Categories

Recherche

On ne change pas une formule gagnante

20170408E.jpg

Voici un principe du jardinier paresseux que je ne souligne pas assez souvent. Quand une plante donne de bons résultats pour vous ou qu’une technique de jardinage fonctionne dans votre cas, ne changez rien, quand bien même les experts disent le contraire. Et cela vaut quand bien même que je suis le soi-disant expert!

J’en ai vu des choses surprenantes dans ma carrière de journaliste horticole.

  • Des rosiers en pleine floraison dans un sous-bois alors que «tout le monde sait» qu’il faut les planter au soleil.
  • Des plantes de lavande (Lavandula angusifolia) cultivées en zone 3 alors qu’elle n’est théoriquement pas rustique au-delà de la zone 6.
  • Des gens qui utilisent des pilules anticonceptionnelles pour stimuler la floraison de leurs violettes africaines. Évidemment, il n’y a aucune raison pour laquelle des hormones conçues pour prévenir une grossesse chez un humain puissent profiter le moindrement à une plante… mais si cela fonctionne pour eux — et qu’ils ont un médecin compatissant prêt à signer une prescription pour une plante — pourquoi pas?

Le monde du jardinage est rempli de ce genre d’exception. Je vous suggère d’en profiter s’ils sont à votre avantage, tout simplement.

Les «infractions» mineures

Évidemment, souvent les techniques que les autorités déconseillent habituellement sont quand même valables à un certain degré.

20170408B Biusch, WC.jpg

Faire des boutures dans l’eau n’est pas la méthode la plus recommandable, mais si vous avez du succès, continuez! Photo: Biusch, Wikimedia Commons

Par exemple, il est facile de prouver que le taux de succès avec les boutures est nettement supérieur quand on les fait enraciner à l’étouffée dans du terreau que lorsqu’on les fait dans un verre d’eau. Faites l’expérience chez vous avec des boutures identiques et vous verrez: les boutures placées dans du terreau et recouvertes d’une mini-serre poussent plus rapidement et plus vigoureusement que les boutures faites dans l’eau et l’on en perd moins à la pourriture. Cela dit, quelqu’un qui a de l’expérience avec les boutures faites dans l’eau aura quand même un bon succès avec cette méthode, notamment dans le cas des plantes faciles à bouturer, comme les philodendrons et les coléus. Alors si ça fonctionne pour vous, continuez!

Idem pour la culture des plantes dans des pots sans trou de drainage. Certaines personnes réussissent très bien avec cette méthode, faisant très attention de ne jamais donner trop d’eau. Je peux difficilement recommander cela dans ce blogue, car la majorité des gens perdent leurs plantes assez rapidement quand ils les cultivent dans des pots où le surplus d’eau ne peut pas s’évacuer, mais si vous êtes parmi les exceptions, tant mieux pour vous! Vous avez ma permission de continuer.

Attention aux trucs carrément dangereux

Je suis d’accord pour laisser passer des petits trucs maison qui ne sont pas toujours les plus efficaces, mais qui ne sont pas trop nuisibles, non plus, mais je suis complètement contre la mise en pratique de techniques horticoles qui peuvent nuire à l’environnement, aux animaux familiers ou aux humains.

20170408D.jpg

Beaucoup de gens pensent déjouer «le système» en fabriquant leur propre insecticide à la nicotine à partir de tabac ou de mégots de cigarette. Le résultat peut être mortel!

Les insecticides maison à base de nicotine, faits à partir de tabac ou de mégots de cigarette, par exemple, sont trop toxiques pour être traités à la légère. Imaginez! Une cuillérée suffirait pour tuer un enfant! Pourtant, il y a encore beaucoup de gens qui utilisent ces produits sans même porter des vêtements de protection. Si c’est votre cas, je vous suggère de cesser sur le champ.

Placer des boules à mites dans le jardin pour chasser les chats, les marmottes, les écureuils, etc. peut aussi paraître logique, jusqu’à ce que votre chien les mange et en meure. Et s’il y a de jeunes enfants dans le coin, quelle horreur!


Donc, en horticulture, non, vous n’avez pas à changer une formule gagnante. Tant que cela vous donne satisfaction, continuez… mais assurez-vous qu’elle n’aurait de tristes conséquences.20170408E

Étiquettes + Insecticide à base de tabac, insecticide à base de nicotine, Boutures dans l'eau, Boutures à l’étouffée, Insecticide à la nicotine, Pilule anti conceptuelle en horticulture, Boutures dans du terreau, Insecticide fait de cigarettes, Insecticide fait de mégots


commentaire sur "On ne change pas une formule gagnante"

  1. Conseil de sage …d’un expert sans prétention, qui nous partage ses trucs de jardinier avec une grande générosité!

  2. Drôle de nature… certains oiseaux ramassent les mégots et en parsèment leur nid afin d’éloigner les parasites…!

    • J’ai déjà entendu ça, mais je crois que c’est plus une théorie qu’une affirmation. Je soupçonne qui cela n’ait pas été vérifié scientifiquement.

      • J’avais vu le nid dans un reportage télévisé, ya qq années, (mais après tout, tout est falsifiable…) reportage, qui (dé)montrait l’Intelligence des animaux face à l’Evolution… certains Corbeaux auraient appris à se servir des passages piétons : ils jetaient les noix sur la route pour que les voitures les cassent, puis allez chercher la nourriture seulement quand le voyant “piéton” était au vert !!… vidéo à l’appui… l’Intelligence des animaux, moi, j’y crois 😉

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.