Catégories

Recherche

Nos partenaires

Le dahlia du 150e

74009_Dahlia-Fire-N-Ice-vis__65081.jpg

Dahlia Canadian Celebration. Photo: Botanus

Le Canada fête son 150e anniversaire en 2017 et pour souligner cet anniversaire, il y a une fleur de circonstance: le dahlia Canadian Celebration. Il s’agit en fait d’un cultivar plus ancien qu’on a rebaptisé pour l’occasion: ‘Fire & Ice’ (aussi écrit ‘Fire ‘n’ Ice’ ou ‘Fire and Ice’).

Les fleurs semi-doubles sont rouges et irrégulièrement maculées de blanc, ce qui représente, bien sûr, les couleurs du drapeau canadien. Au centre de chaque inflorescence, il y a une masse d’étamines jaunes, au grand plaisir des insectes pollinisateurs.

20170417CUserBotBlnWC.jpg

Dahlia Canadian Celebration. Photo: User:BotBln, Wikimedia Commons

C’est un dahlia nain de la catégorie nouveauté (Novelty) (d’autres vendeurs le classifie comme dahlia paysage), soit aux fleurs irrégulières. De taille restreinte (environ 65 cm de hauteur et 45 cm de largeur), il convient à la culture en pleine terre et en pot. Comme pour les autres dahlias nains, aucun tuteur n’est nécessaire.

Il commence à fleurir relativement tôt, vers la mi-juillet ou la fin juillet, et continue jusqu’aux gels. Canadian Celebration fait une excellente fleur coupée: plus vous récolterez les fleurs, plus il en produira.

La culture

20170417B.png

Dahlia roots. Illustration: Wikimedia Commons

Le dahlia Canadian Celebration est vendu au printemps sous forme de racines tubéreuses. Quand le sol se réchauffe et qu’il n’y a plus de risque de gel, plantez-les au plein soleil dans un sol riche (ajoutez du compost ou un engrais biologique à dégagement lent) et bien drainé en étalant un peu les racines (elles ressemblent à de petites carottes) et en les recouvrant de 10 cm de terre. Dans les régions froides, il peut être utile de partir la plante à l’intérieur en avril ou mai: cela ne hâtera pas la floraison, mais peut donner une plante plus fournie et florifère.

Arrosez normalement pendant l’été, soit surtout en période de sècheresse.

À l’automne, quand le froid a détruit le feuillage, déterrez les racines, laissez-les sécher et remisez-les à sec dans un endroit frais (si possible) et libre de gel. Puis diviser les racines tubéreuses si nécessaire et replantez-les au printemps suivant.

Les dahlias ne plaisent pas aux cerfs, qui les laissent tranquilles, mais les perce-oreilles peuvent les attaquer quand ces derniers sont en surnombre. Versez alors un peu de terre de diatomées à travers les rayons de l’inflorescence pour les dissuader.

Où le trouver?

Au Canada, vous trouverez le dahlia Canadian Celebration dans plusieurs jardineries ce printemps, sinon commandez-le par la poste de chez Botanus ou West Coast Seeds. Ailleurs au monde, il est offert sous le nom ‘Fire & Ice’. En Europe, essayez Promesse de fleurs, mais plusieurs autres fournisseurs l’offrent aussi.

Que vous soyez un fier Canadien, un nationaliste plus douteux ou un citoyen du monde, une belle fleur est une belle fleur. Profitez-en!74009_Dahlia-Fire-N-Ice-vis__65081

Étiquettes + Dahlia Canadian Celebration, Dahlia ‘Fire ‘n’ Ice’, Dahlia ‘Fire and Ice’, Dahlia du 150e


commentaire sur "Le dahlia du 150e"

  1. Christine Bois dit :

    Bonjour, pourriez-vous me dire quelle variété est mon bégonia??? C’est un mystère! MERCI [cid:8972f22b-378b-4dc3-ab52-92e40e25e5e2]

    ________________________________

  2. Simon dit :

    Le dahlia en question est introuvable tant sur le net que dans les magasins

  3. Coude dit :

    On trouve beaucoup d’infos et de photos identifiées sur les dahlias sur le site de la société québécoise du dahlia. Plantation, entreposage, division, bouturages, etc.

    https://www.sqdahlia.qc.ca

    Les membres organisent des activités comme des ateliers de division, des échanges et la vente de dahlias.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!