Les robots tondeuses robot sortent de l’ombre

Par défaut
20150820a.jpg

Oubliez l’image d’un robot qui pousse une tondeuse traditionnelle: la véritable tondeuse robotisée ressemble davantage à un Roomba.

Les tondeuses robotisées, aussi appelées tondeuses robot, robot tondeuses et tondeuses autonomes, existent depuis déjà un certain temps. Le premier modèle, la MowBot, est sorti en 1969, mais n’a pas connu beaucoup de succès. Depuis 2010 environ, le nombre de modèles a drôlement augmenté et désormais presque tous les fabricants de tondeuse en offrent. Mais 2017 serait-elle l’année où la tondeuse robot prend enfin son véritable élan? Je le soupçonne!

Qu’est-ce qui me fait penser cela? D’abord, il y a désormais des robots tondeuses en montre dans tous les salons de jardinage. Avant, on ne les voyait jamais. Aussi, la publicité en ligne pour les tondeuses robot, introuvable jusqu’à récemment, est subitement partout. C’est signe que les fabricants de tondeuses ont senti un changement d’attitude chez leur clientèle, un intérêt grandissant pour ce produit.

C’est quoi?

20170502B.jpg

Tondeuse robotisée

La véritable tondeuse robotisée est une parente plus évoluée de l’aspirateur Roomba qui sillonne maintenant tant d’appartements à la recherche de poussière. Mue par l’électricité, elle tond à tous les jours si vous voulez, vous assurant que la pelouse soit toujours impeccable. Il suffit d’installer un câble périphérique pour lui indiquer les limites de votre pelouse et de la programmer pour tondre à l’heure et à la fréquence qui vous conviennent. Les modèles récents peuvent être gérés à distance par téléphone intelligent ou tablette: quand vous êtes au bureau ou en vacances, par exemple. Vous pouvez même suivre leur progrès grâce à un GPS intégré!

La tondeuse robot est conçue pour reculer et changer de direction si elle rencontre un obstacle (jouet d’enfant, meuble, etc.) et est sans risque pour les enfants et les animaux. Elle fait beaucoup moins de bruit qu’une tondeuse classique, seulement un bourdonnement très discret. Ainsi, aucune plainte venant des voisins. Aussi, elle tond le gazon même quand vous êtes en vacances. Quand elle commence à manquer d’énergie, elle retourne à sa poste de rechargement et se branche toute seule. Certains modèles captent leur électricité par un panneau solaire. Les modèles plus sophistiqués peuvent même tondre des gazons en pente, à un angle de jusqu’à 35%, chose difficile pour les premiers modèles.

Quant aux rognures de gazon, elles sont déchiquetées très finement et restent sur le gazon où elles se décomposeront rapidement pour nourrir les graminées: un exemple parfait d’herbicyclage.

Cher, mais…

20170502E.jpg

On peut programmer la tondeuse pour tondre quand on veut.

À première vue, une telle tondeuse semble très cher. Peu de modèles coûtent moins que 2000$ (environ 1500€) et les modèles haut de gamme coûtent deux fois plus. C’est cinq à dix fois plus qu’une tondeuse à moteur poussée traditionnelle… mais pas beaucoup plus cher qu’une tondeuse autotractée ou autoportée (tracteur à gazon). D’ailleurs, il existe des tondeuses autoportées encore beaucoup plus coûteuses que la tondeuse robot la plus chère.

C’est quand on commence à regarder les avantages que le prix semble moins exorbitant:

  • gazon toujours impeccable, tondu à tous les jours au besoin;
  • beaucoup, beaucoup moins de mauvaises herbes (la plupart ne peuvent pas tolérer une tonte aussi fréquente);
  • peu besoin d’engrais, puisque les retailles (minuscules, puisque la tonte est fréquente) se décomposent rapidement et nourrissent ainsi le sol;
  • la sainte paix (on n’entend pas ces tondeuses à moins d’être tout près);
  • plus grande sécurité (c’est de loin la tondeuse qui risque le moins de blesser un humain).

Si vous avez l’habitude de faire entretenir votre terrain par un service de pelouse, imaginez l’économie! En trois ans, vous aurez payé votre tondeuse autonome. D’accord, vous allez me dire que ces compagnies offrent dans leur contrat une vaste gamme de services (traitements herbicides, fertilisation, chaulage, aération, défeutrage [déchaumage], etc.) autre que la tonte… mais la plupart du temps, ces services ne sont ni vraiment utiles ni très efficaces. C’est de la poudre de perlimpinpin. Tondez correctement une pelouse et la plupart des «problèmes de pelouse» disparaîetront comme par magie.

Modèles simples à plus complexes

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Modèle solaire hybride: il se branche par journées sombres, mais est autrement mû par le soleil. Photo: Tibor Antalóczy, Wikimedia Commons

Toute tondeuse robot peut tondre une petite surface plane sans obstacle, mais si votre terrain est très vaste ou plus complexe, comprenant plusieurs zones différentes à tondre (comme une pelouse en façade et une autre en arrière-cour) et de fortes pentes, il faut un modèle plus sophistiqué et plus cher.

Informez-vous aussi sur l’entretien nécessaire.

  • Peut-on installer les câbles soi-même ou faut-il un spécialiste? (Personnellement, je suggère la dernière option!)
  • Toute lame de tondeuse s’usera éventuellement, mais à quelle fréquence faut-il aiguiser ou changer celle de votre modèle? Est-ce que vous pouvez le faire facilement vous-même ou faut-il retourner la tondeuse au vendeur pour l’entretien?
  • La batterie est généralement garantie 2 à 5 ans (un facteur à considérer), mais quand vient le temps pour la changer, pouvez-vous le faire vous-même ou faut-il payer pour ce service?
  • La connectivité (la possibilité de gérer votre tondeuse par téléphone intelligent ou tablette) aussi se paie. Est-ce nécessaire dans votre cas?

Où les trouver

Vous ne trouverez probablement pas de tondeuses robots dans votre jardinerie ou grande surface locale. Du moins, pas encore. Il faut normalement contacter le fabricant (parmi les marques, John Deere, Husqvarna, Viking, Robomow, LawnBott, Gardena et Bosch) ou un spécialiste en tondeuses robots. S’il n’y en a pas dans votre région, cherchez le moindrement sur l’Internet et vous trouverez!

Pas de tondeuse robotique pour moi

20170502D.jpg

Ma pelouse est aussi un jardin de fleurs: je ne tonds que sélectivement, entre deux floraisons.

Est-ce que j’ai moi-même une tondeuse robot? Non, mais il me reste tellement peu de gazon (en fait, un petit pré de bulbes à floraison printanière qui devient un gazon fleuri l’été) que je peux difficilement justifier un tel achat. De plus, comme il y a des fleurs dans mon gazon et que je ne veux pas les voir fauchées, je ne tonds que très sporadiquement. Donc, dans mon cas, une robot tondeuse ne serait pas très utile.

Mais si j’avais une vaste pelouse verte à tondre et sentais le besoin d’avoir une pelouse parfaite, c’est certain que j’y penserais sérieusement.


Vive les week-ends de farniente à la maison pendant que la tondeuse robot fait tout le travail!Robot Lawn Mower Robot Mower Automatically

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s