Semis Truc du jour

Une assurance récolte

20170410B
Semez toujours plus de graines que nécessaire: ainsi vous aurez une meilleure garantie d’obtenir le nombre de plantes désiré.

Les jardiniers sérieux sèment toujours plus de graines que nécessaire. Non pas qu’ils sont pessimistes, mais plutôt réalistes. Il peut arriver beaucoup de choses entre le moment qu’on sème une graine et le moment qu’elle devient une petite plante assez solide pour résister à la plupart de ses ennemis. La germination peut être pauvre, la fonte des semis peut frapper, diverses bestioles peuvent l’attaquer, un coup de froid peut sévir, etc. Mieux vaut avoir un surplus qu’un manque.

Traditionnellement, on sème 3 ou 4 graines pour chaque plante désirée. Dans la plupart des cas, cette stratégie donne de résultats probants. Il y a presque toujours au moins un plant qui réussit.

Par contre, si la germination est bonne et qu’aucun ennemi ne vient faire des dégâts, il y aura trop de plants, chacun essayant de se frayer une place au soleil. La concurrence qui s’installe alors nuit à la croissance de tous les semis. Ainsi faut-il supprimer les semis en trop, une technique appelée éclaircissage.

20170410C.jpg
Pour éclaircir, on pince ou coupe la plante à la base.

Habituellement, on éclaircit quand les semis commencent à se toucher, laissant les plants restants au bon espacement pour assurer un développement futur adéquat.

Quelques semis en surplus comme assurance récolte: pourquoi pas?20170410B.jpg

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Une assurance récolte

  1. Carole Saint-Laurent

    Je fais mes semis depuis plus de 30 ans et cette année, oh horreur! Ily a quelque chose qui vient bouffer systématiquement les 2 premières feuiles de mes plantes. Ça a commencé avec mes tomates et mes poivrons et ce matin c’était mes marigold. Certaines arrivent à refaire une nouvelle feuille mais pas toutes. C’est la première fois que ça m’arrive.

    • C’est la première fois que j’entends parler d’une telle chose. Je ne peux pas voir autre chose qu’un insecte… mais quel insecte serait à l’intérieur à cette saison? Les attises font ça dans le jardin extérieur, mais à l’intérieur? Je suggère de saupoudrer le terreau de terre de diatomées: ça contrôlerait presque tout insecte rampant. Une piège collant jaune pourrait peut-être attraper le coupable pour aider dans l’identification.

      Bonne chance!

  2. Nicole Coulombe

    J’en sème toujours plus. Le problème c’est que je ne me décide pas à éclaircir . Ça me fait de la peine de les détruire alors je les plante tous. .. 😕

    • vous pouvez adhérer au programme plant catching à plantcatching.com qui permet l’échange de plants avec vos voisins

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :