Categories

Recherche

Les vacances à domicile sont très tendance!

20170419A

Deux chaises dans un coin ombragé: c’est ainsi que commencent des vacances à domicile.

Avec l’été à l’horizon, beaucoup de gens commencent à planifier leurs vacances annuelles: location d’un chalet, voyage à l’étranger, trajet en train… ou rester à la maison. Autrement dit, des vacances à domicile.

En fait, les sondages indiquent que de plus en plus de gens choisissent cette dernière option.

Les déplacements coûtent cher alors que l’économie roule au ralenti. Le résultat est que presque tout le monde a moins d’argent à dépenser qu’il y a quelques années. De plus, traverser les frontières n’a jamais été aussi compliqué ou aussi stressant. Et vous ne pouvez même plus trouver un endroit tranquille pour faire du camping: c’est la foule qui vous attend partout. Alors, pourquoi ne pas simplement vous détendre et faire de votre arrière-cour le lieu de vacances idéal? C’est l’idée derrière les «vacances à domicile», que les Américains appellent une «staycation» (de «stay» [rester] et «vacation» [vacances]).

Dehors, pas dedans

20170419G.jpg

Lors des vacances à domicile, on s’organise pour vivre à l’extérieur presque toute la journée.

L’idée derrière les vacances à domicile n’est pas de vous écraser devant la télévision à visionner des séries en rafale comme on fait parfois lors des week-ends ordinaires, mais de vivre dehors le plus possible sur votre propriété, d’en faire une oasis personnelle où vous pourrez vraiment vous détendre. Convertir sa cour arrière en Club Med nécessite une certaine planification, bien sûr, tout comme les vacances à l’extérieur. La grosse différence est que ce que vous dépensez sur votre propriété est un investissement, car la demeure prendra de la valeur, alors que, lors des vacances traditionnelles passées ailleurs, votre argent va à autrui.

Divisez les projets de paysage en bouchées

Le secret de la création d’un lieu de villégiature à domicile consiste à transformer progressivement votre jardin en un paradis personnel, un lieu où vous pourrez passer vraiment tout votre temps, sauf dormir.

Le moyen le plus simple et le moins coûteux est de regarder vos plans de paysagement et de les diviser en une série de petits projets peu coûteux — des «bouchées» — que vous pourriez effectuer peu à peu, en bonne partie avec votre propre effort physique, peut-être une bouchée chaque printemps, de sorte que le nouveau projet soit prêt à temps pour vos vacances. (Non, vous ne voulez pas avoir à travailler sur votre aménagement paysager au cours de vos vacances: le but-même des vacances est de se reposer.)

Au fil du temps, vous allez tranquillement transformer votre cour en une véritable oasis de paix!

Voici quelques idées rapides et faciles pour rendre votre propriété plus agréable à vivre.

Un coin de repos

20170419C IHA

Choisissez entre un hamac ou une chaise longue, mais il vous faut un coin pour voir reposer lors de vos vacances à domicile. Photo: IHA

Votre cour a besoin d’un endroit tranquille où vous pourrez vous détendre et lire un livre ou écouter votre musique préférée: un patio partiellement ombragé avec des meubles extérieurs confortables (table, chaises longues, peut-être un hamac. etc.) Assurez-vous qu’il y ait de la place pour toute la famille afin que vous puissiez tenir des conversations. Installez les meubles directement sur le gazon la première année, puis ajoutez une terrasse une autre année ou agrandissez celle que vous avez. Ajoutez quelques arbres ou un ou deux parasols de plage (se coucher au plein soleil n’est plus considéré très bon pour la santé!) et vous voilà en route.

Cuisiner et dîner en plein air

20170419B.jpg

Une cuisine en plein air peut paraître exorbitante, mais si vous l’installez vous-même, sur plusieurs années, vous en amortiriez le prix.

Tous les grands domaines qu’on voit à la télé ont leur propre cuisine extérieure et vous le méritez tout autant que les riches! Commencez petit et bon marché s’il faut: un simple hibachi et un peu de charbon de bois et vous voilà lancé! Mais vous pouvez augmenter et améliorer votre cuisine avec le temps y intégrant un barbecue, puis un petit réfrigérateur pour la bière et le vin, un évier où vous pouvez laver des légumes, un comptoir pour préparer la nourriture, un espace de rangement, etc.

Tout près de votre cuisine — ou même en pot sur le comptoir! —, cultivez quelques herbes fines et légumes à salade pour avoir toujours de la verdure fraîche sous la main.

Il vous faudrait aussi une salle à manger en plein air, même si ce n’est qu’une petite table et quelques chaises si l’espace est restreint.

L’eau qui détend

20170419D

Une simple fontaine peut devenir le point focal et auditif de votre oasis personnelle.

Pourquoi ne pas installer un plan d’eau? Il peut être aussi petit qu’une simple fontaine dans un pot ou plus gros et comprendre un véritable étang à poissons (regarder les poissons rouges y batifoler est en soi tellement relaxant!), une petite cascade ou une fontaine d’où l’eau gicle. Le gargouillis de l’eau est en soi très apaisant… de plus, il masque le bruit de la circulation, donc vous pouvez vous sentir comme si vous étiez en pleine nature même si vous êtes dans votre arrière-cour au plein centre-ville.

Invitez la nature à la maison

20170419E School Garden Weekly

Quel plaisir quand les papillons rendent visite à nos fleurs! Photo: School Garden Weekly

Saviez-vous que vous pouvez aller faire de l’ornithologie dans votre propre arrière-cour? Ou vous amuser à regarder le va-et-vient des abeilles, ou admirer le vol dansant des papillons? Pourquoi ne pas chercher un guide d’identification des insectes et apprendre à connaître les petites créatures qui fréquentent votre jardin? Ils ne sont pas tous nuisibles, bien au contraire, et quel plaisir que de découvrir leurs us et coutumes.

Pour attirer davantage la vie sauvage de toutes sortes, ajoutez une plate-bande de fleurs en utilisant des plantes spécialement choisies pour attirer les papillons, les colibris et les abeilles et des petits fruits pour attirer les oiseaux. De nombreux animaux ont besoin d’un endroit où se cacher, donc la présence de quelques arbustes denses les rendra heureux. Et un bain d’oiseaux peu profond, voire une petite flaque d’eau, où ils peuvent boire ou se baigner, pourrait être un atout majeur.

Un endroit de promenade

D’accord, la plupart des cours sont un peu petites pour la randonnée, mais si vous convertissez une partie de votre pelouse en plate-bande et sous-bois en y ajoutant un chemin sinueux, vous aurez l’endroit idéal pour une petite promenade quand vous avez envie de vous étirer un peu.

Pour ces soirées fraîches

20170419F

Griller des guimauves sur le feu dans votre arrière-cour: quel plaisir!

Plutôt que de rentrer dans la maison le soir pour fuir la fraîcheur, pensez installer un petit foyer entouré de chaises où vous pourrez vous détendre en soirée. Si votre municipalité ne permet pas un foyer au bois, on peut trouver des modèles à gaz naturel ou au propane. Il n’y a plus «vacanciel» que de griller quelques guimauves dans un feu avec la famille… et vous le ferez désormais dans votre propre jardin!

20170419H.jpg

Chauffe-patio. Photo: Steve Parker, Flickr

Aussi le chauffe-patio est non seulement très tendance, il peut également aider à étendre votre expérience de vacances à domicile jusqu’à tard à l’automne.

Restreint aux vacances à Balconville?

Votre «arrière-cour» se résume à un balcon? Peu importe: il y est possible de faire une oasis aussi. Quelques potées de palmiers pour assurer une allure tropicale, deux chaises longues, une petite table, un mini-barbecue et peut-être une toile pour vous cacher de la vue: voilà tout ce qu’il faut créer un endroit intime où vous pourriez siroter une margarita en toute tranquillité tout en lisant un bon roman.

Des sorties proches

Bien sûr, choisir des vacances à la maison ne signifie pas que vous devez littéralement «rester à la maison» tous les jours pendant ces deux ou trois semaines. Planifiez plutôt des visites que vous pouvez faire près de chez vous: musées, sites historiques… et aussi jardins publics, bien sûr. Faites une sortie en famille en vélo. Allez à la piscine municipale ou faites du tennis ou d’autres sports: les villes offrent tant de loisirs intéressants de nos jours.


Des vacances à domicile: non seulement correspondent-elles à votre budget, mais c’est exactement la sorte de détente que le médecin a recommandée… et vous n’aurez pas besoin de trouver une gardienne pour vos plantes et vos animaux de compagnie. Lancez-vous cet été!20170419A

Étiquettes + Jardin de ville, Staycation, Vacances à domicile, Vacances à maison, Vacances sédentaires


commentaire sur "Les vacances à domicile sont très tendance!"

  1. Quelle bonne idée. Ne reste qu’à faire une liste de jardins à admirer, de concerts plein air, de sentiers à parcourir, de livres a lire, de films à voir au cinéma par temps moche ou en plein air s’il fait beau, le tout au plus près de notre résidence ! Bon été cher Jardinier paresseux. Peut-être que ma liste est trop longue !!