Quand le pic maculé attaque
Les jardiniers nord-américains devront voir ces jours-ci le retour de jolis oiseaux… qui font des dégâts aux arbres: les pics du genre Sphyrapicus. Au Québec et ailleurs dans l’Est de l’Amérique du Nord, il s’agit du pic maculé (Sphyrapicus varius). Dans l’Ouest, il y a d’autres espèces assez similaires.
C’est un pic de taille moyenne (20 à 23 cm), noir et blanc avec une couronne rouge et, chez le pic maculé, souvent du jaune pâle sur la poitrine. Le mâle a de plus une gorge rouge.
Ces pics uniques sont strictement nord-américains: ils n’ont pas leur équivalent ailleurs au monde. Ils diffèrent de tout autre pic en ce qu’ils ne font pas des trous dans les arbres à la recherche de larves d’insectes, mais de sève. Et ils ne s’attaquent qu’aux arbres vivants alors que les autres pics s’en prennent d’habitude aux arbres morts ou mourants.
Typiquement, ils font des rangées horizontales de trous ovales ou carrés peu profonds et également espacés, perçant l’écorce jusqu’à l’aubier. L’arbre réagit à cette intrusion en produisant de la sève de façon à boucher les trous. Le pic vient y boire la sève avec sa langue en forme de brosse, ce qui rouvre la blessure, faisant couler encore plus de sève. Certains experts croient même qu’il injecte une substance dans les trous qui empêche la sève de solidifier, prolongeant leur utilité.
La sève qui s’écoule attire aussi des insectes… que le pic consomme en passant. Quand la sève arrête enfin de couler dans une rangée de trous donnée, il en perce une autre et recommence. Habituellement aussi, il revient au même arbre pendant 2 ou 3 ans, même plus. Souvent, l’arbre est cerné de rangées trous sur 30 cm et plus! La sève qui s’écoule décolore souvent l’écorce environnante.
L’arbre récupère… ou meurt
Un arbre en santé qui n’est que légèrement troué peut récupérer éventuellement et avec le temps l’écorce recouvrira les trous. Mais si le tronc est entièrement entouré de trous, cela peut sérieusement réduire le mouvement de sève dans l’arbre et ainsi l’affaiblir.
De plus, le pic semble avoir une prédilection pour les arbres déjà affaiblis, moins capable de supporter l’intrusion. Aussi, des insectes ou des champignons pathogènes peuvent pénétrer l’arbre par les trous et provoquer des dommages secondaires. Donc, souvent les arbres atteints meurent quelques années plus tard.
Migrateur
Le pic maculé migre vers les régions plus chaudes du continent nord-américain l’hiver et vient passer ses étés dans le nord, jusqu’à la limite des arbres. Il a ses préférences quant aux arbres qu’il attaque, notamment les arbres réputés pour leur sève sucré ou leur écorce mince, comme les bouleaux, les faux-trembles et les érables, mais en fait, s’installera aussi dans plus de 1000 espèces d’arbres, indigènes ou importés, incluant les conifères (il semble adorer le pin sylvestre, notamment).
Notez qu’il ne s’attaque pas à tous les arbres du secteur. Il choisit un arbre çà et là, sans raison apparente, et le fréquente assidûment tout l’été et souvent plusieurs années de suite.
Le pic maculé niche dans les arbres morts ou mourants, y creusant un trou à la manière des autres espèces de pics. Il n’y a qu’une nichée de 4 à 6 œufs par année.
Un rôle à jouer
Dans la nature, le pic maculé est en fait assez inoffensif. Il s’en prend surtout aux arbres faibles ou en fin de vie (exemple: un arbre pionnier comme un bouleau dans une forêt qui prend de la maturité) et leur mort laisse la place aux plus forts. Donc, il joue un rôle dans le maintien de la forêt.
De plus, les colibris aussi visitent les trous qui «saignent» à la recherche de sève sucrée, tout comme d’autres oiseaux (sittelles, parulines, etc.) et certains animaux (porcs-épics, écureuils, etc.).
Par contre, il est moins apprécié sur nos terrains quand il s’attaque à un arbre qu’on a planté et qu’on tient à préserver.
