Mythes horticoles Pelouse Truc du jour

Les sandales d’aération: inutiles

20170511A.jpgS’il y a un outil inutile, c’est bien la sandale d’aération, aussi appelée chaussure d’aération, patin d’aération et, contre toute logique grammaticale, sandale aérateur et chaussure aérateur. Théoriquement, on la chausse et on se promène sur le gazon. Le dessous est muni de pointes métalliques (clous) qui percent le sol, ce qui devrait alors aérer le gazon, n’est-ce pas?

Mais non!

D’abord, mettons de côté la discussion sur l’utilité même d’aérer un gazon, une technique qui est souvent inutile, selon le type du sol. (Indice : elle est seulement efficace dans le cas des sols naturellement glaiseux et très durs et même là, doit être suivie d’un terreautage avec du compost ou une terre bien meuble pour changer quoi que ce soit.)

Présumons tout simplement que votre gazon profiterait d’une aération. Une simple sandale peut-elle remplacer un aérateur mécanique?

Pas du tout.

Elle perce, mais ne prélève pas de carottes

20170511C.png
Un véritable aérateur de gazon enlève des carottes de terre.

Rappelez-vous qu’un aérateur fonctionne en enlevant des carottes de terre. Cela laisse des trous qui peuvent faire pénétrer davantage d’air aux racines. La sandale n’enlève pas de carottes: elle ne fait que percer le sol, ce qui compacte davantage le sol. Les trous qu’elle fait tassent le sol déjà peu porté à laisser passer l’air, laissant un pourtour lisse et imperméable. Ainsi ils réduisent la circulation d’air aux racines. D’accord, il y a maintenant des trous dans le sol, mais les racines ne peuvent pas en profiter, comprimées comme elles le sont par un sol trop dense.

Aussi, les dommages causés aux graminées de gazon (ce sont des plantes vivantes, après tout) par les multiples trous — qui perforent leurs racines, pénètrent leur couronne et tranchent leurs rhizomes — peuvent être considérables et la pelouse mettra du temps avant de récupérer de ces blessures. (C’est une des raisons pour lesquelles l’aération des gazons demeure une technique d’utilité douteuse.)

Pas facile à utiliser

20170511B.jpg
La sandale reste rarement en place longtemps

Aussi, marcher sur le gazon avec ces sandales n’est pas une sinécure. C’est même assez épuisant! Et malgré les diverses attaches et sangles offertes selon le fabricant et la taille prétendument universelle du produit, la sandale tend à glisser à gauche ou à droite, vous obligeant à l’ajuster régulièrement.


Essentiellement, la sandale d’aération est un produit bidon, vraiment d’aucune utilité, quelque chose à vendre à rabais lors d’une vente de garage avec les autres objets inefficaces que vous avez accumulés. Réservez plutôt votre budget d’entretien de pelouse pour des dépenses qui peuvent vraiment l’aider à mieux croître!

9 comments on “Les sandales d’aération: inutiles

  1. je n’en prendrais jamais!

  2. Félix GG

    Ces souliers cloutés peuvent-ils quand même être utiles contre les vers blancs?

    • Non, souvent les vers blancs sont trop en profondeur pour être touchés. Même quand ils sont en surface, les chances que le pics les touchent sont minimes.

  3. Cherze

    alors, la grenilette ? pas de carottes de terre mais ca soulève celle-ci. Bon ou pas ?

    • Comme la sandale, elle compacte le sol plus qu’elle ne l’aère, du moins, si le sol est glaiseux. Si on l’utilise pour soulever la terre (donc, pas dans un gazon), c’est une autre situation.

  4. Ping : Outils de jardinage : où investir? | Confessions

  5. Ping : Outils de jardinage : où investir? - Économies et cie

  6. Que faire alors si on a un sol ultra glaiseux et très compacté?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :