Fruitiers Grimpantes Truc du jour

Kiwi mâle ou femelle?

20170617A University of Minnesota Extension.jpg
Kiwi arctique en fruits. Photo: University of Minnesota Extension

Vous avez planté un kiwi rustique (Actinidia arguta, zone 4b) ou un kiwi arctique (Actinidia kolomitka, zone 3) il y a quelques années, mais il ne produit pas encore de fruits. En faisant des recherches pour comprendre pourquoi, vous vous rendez compte qu’il aurait fallu planter au moins deux kiwis, un mâle et une femelle, car la plante est dioïque (les fleurs mâles et femelles apparaissent sur des plantes séparées), donc il faudrait planter un compagnon ou une compagne pour votre célibataire, mais vous ne trouvez plus l’étiquette qui indiquait sans doute le sexe de la plante. Comment alors déterminer si votre kiwi est mâle ou femelle?

Vous ne pouvez pas déterminer le sexe d’un kiwi juste à le regarder. Seul un examen de la fleur vous permettra vraiment de juger. Quand alors votre kiwi est en fleurs, voici quoi rechercher:

20170617B Apple2000, WC.jpg
La fleur mâle produit de nombreuses étamines couvertes de pollen jaune. Photo: Apple2000, Wikimedia Commons

La fleur mâle produit, au centre de la fleur, un dôme d’étamines couvertes de pollen jaune. Quand vous touchez les étamines, du pollen jaune restera sur votre doigt.

20170617C Mnolf, WC.jpg
Des stigmates blancs ressortent des fleurs femelles. Photo: Mnolf, Wikimedia Commons

La fleur femelle produit des fleurs avec étamines en périphérie, mais elles sont stériles et ne produisent pas de pollen viable. Au centre, toutefois, vous verrez plutôt des stigmates blancs, collants au toucher, qui ressortent de la fleur.

Et voilà! Simple n’est-ce pas? Mais il faut vérifier pendant que la plante est en fleurs.

La couleur de son feuillage peut (parfois) aider

20170617D Horti.JPG
Actinidia kolomikta ‘Arctic Beauty’

On peut, à un degré limité, déterminer le sexe du kiwi arctique (A. kolomikta) par la couleur de son feuillage. En effet, le cultivar le plus vendu, A. kolomikta ‘Arctic Beauty’, offre un feuillage fortement panaché de blanc et de rose… et c’est un mâle. Vous pouvez alors présumer que si votre kiwi est très coloré, il est probablement mâle. Mais… les cultivars femelles aussi sont panachés à divers degrés et d’autres cultivars mâles peuvent être à feuillage entièrement vert ou légèrement à moyennement panaché, donc la couleur du feuillage est plus un indice du sexe de la plante qu’une preuve.

Quand un kiwi ne produit pas de fruits

Normalement, le kiwi rustique est une grimpante très robuste qui produit beaucoup de fruits, du moins, quand vous avez au moins une plante mâle pour polliniser jusqu’à huit femelles. Et il très adaptable quant aux conditions nécessaires pour réussir, poussant au soleil ou à l’ombre dans presque n’importe quel sol bien drainé. Voici quelques raisons pour lesquelles il ne fructifie pas :

  1. Il est trop jeune

Il faut une bonne patience avec les kiwis. La plupart ne fleurissent que modestement avant l’âge de 3 ans et ne commencent à produire qu’à 5 à 7 ou même 9 ans.

  1. Il n’est pas assez rustique.
20170617E JJ Harrison, WC jpg.jpg
Le kiwi du supermarché, A. deliciosa, n’est rustique que dans les zones 8 à 9.

Tout kiwi cultivé dans une zone plus froide que celle pour laquelle il est recommandé ne produira probablement jamais de fruits, car il fleurit à partir de nouvelles tiges qui se développent sur les jeunes branches formées l’année précédente. Si celles-ci sont endommagées ou tuées par un hiver froid, il n’y aura pas de fruits. Vous devez donc planter votre kiwi dans une zone de rusticité pour laquelle il est adapté.

Le kiwi chinois, celui des supermarchés, aux gros fruits poilus, est A. deliciosa (anciennement A. chinensis). Il n’est pas assez rustique pour les régions froides. Il pousse mieux dans les zones 8 à 9, mais peut parfois réussir en zone 7. Dans le nord, il faut le cultiver en serre.

Le kiwi rustique ou kiwaï (A. arguta) est, comme son nom commun le suggère, plus rustique: zone 4b ou 5, selon le cultivar. Malgré sa rusticité, ce n’est pas un bon choix pour les régions aux étés courts, car les fruits prennent environ 150 jours pour mûrir. Ses fruits sont petits, verts et lisses. Aussi, il lui arrive souvent de geler au sol pendant l’hiver, même en zone 5. La plante n’en meurt pas pour autant, mais la récolte de l’année est alors perdue.