Comme du tonnerre
En plus de trouer les arbres, le pic maculé mâle aime tambouriner, frappant son bec contre un objet pour faire du bruit. Non seulement cela attire-t-il les femelles en début de saison, mais il avertit les autres mâles que c’est son territoire. Parfois, il choisit de taper sur des surfaces métalliques — un toit de tôle, un solin de cheminée en métal ou même un panneau d’arrêt! –, ce qui amplifie non seulement le bruit, mais aussi la frustration de celui que le bruit réveille tôt le matin. Frapper contre du métal ne semble nullement nuire à sa santé.
Éloigner un pic maculé
Le pic maculé est protégé sur tout son territoire par la Loi sur la Convention des oiseaux migrateurs: on ne peut pas le tuer ou le capturer ni détruire ses œufs. Et il est très difficile de dissuader un pic maculé de quitter son arbre-mangeoire.
Vous pouvez essayer de couvrir la partie du tronc affecté avec du Tanglefoot, un produit collant vendu surtout comme barrière pour empêcher les insectes de monter dans un arbre. (Attendez une journée assez chaude, car il est difficile à appliquer par temps froid.) Non, le pic ne restera pas pris, mais il ne semble pas apprécier la sensation d’avoir pattes engluées et risque alors d’abandonner.
D’autres personnes ont du succès en entourant les rangées de trous avec une bande de tissu ou de ruban adhésif pendant l’été, l’enlevant à l’automne.
En début de saison, suspendre des répulsifs visuels — des objets qui bougent au vent (moreaux d’étoffe, languettes de papier d’aluminium, ballons effaroucheurs [avec un œil dessiné dessus]) — des branches de l’arbre peut aider, mais une fois son habitude bien ancrée, le pic maculé est difficile à déloger.
Traitement de paresseux
Je suggère de laisser faire. C’est un joli oiseau, bruyant toutefois, et fascinant à observer, qui ajoute de l’intérêt à votre cour. D’accord, vous sacrifierez probablement un arbre, mais vous pouvez plus tard en planter un autre. De toute façon, il choisit habituellement sa «victime» dans une zone forestière: alors vous avez déjà sans doute des remplaçants.
S’il tambourine sur votre maison, par contre, tentez l’un des traitements recommandés ci-dessus: il y a une limite à se laisser imposer par un oiseau, aussi mignon soit-il.
J’ai découvert les dégâts que peut faire le jolie pic maculé sur un jeune saule noir dans mon petit boisé. Le tronc est perforé à plusieurs endroits et le pic le visite régulièrement. Aussi j’ai installé une protection plastique pour les arbres sur toute la longueur du tronc. Ce n’est pas esthétique mais je tiens au petit saule. Croyez-vous que le tronc peut guérir sous ce plastique ? J’ai quelques doutes. Merci de me donner des conseils pour sauver cet arbre.
Le problème est qu’il s’agit d’un saule, un arbre à croissance rapide pas nécessairement porté à guérir des attaques. Vous verrez avec le temps, mais je ne serais pas surpris de le voir tranquillement dépéri.r
Actuellement j’ai l’air d’un émoticône avec le sourire vers le bas ! Je vais lui laisser sa protection et croiser les doigts. Merci
Bonjour, ce matin, j’ai découvert une 2e série de petits trous sur mon chêne (il a 12 ans)… une qui fait tout le tour et une 30 cm plus bas qui fait le quart de la circonférence… Je constate que ça a pris de l’ampleur au cours de l’été! Est-ce que je peux croire que mon chêne va s’en tirer tout seul ou si je suis mieux de mettre le produit collant?
Je n’ai jamais pris le fautif sur le fait! Mais à voir les photos, je crois bien que M. le Pic a élu domicile chez moi!
C’est certainement le pic maculé. Et oui, votre chêne va sûrement s’en tirer. À vous de décider si vous essayez de le décourager ou pas.
je me demande es ce que tous les pics migrent car moi j ai plusieurs couples qui restent ici tout l hiver
Non, plusieurs restent l’hiver, notamment le pic mineur et le pic chevelu.
J’ai plein de trous dans mes tilleuls, en puy de dôme par conte!?
