Mythe horticole: si on plante des piments et des poivrons ensemble, leur goût sera altéré
On entend parfois le conseil qu’il est important de ne pas cultiver des piments forts et des poivrons (piments doux) dans le même potager, sinon, à cause de la pollinisation croisée, à la fin de la saison les piments forts perdront leur intensité alors les poivrons deviendront piquants. Après tout, les piments et les poivrons, malgré la différence en apparence et en intensité de leurs fruits, sont le même légume: Capsicum annuum ou une autre espèce de Capsicum. Et les plantes de la même espèce peuvent bien sûr se féconder mutuellement. (Pour en savoir plus, lisez Piment, poivron: c’est quoi la différence.)
En fait, cette croyance est à la fois vraie et fausse. Oui, les piments et les poivrons se féconderont facilement s’ils sont plantés à proximité grâce au transport de pollen fait par les abeilles et d’autres pollinisateurs… mais cela n’affectera nullement le goût des fruits de la première année.
Le «mélange génétique» a lieu dans les graines que les fruits contiennent, pas dans leur chair. Et le gène pour la production de la capsaïcine — qui donne aux piments leur goût intense —n’est pas exprimé dans la semence, mais seulement dans la chair du fruit. Ainsi, même si vous entourez un plant de poivron de plants de piment fort, ses fruits auront toujours un goût doux… la première année.
D’ailleurs, le croisement n’affectera pas non plus l’apparence du fruit… toujours la première année. Le piment fort produira des piments typiques de sa variété, habituellement relativement petits et allongés ou bosselés alors que le poivron donnera, lui aussi, des fruits typiques de sa variété, habituellement gros et un peu cubiques.
Mais attention à la deuxième génération!
Ce sont seulement les gens qui récoltent les semences de leurs légumes pour les ressemer l’année suivante (une minorité des jardiniers) qui doivent faire attention de ne pas planter deux variétés de piments/poivrons à proximité. Car là c’est vrai qu’il y aura presque assurément un échange de gênes qui affectera le goût et l’apparence du fruit… dans la deuxième génération.
Habituellement, on recommande d’isoler les piments et poivrons d’au moins 10 m pour assurer une certaine pureté de la lignée… ce qui est impossible à faire dans un potager moyen ou même dans un jardin communautaire.
Les semenciers professionnels, qui doivent absolument s’assurer d’une pureté parfaite de la lignée, doivent viser une distance encore plus longue: 150 m selon certains experts alors que d’autres recommandent 1 km. L’autre possibilité pour les semenciers est d’isoler les piments/poivrons dans un abri auquel les abeilles n’ont pas accès et de faire une pollinisation manuelle.
Tristement, même quand on respecte les normes, il peut arriver qu’une abeille égarée fasse tout un gâchis en transportant du pollen d’une variété à une autre, ce qui explique les mauvaises surprises qu’ont parfois les jardiniers quand ils sèment une variété et obtiennent quelque chose de très différent.
Même histoire pour presque tous les légumes
Quand vous récoltez des semences de légumes vous-même en vue d’une autre saison de production, il faut savoir qu’il y a un grand risque d’obtenir des plantes non conformes… à moins que vous ne cultiviez qu’une seule variété et que vous ne soyez la seule personne dans tout le voisinage à cultiver le légume en question!
[…] récent sur les croisements possibles entre les piments forts et les poivrons a provoqué beaucoup de questions, notamment en ce qui concerne la distance à respecter entre […]
Je cultive des piments et des poivrons. L’an dernier j’ai planté deux graines par erreur un de piment jalapenos et un de piment scorpion. Au printemps les deux on grandit dans un pot le jalapenos a poussé droit et le scorpion a poussé de travers. Je les ai transplantées au jardin tel quel afin de ne pas les briser. Au début des premiers fruits j’ai constaté les deux sortes et à mesure que les piments ont poussés les fruits du haut de chaque plans ont changé graduellement. A la fin de l’été les derniers fruits du haut de chaque plan était un amalgame des deux.
J’ai gardé les graines des piments à plusieurs étapes du croisement et cette année je suis convaincue d’avoir des fruits que personne n’a.
Tout ça pour dire que des plants qui se touchent est un exellent moyen de croisement graduelle et permet de donner dans un même plan des fruits différents, ce qui m’a fait regretté de ne pas avoir pris de photos. Je recommence cette année avec un mélange de ce mélange avec du poivron. J’ai bien hâte de voir ça.
C’est ce qu’on appelle un greffe-chimère. D’après Wikipedia “Un végétal greffé ne peut pas se reproduire à l’identique par voie sexuée.” Donc, probablement que votre expérience ne fonctionnera pas, d’autant pique que, si les graines sont viables, c’est qu’elles ont été pollinisées et sont donc des hybrides. Mais l’expérience est intéressante.
J’ai cultivé des jalapenos et des poivrons en smart pot cet été. Ils étaient assez proches. Mes jalapenos étaient très doux malgré que c’était des graines acheté en sachet. Mes poivrons étaient doux aussi. Mon frère a fait pousser les mêmes jalapenos et les siens étaient piquants. Vraiment spécial…..
Si je sème les graines que j’ai récolté l’an passé, est-ce qu’il y une forte probabilité d’avoir un piment mélangé ou est-ce un phénomène plutôt rare? J’ai cultivé 4 variétés et mes plants se touchaient. Est-ce moins risqué entre deux variétés très différentes, comme de gros poivrons et de petits piments ?
Probablement qu’il y aura des croisements, peut-être importe la taille des fruits.
Oui vu qu’ils sont pas isolé, y’a de grande chance d’un mélange de variétés. Du point de vue producteur de semences, elles ne sont plus “pures”
Bonjour !
Merci pour vos bon conseilles. J’aimerais croiser des poivron avec des piment oiseau et l’Inverse. Je dois enlever les étamine et prendre le pollen de l’autre ? ou bien tout laisser en place et simplement les frotter l’une contre l’autre ?
Merci beausoup.
Daniel.
Dans le cas des piments et poivrons, on utilise souvent un petit pinceau ou un cotton-tige, mais vous pouvez tout simplement prendre une fleur, l’ouvrir, et frotter l’étamine contre le pistil. Avant que la fleur du parent receveur ne s’ouvre complètement, retirez ses propres anthères pour éviter l’auto-pollinisation.Ce serait mieux d’utiliser un sac de pollinisation pour ne pas que des insectes viennent polliniser aussi.