Le kiwi arctique (A. kolomikta) est le kiwi de choix pour les jardiniers nordiques. Il est rustique en zone 3 et ses fruits mûrissent assez tôt, habituellement à la fin d’août ou en septembre. Ses fruits sont petits, verts et lisses. Souvent, mais pas toujours, son feuillage est panaché de blanc ou de blanc et rose, un autre atout pour le jardinier.

  1. C’est une variété naturellement peu fructifère.
20170617G.png
En région froide, le cultivar ‘Issai’ donne des résultats très décevants… ce qui n’empêche pas les marchands de le vendre.

Curieusement, le kiwi rustique le plus vendu ne produit presque jamais de fruits (du moins, au Québec)! ‘Issai’, vendu comme un kiwi rustique (A. arguta), mais en fait un hybride (A. arguta x A. rufa), est souvent offert comme une variété de choix pour les jardiniers n’ayant pas assez d’espace pour deux kiwis, un mâle et une femelle, car on dit qu’il est bisexué. (En fait, ‘Issai’ est 100% femelle, mais parthénocarpique: il peut produire une quantité limitée de fruits sans pollinisation.) De plus, on dit qu’il fructifie jeune, après seulement 2 ou 3 ans, et est naturellement de taille restreinte.

Mais cette variété est souvent décevante. Sa production sans pollinisateur est très faible (quelques fruits par plante par année) et elle ne produit pas du tout dans les régions froides (rarement en zone 5b ou moins, plus fidèlement en zone 6b ou plus). Il est d’ailleurs surprenant que cette variété faiblarde soit même en vente au Québec, tellement qu’elle est décevante sous son climat! Elle est toutefois raisonnablement productive en Europe, où le climat est plus doux… mais seulement en présence d’un kiwi rustique (A. arguta) mâle.

  1. Les deux plantes ne sont pas de la même espèce

Quand vous plantez un kiwi mâle et un ou plusieurs kiwis femelles, il faut vous assurer qu’ils sont de la même espèce. Autrement dit, un kiwi arctique mâle (A. kolomikta) ne peut polliniser efficacement qu’un kiwi arctique femelle et un kiwi rustique mâle (A. arguta) ne peut polliniser efficacement qu’un kiwi rustique femelle.

  1. Les pollinisateurs manquent dans votre secteur
20170617G, Buzzy Bee, Kiwi Flickr.jpg
Bourdon (Bombus sp.) Photo: Buzzy Bee, Kiwi Flickr

Habituellement, les fleurs de kiwi sont pollinisées par des abeilles, mais pas nécessairement par l’abeille domestique (Apis mellifera). Elle trouve le kiwi trop chiche, car ses fleurs produisent peu de nectar. Par contre, les bourdons (Bombus spp.), de grosses abeilles poilues, fréquentent volontiers les fleurs de kiwi. D’ailleurs, de plus en plus de producteurs commerciaux de kiwis utilisent des bourdons d’élevage comme pollinisateurs. Là où les bourdons sont absents, il faut penser polliniser les fleurs manuellement.

  1. Un gel tardif a tué les boutons floraux

Cela arrive quand il y a un gel sévère pendant que la plante est en boutons ou en fleurs. Curieusement, il y a plus de risque de gel tardif dommageable sous un climat doux, où la croissance des plantes démarre tôt, qu’en région froide, où la floraison est naturellement retardée.


Essentiellement, les kiwis rustiques sont de culture très facile, mais il faut choisir une variété appropriée, planter au moins une plante de chaque sexe et de la bonne espèce… et être très, très patient!20170617A University of Minnesota Extension

30 comments on “Kiwi mâle ou femelle?

  1. Je suis contente d’apprendre que le kiwi kolomita femelle peut aussi être panaché, J’ai planté 6 femelle et 2 mâle l’automne passé et pour l’instant, il n,y a que mes femelle qui ont une légère teinte rose, mes mâles sont entièrement vert. J’ai cru qu’il y avait eu une erreur d’étiquetage…

    • Ginette Hurteau Laplante

      cela ne me semble pas logique, c.Est le mâle qui est plus coloré et panaché et la femelle très peu surtout lorsque les plants sont jeunes

      • Seulement un cultivar mâle (‘Arctic Beauty’) est très panaché; les cultivars femelles et les autres cultivars mâles (et il y en plusieurs) sont verts ou légèrement à moyennement panachés.

  2. Dès que les fleurs sont tombés, les petits oiseaux se régalent du tout petit fruit

  3. Est ce que ça vient énorme comme plante ?

  4. Suzanne Painchaud

    J’ai déjà planté un Kiwi seul il a fleuri et j’ai eu des petits petits fruits. Il grimpait sur un treillis mais un jour il est mort, probablement gelé.

