Comment se débarrasser d’une souche
Ça y est. Votre vieil arbre, peut-être malade, mourant ou mort, a été coupé et il n’en reste plus que des souvenirs… et une souche. Mais comment se débarrasser de cette dernière ?
Voici 5 méthodes que vous pourriez considérer :
1. Laissez dame Nature faire le travail.
C’est la méthode la plus paresseuse. Toute souche va éventuellement pourrir et disparaître, mais cela peut prendre des années, même 10 ans ou plus, selon la taille de la souche, l’espèce d’arbre, l’état du tronc avant la coupe, le climat, etc. En se décomposant, la souche nourrira aussi une abondance de microbes dans le sol environnant. Des champignons peuvent bien paraître sur la souche ou à partir des racines enterrées, mais non, ils ne s’attaqueront pas à vos plantations: ce sont des champignons saprophytes, dédiés uniquement à la décomposition des matières mortes. Certains seront même comestibles!
Vous pouvez cacher une souche en décomposition de vue en la couvrant de terre (plus facile à réaliser si vous la coupez près du sol), ce qui, d’ailleurs, accélérera la décomposition, ou y placez une plante en pot. Planter des végétaux (arbustes, conifères, vivaces) autour aidera aussi à la cacher. Si la souche est assez haute, elle peut même servir de banc, de petite table ou de socle pour une sculpture en attendant sa disparition.
2. L’arrachez
Avec beaucoup d’huile à bras ou un bon tracteur ou autre appareil, vous pouvez arracher la souche. Creusez tout autour pour dégager les racines (plus le tronc est large, plus vous aurez besoin de place pour manœuvrer) et tranchez-les avec une hache, une scie circulaire ou une tronçonneuse. Essayez d’arracher la souche avec un pic ou un pied-de-biche (plus facile à faire avec une petite souche) ou fixez-y des chaînes ou câbles et tirez avec un tracteur, une rétrocaveuse, un camion… ou même, à l’ancienne, un cheval ou un mulet.
3. La réduire en miettes
Vous pouvez passer sur la souche avec une broyeuse de souche (rogneuse de souche, dessoucheuse) louée ou encore, engager un arboriculteur ou un paysagiste pour le faire. Il faut plusieurs passages pour faire disparaître la souche jusqu’à une profondeur de 15 à 30 cm, mais le travail se fait très rapidement: en quelques minutes, il ne reste plus que des miettes que vous pouvez utiliser comme paillis ou ajouter au compost.
4. Hâtez la décomposition
Il s’agit de percer des trous de 1,25 cm de diamètre ou plus et de 20 à 30 cm de profond dans la souche et d’y placer un produit riche en azote. Cela stimule l’action des bactéries qui, elles, feront décomposer la souche. Le «destructeur de souches» le plus vendu à cet effet est le nitrate de potassium (KNO3), un engrais de synthèse très concentré. Vous pouvez essayer d’autres sources plus naturelles d’azote, comme la farine de sang. Ajoutez de l’eau dans les trous et gardez la souche humide par la suite (la couvrir d’une toile peut aider). Quand le bois est ramolli, ce qui peut prendre 4 à 6 semaines (1 an pour la farine de sang), il faut retourner avec hache ou un pied-de-biche pour enlever manuellement, morceau par morceau, le bois pourri. Souvent, on finit en brûlant ce qui reste de la souche (voir le point suivant).
5. Brûlez la souche
Cette méthode ne sera probablement pas permise dans une municipalité (toujours vérifiez auprès des autorités avant de procéder!), mais est couramment utilisée ailleurs. Pour ne pas provoquer un incendie, il faut très attention d’enlever toute matière organique des environs de la souche et de ne pas procéder en période de sécheresse.
Il s’agit alors de percer des trous dans la souche comme pour la méthode 4 «hâtez la décomposition» et d’y verser du kérosène ou du mazout (jamais d’essence!). Attendez une semaine ou deux, puis laissez tomber une allumette allumée dans chaque trou. La souche va alors se consumer sur plusieurs jours. Il faut vérifier régulièrement et tenir les enfants et animaux à l’écart. Éventuellement, le feu s’estompera, vous laissant avec un trou béant aux bords calcinés.
Personnellement, je préfère la méthode 1: laissez dame Nature faire son œuvre. Vive la paresse dans le jardinage!
Merci pour toutes ces informations sur un sujet que j’avais demandé d’aborder. Mais après tout, vive la première solution.
Et merci de votre suggestion, bien sûr!
Moi, je l’ai enterré et j’ai planté dessus. Ça donnait une belle grosse butte de fleurs sans eau ni engrais. Même que je la manque, elle a pourrie trop vite!
Peut-On l’utiliser pour y faire pousser des plantes, par exemple des couvres-sols ou fougères ?
Bien sûr, si vous la recouvrez d’assez de terre.
Ça tombe à point, merci beaucoup!
Bonjour, est ce qu’il y a une contre indication a la méthode 4 si je souhaite planter un arbre a 2-3 pieds de la souche?
Aucunement.
Bonjour, Avec la méthode #1 par contre, il faut porter attention aux fourmis charpentières! Elles ont élues domicile dans une vieille souche d’érable sur mon terrain, et des nids secondaires se sont ensuite développés ailleurs, incluant ma maison… il a fallu 3 ans de traitements pour en venir à bout.
D’accord… mais les fourmis charpentiers auraient pu aussi bien s’établir dans un arbre vivant. Elles n’ont pas de préférence pour les souches.
Ou bien faire appel à jeanphilippe_mo@yahoo.fr pour la sculpter …!!!
Où se vends le nitrate de potassium au Québec ? Merci
Demandez-en en pharmacie (ou par le nom salpêtre). Par contre, c’est assez coûteux. Autrement facilement disponible, on ne le voit plus très souvent, car c’est un ingrédient dans plusieurs explosifs et alors sa vente est très surveillée par le gouvernement.
