avec ses grosses fleurs blanches si parfumées, est réputée avoir la fleur la plus délicieuse. Il fleurit très tard, en août en Europe et en septembre au Québec. D’ailleurs, en Chine, on cultive aussi H. plantaginea, que les abeilles domestiques adorent, pour la production de miel.

Toxiques aux petits amis

Curieusement, alors que les humains — et aussi les limaces et les cerfs! – peuvent se délecter d’hostas, ils sont toxiques aux chiens, aux chats, aux chevaux et aux poissons à cause des saponines qu’ils contiennent.

Chez vous, où la beauté des feuilles d’hosta prime, en sacrifier peut paraître exagéré, mais les fleurs sont moins importantes et même certains jardiniers les suppriment d’office. Cet été, donc, ajoutez-en aux salades et vous verrez comme elles sont bonnes!20170618A Speciality Produce

Étiquettes + Hosta plantaginea, Hostas comestibles, Hosta montana, Urui, Hostas toxiques aux animaux


commentaire sur "Mangez vos hostas"

  1. Vraiment intéressant! Jamais j’aurais cru pouvoir manger une plante toxique pour les animaux! Merci encore pour cette belle trouvaille!

    • Marie-Claude Bélanger

      Pour votre information, d’autres plantes comestibles comme l’ail, l’oignon et le raisin sont toxiques pour les chats et les chiens…

  2. je vais essayer les fleurs dans ma salade. merci pour l’information

  3. Est-elle toxique pour tous les petits animaux selon vous? J’ai un lapin à la maison…

  4. Super intéressant ce billet. Je me demande par contre, y a t-il des plantes qui ressemble aux hosta qui ne soit pas comestible dont il faille se méfier? Merci !

  5. Eh bien je ne savais pas ça du tout. Il est trop tard cette année pour manger les pousses, j’imagine, mais je vais essayer les fleurs. Est-ce qu’il faut les ramasser quand elles viennent tout juste d’ouvrir ou à n’importe quel moment?

  6. J’ai découvert ça cette année et c’est délicieux! Cuit 2 minutes à l’eau salé. Les boutons de pissenlit aussi!

  7. Savez-vous s’ils sont toxiques pour les poules?

  8. […] Pour en savoir davantage sur les hostas comestibles, lisez Mangez vos hostas. […]

  9. Je suis très intéressée à goûter. Est-ce que je peux récolter des jeunes pousses au printemps sans sacrifier la plantes? Est-ce que ça va repousser et je pourrai récolter aussi des fleurs plus tard en été? Merci.

  10. Super, j’ai appris qq chose. Je vais essayer cela

  11. Je demeure dans un endroit oû les écureuils sont très nombreux et voraces.
    Qu’arrivera t- il si je plante des hostas
    Merci bien.

  12. Bonjour
    Il me semble qu’il y a une “coquille” … et que l’image de hosta plantaginea ne ressemble pas à un Hosta… Ça serait pas du géranium rose?