Il y tant de possibilités! Il faudrait essayer de trouver le coupable avant d’agir. Parfois en cherchant en fin de soirée avec une lampe de poche? Aussi, très souvent, avant que l’humain remarque un dégât, le cycle de l’insecte est déjà terminé pour l’année. Notez aussi que des feuilles trouées est rarement très nuisible aux arbres: tant qu’il reste assez de “vert”, l’arbre peut très bien survivre.
Bonjour
J’habite en Normandie prés de Cabourg et nous venons de découvrir que nous avons ce Pic Vert qui fait sont nid dans le tronc d’un de nos Tilleul centenaire
Est-ce dangereux pour notre arbre et et-il normale que ce Pic Vert vivant dans nord-américains est migré en France
Merci de vos réponses
Philippe
Le pic vert est une autre espèce de pic, présent en Europe et en Asie, mais pas en Amérique. Par contre, beaucoup d’espèces de pic (240 espèces à travers le monde) nichent dans des trous faits dans les arbres. Cette blessure n’est pas nécessairement nuisible à l’arbre (il y a des arbres qui survivent 100 ans et plus avec un trou similaire), mais peut indiquer un défaut caché: il est possible que le pic ait choisi cet arbre parce qu’il déjà creux, ce qui facilite la tache à l’oiseau. Même un arbre creux n’est pas nécessairement condamné. Lisez: https://jardinierparesseux.com/2016/08/13/les-arbres-vivants-sont-en-bonne-partie-morts/
Bonsoir
Merci pour votre réponse amis je me suis trompé , c’est bien un Pic Maculé
J’avais un Sorbus rossica en pleine santé et des pics maculés l’ont tué, vraiment. J’adore ces arbres alors j’ai envie de replanter un sorbus cardinal mais j’hésite vraiment car les pics maculés sont très nombreux autour. Le poirier de Sibérie est-il vraiment zoné 3?
Vous voulez dire Sorbus rossica, bien sûr.
Comme j’explique dans le texte, les pics maculés n’ont pas nécessairement une préférence pour une espèce d’arbre spécifique, mais fréquentent une vaste gamme d’arbres. Ils semblent choisir un spécimen au hasard, mais une fois qu’ils commencent à le fréquenter, ils ne le lâchent plus, même s’il y a des arbres de la même espèce tout près. Donc, il n’y a aucune raison spécifique de croire que ces pics s’attaqueront à votre nouvel arbre.
Le poirier de Sibérie est le plus rustique des poiriers. La Sibérie est justement connue pour ses hivers très froids. Certains clones survivent très bien en zone 2, mais la zone 3 est plus sûre.
Merci, pour cette info!
La colle est un piège traître pour beaucoup d’oiseaux et d’insectes! Mauvaise idée écologiquement parlant.
Le pic s’est attaqué à un de mes pommiers que j’aimerais sauver. avez vous des suggestions pour favoriser la guérison de l’arbre ?
Je ne sais pas quel sorte de pic est venu creuser dans une branche d’environ 8 pouces de diamètre de notre catalpa, mais le trou est actuellement gros comme une balle de tennis. Nous avons installé de la broche pour le dissuader de compléter son tunnel
J’ai un saule pleureur qui est attaqué depuis 3 ans par ce pic!! Puis je mettre le tangle foot plus haut que le tronc dans les branches? Il est rendu plus haut dans ses attaques! Mon sauke a failli y passer il y a 2 ans mais il résiste! Merci de votre réponse
Oui.
Il s’attaque a mon magnolia!
Bonjour, j’ai un pic maculé qui a adopté mon boulot Yongy depuis plus de 3 ans. Ces un arbre que j’ai planté il y a plus de 25 ans et qui est la vedette de notre cour. Pour le dissuader j’entourre le tronc et les branches principales avec de la jute que j’attache avec ce que j’ai sous la main ,ça donne la chance a l’écorce de guérir sans être trop étouffer ! Pour l’instant ça fonctionne assez bien mais il revient le calamiteux.
?
des pics epeiche et epeichette percent et devorent toutes mes noix sur l’arbre reduisant ma production de plus de 50%