Pour la souche à faire pourrir, qu’en est-il des fourmis charpentières??
C’est certain que ces fourmis aideraient à faire disparaître une souche… mais comment les encourager à s’établir au bon endroit? Elles sont très indépendantes de nature!
Il y a un an, j’ai fait couper trois frênes à l’arrière de ma maison. Au printemps de cette année, j’ai eu la fâcheuse surprise de me retrouver, après un départ de quelques semaines, avec une mini-forêt dans ma cour. J’ai donc fait revenir un arboriculteur pour détruire les souches, mais les racines et les repousses sont tellement grosses que nous craignions qu’elles demeurent en vie et qu’elles prennent de l’empleur. On me suggère de faire creuser et de tout refaire faire mon terrain par un paysagiste. Je n’ai n’ai vraiment pas le goût et surtout pas les moyens. Que me suggérez-vous ?
Tout refaire votre terrain? C’est très exagéré! Un arbre mourant produira des repousses, mais ça ne dure qu’un an ou deux. Coupez les au sol et recoupez si elles repoussent. C’est tout. Bientôt ce sera terminé.
Bonjour, j’ai une triple souche de chêne située à un endroit incongru, je l’ai déjà tailladé, brulé, etc… au milieu il y a un espace suffisant pour planter un arbuste d’amandier. est ce que si je coupe les futures repousses comme vous l’indiquez cette souche finira par mourir dans 2/3 ans et l’amandier prendra ça place?
merci
Il est difficile pour moi de répondre avec précision car je n’ai pas vu la situation. Normalement, l’amandier devrait pousser. Cependant, cela dépend de la taille et la proximité des souches et des racines. Il est possible que ce la prenne une dizaine d’années ou plus pour que la souche se décompose et s’il y plusieurs grosses racines rattacher à ces souches, peut-être que cela ralentira la croissance de l’amandier.
es ce qu’il y a un risque de grossir le nid de perces oreilles qui traîne sur mon terrain?????
vont ils prendre mon gazon pour un ……lunch….???
Non. Ils ne vivent pas en nid de toute façon, sauf peu après l’érosion des oeufs. Les perce-oreilles ne mangent pas les gazons non plus.
Bonjour,
Je suis en train de me demander si je peux installer un plant de rhubarbe (vivace) dans une souche creuse d’érable ou dois-je limiter mon enthousiasme à des annuelles en cas de risque de gel. Remarquez que l’essai/erreur peut aussi être la manière empirique de tester le terrain.
Merci de votre attention.
Marie-Claude
Je n’ai pas de réponse spécifique. Votre essai-erreur serait peut-être la chose à essayer. Ce n’est pas tant le froid que je craindrait (le bois est un bon isolant et la rhubarbe est bien rustique) que le manque d’espace pour les racines. Même là, je soupçonne que cela marcherait.
J’ai beaucoup de bambous sur mon terrain.
Comment s’en débarrasser ?
Il y a des trucs ici: https://jardinierparesseux.com/2015/09/12/se-debarrasser-a-jamais-dune-plante-envahissante/
Bonjour, je voudrais éliminer des souches de bois avec une méthode no 4 en utilisant de nitrate de potassium. Combien de poudre de cette substance il faut verser dans chaque trous?Merci et bonne journée.
Normalement, on en remplit le trou, tout simplement.
Merci beaucoup, je vais commencer cette semaine.
Bonjour,
Quels espèces sont sujettes à la repousse à partir d’une souche ? Y a-t-il un moment particulier pour couper l’arbre et favoriser cette repousse ? Et, est-ce que ça un effet rajeunissant sur l’arbre, un peu comme la division des vivaces ?
Merci !
La plupart des bois durs peuvent le faire et certains le font politiquement, comme le peupliers. Très peu de conifères le font, sauf les ifs. Rabattre un arbuste le rajeunit (sauf exception), mais un arbre à tronc unique qui repousse de la souche est souvent fragile.
A quelle distance que je peux planter un nouvel arbre d’une double souche de frêne ?
Merci !
Aussi près que vous voulez.
Nous avons dû couper un orme sur notre terrain. La souche a été grugée puis recouverte de terre. Toutefois, au cours de l’été une colonie de champignons pousse au travers du gazon et a tendance à s’étendre de plus en plus. Y a t’il un moyen de réduire la formation de ces champignons ? Est-ce que ça va diminuer lorsque la souche sera vraiment pourrie ?
Ces champignons ne sont pas nécessairement nuisibles, mais font partie du processus de décomposition. Info ici: https://jardinierparesseux.com/2019/10/16/mythe-horticole-chaux-contre-champignons/
J’ai eu une douzaine de frênes sur ma propriété que j’ai dû abattre à cause de l’agrile. Plusieurs souches ont été dessouchées. Je me retrouve avec plusieurs plaques de paillis, dont une longue plaque le long de la propriété. J’aimerais planter une haie. Est-ce que c’est possible de la planter directement sur le paillis qui doit avoir au moins 6 pouces de profondeur ? Merci d’avance !
Le paillis n’est pas une terre de plantation. Il faudra planter dans la terre… mais après, vous pourriez couvrir le sol de paillis. https://jardinierparesseux.com/2021/04/29/les-avantages-des-paillis/
De l’eau et du détergent à vaisselle. Elles vont en mourrir. Prenez une bouteille vaporisateur remplissez d’eau et un cu. à soupe de savon vaisselle. Elles tombent comme des mouches!
[…] Citation de la source: … […]
Moi je perce des trous dans la (les) souche(s) dont je veux me débarrasser, puis j’y introduis des bâtons de dynamite.