  5. Ping : Bientôt dans un supermarché près de chez vous: le mystérieux Nergi – Jardinier paresseux

  6. Bonjour
    Je crois avoir acheté un kiwi autofertile renact il y a 6ans.Je n ai eu aucune fleur (et donc aucun fruit) jusqu’à présent…
    Je voudrais planter des kiwis arctiques pour avoir des fruits glabres et rustiques .Existe t il des compatibilité entre eux ?
    Quel variété me conseillez vous ?
    Merci d’avance

    • Le kiwi autofertile est une variété appelée ‘Issai’ (Actinidia arguta x rufa ‘Issai’). Il n’est pas vraiment autofertile, mais produit occasionnellement quelques fruits sans pollinisation. D’ailleurs, étant peu rustique, il ne fleurit presque jamais au Québec: il est incroyable que les jardineries osent encore vendre cette variété décevante.

      En ce qui concerne le kiwi arctique (Actinidia kolomitka), il existe de nombreuses bonnes variétés. Une bonne pépinière spécialisée en fruitiers (voir https://jardinierparesseux.com/catalogues/) saura vous faire des recommandations. L’important donc est de planter une à plusieurs femelles et toujours au moins un mâle. Plus de renseignements ici: https://jardinierparesseux.com/2017/06/17/kiwi-male-ou-femelle/

  7. Bonjour, savez-vous comment résoudre le problème suivant : les fleurs mâles s’ouvrent après les fleurs femelles ! Est-ce normal ? En vous remerciant

    • C’est souvent le cas. Les fleurs femelles ne sont pas encore réceptives au début de leur floraison, alors les mâles s’épanouissent habituellement quelques jours plus tard, au moment où elles sont les plus fertiles.

      • Merci !! Mais parfois les fleurs femelles tombent précocement…

  8. les fleurs males ‘s’ouvrent beaucoup apres les fleurs femelles qui tombent avant la floraison malae

  9. Nicolas

    Quelle sorte acheter?

  10. Sonia Tremblay

    Bonjour, , mes kiwis , qui ont déjà produit dans les dernières années, se sont fait attaquée par un insecte qui mange ses feuilles et il n’y a pas eu de fruits cette année. Je ne suis pas parvenue à voir de quel insecte il s’agit… des idées??? Merci beaucoup…

    • Je n’arrive pas à trouver de quel insecte il peut s’agir. Sur Internet, je vois bien quelques prédateurs du kiwi à gros fruits, mais dans d’autres pays. Je vous suggère de contacter l’entomologiste Joseph Moisan-De Serres (pour son avis). Tenez-moi au courant des résultats.

      • Il s’agit souvent de limaces. Elles rafollent des feuilles d’actinidia.

  11. Je suis dans le 64 . Un pied de kiwi est sorti de mon compost. Je ne sais pas de quelle variété il peut s agir. Je l ai mis en terre….il se plait bien.
    Comment savoir de quelle variété c est?
    Merci …ici robert

  12. Genevieve Leduc

    Bonjour,
    Mon plant de kiwi kolomitka mâle perd ses fleurs à chaque année avant que mon plant femelle ne fasse les siennes. Avez-vous une solution?
    Merci!

    • La seule que je vois est de coupez des tiges d’un autre mâle (peut-être chez un voisin?) qui fleurit au bon moment et de placer des « bouquets » dans des vases à la base de la femelle en fleurs.

  13. pauline

    Bonjour,
    savez-vous si planter des arbustes à fruits rouges (type groseille, cassis, myrtilles) sous des actinidia est une bonne idée? pour occuper l’espace au sol entre les différents pieds…
    Merci

  14. carl renuart

    J’ai acheté 2 actinidia différents. L’actinidia chinensis femelle a été planté il ya +- 5 ans… A quelle distance planter maintenant l’actinidia deliciosa male de l’autre????

  15. Bonjour,
    j’habite dans la manche (50), j’aurais souhaité planter une variété résistante au climat et productive. Je ne souhaite pas de variété autofertile, je prefere privilégier les plans males & femelles. Avez-vous des conseils quant au choix de la variété parmi les nombreuses variétés listées sur internet?
    Merci d’avance

    • (je n’ai pas pu entrevoir les différentes zones identifiées ci-dessus, sur une carte)

    • Je vous suggère de vérifier s’il n’y a pas une pépinière spécialisée en actinidias ou encore, un verge où on en fait la culture, dans votre secteur et leur poser votre questions. Je vis au Québec, au climat beaucoup plus froid, et mes suggestions ne seront pas les meilleurs pour votre climate.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :