Le muguet de mai

Par défaut
20170501A.jpg

Le premier mai est la Fête du muguet en France et en Belgique.

Alors que, en Amérique du Nord, le muguet (Convallaria majalis) est une plante couvre-sol parmi tant d’autres, en France et en Belgique, il est presque vénéré. À tous les ans, le premier mai, on célèbre la Fête du muguet. De petits bouquets de muguet si parfumés sont vendus dans la rue, des potées de muguets remplissent les étals des marchés publics et les hommes portent un brin de muguet à leur boutonnière. Pourquoi?

Voici un petit portrait de cette tradition.

Dans les temps anciens

20170501C.jpg

Statue de Flora, déesse des fleurs.

Le muguet est un symbole du printemps depuis fort longtemps. Indigène dans presque toute l’Europe sauf les régions les plus méridionales, c’est une plante de sous-bois très commune qui fleurit fidèlement avec le retour du beau temps et ainsi plusieurs peuples l’ont adopté comme symbole du printemps.

Dans les régions nordiques, par exemple, la déesse mère était associée au muguet et l’on en fixait sur les mâts de mai lors de la fête du printemps. Chez les Romains, c’est la déesse des fleurs, Flora, qu’on célébrait lors du festival du printemps, les Florales, tenues au début de mai. Le muguet était son symbole aussi.

La tradition se renouvelle

Avec l’arrivée du christianisme, le muguet, désormais considéré une fleur païenne, était mis de côté, et dans bien des régions, est soit banni ou perd toute signification.

20170501B WC

Charles IX

La légende veut que ce soit Charles IX qui renouvelle la tradition du muguet de mai en 1561. Il commence à donner un petit bouquet de muguet à chacune des dames de la cour le 1er mai. Satisfait de leur réaction positive, il décide de continuer la tradition. «Qu’il en soit fait ainsi chaque année», dit-il, et bientôt la pratique se généralise.

La tradition veut qu’offrir ou porter le muguet porte bonheur. Un brin à 13 clochettes serait particulièrement chanceux.

20170501K Alchetron.com.jpg

En scène, Félix Mayol portait toujours du muguet à la boutonnière.

La tradition a connu des hauts et des bas, mais était en train de disparaître quand le chansonnier Félix Mayol arrive à Paris le 1er mai 1895 et reçoit un bouquet de muguet de la main de son amie parisienne, Jenny Cook. Charmé, il porte un brin de muguet à la boutonnière le soir de sa première parisienne et, à la suite du triomphe de son spectacle, adopte le muguet comme emblème personnel et ainsi relance la tradition.

Les grands courtiers français l’adoptent rapidement et commencent à offrir des brins de muguet à leurs employées et leurs clientes le premier mai. Christian Dior en fait même l’emblème de sa Maison de couture. Bientôt, la fête du muguet était de nouveau bien établie, notamment à Paris.

Par contre, elle ne s’est associée avec la fête du Travail que lors de la Deuxième Guerre mondiale. Le maréchal Pétain a préféré le muguet à l’églantine, la fleur originale des travailleurs, mais, à son goût, trop reliée à la gauche, quand il a officiellement déclaré le 1er mai la «Fête du travail et de la Concorde sociale». La fête du Travail est toujours célébrée à cette date jusqu’à nos jours et le muguet demeure toujours son symbole.

Une tradition qui se perd

20170501D.jpg

Vendeuse de rue de muguet. En France, n’importe qui peut vendre du muguet le 1er mai… sans charger les taxes habituelles!

Même si l’on voit encore des vendeurs de rue offrant du muguet dans les grandes villes francophones d’Europe le 1er mai, la tradition est quand même en perte de vitesse. Le muguet n’est plus très bon marché (il en coûte entre 3 et 13 euros pour 2 à 4 brins, selon la région et la rareté du muguet l’année en question) et comme l’économie tourne au ralenti, beaucoup de gens ont appris à se passer de son achat.

20170501H

Bouquets de muguet. Le nom Convallaria veut dire «de la vallée» alors que majalis signifie «du mois de mai». Photo: 芳蘭 徐芳蘭, Flickr

Reste qu’on produit encore beaucoup de muguet pour le 1er mai: environ 60 millions de brins et potées par année. Le gros de la production est situé dans les régions de Nantes et de Bordeaux et la récolte donne du travail saisonnier à environ 7000 personnes. C’est surtout du muguet cultivé qui se vend; seulement 10% du marché provient du muguet récolté dans la nature.

Au Canada

Il est peu probable que le muguet devienne une tradition du 1er mai au Canada. D’abord, il ne fleurit au début de mai que dans la région de Vancouver. Ailleurs, il s’épanouit environ un mois trop tard à cause du climat plus frisquet… et puis, la Fête du travail en Amérique du Nord est le 1er septembre, pas le 1er mai. Peut-être pourrait-on développer une tradition du «muguet de juin»?

20170401E.jpg

Le muguet est très envahissant et difficile à contrôler. Photo: Pasqdnik, Wikimedia Commons

Et il y a aussi la réticence des jardiniers à en planter. Le muguet n’est pas indigène au Canada, donc on ne peut pas aller en cueillir en forêt, et a la réputation bien méritée d’être très envahissante et difficile à contrôler quand on la plante en jardin, et qui veut d’une autre plante envahissante sur son terrain? Enfin, c’est une plante très toxique, probablement le plus toxique de toutes les plantes de jardin sous notre climat, et de nos jours, offrir ou même cultiver une plante toxique peut être mal vu.

Non, je pense qu’il faudrait regarder la tradition du muguet de mai comme une tradition européenne et apprendre à surtout l’apprécier lors de nos visites en Europe le 1er mai.

20170501F macartevirtuel.frJoyeuse Fête du muguet aux lecteurs européens de ce blogue!20170501A

 

Publicités

9 réflexions sur “Le muguet de mai

  1. Monique Landry

    En ce premier mai pluvieux à Québec, votre billet de ce matin fait du bien en me rappelant de beaux souvenirs de la France.

  2. Helene Desmarais

    Est-ce qu’une « barrière » physique peux contenir son étalement et à quelle profondeur doit-elle être enfouie pour être efficace? Merci

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s