Comment prévenir la fonte des semis
C’est tellement choquant! Vos semis lèvent, commencent à pousser et tout semble bien aller, puis un matin (on dirait que le mal frappe toujours pendant la nuit), vous allez voir votre plateau de semis pour découvrir de nombreuses plantules fauchées, couchées sur le côté. Leur tige est rétrécie et souvent noircie ou brunie près de la base: on dirait qu’elles ont été pincées.
Vos semis ont été victime de la fonte des semis.
Cette maladie, surtout notée chez les semis faits à l’intérieur, n’est pas proprement dite une maladie, mais plusieurs dizaines de maladies fongiques (Pythium, Rhizoctonia, Fusarium, Botrytis, Phytophthora et autres) donnant le même résultat. Sa progression est fulgurante: des plateaux entiers peuvent en être atteints en seulement quelques heures.
Plus rare qu’autrefois
La fonte des semis n’est pas aussi commune qu’elle l’était autrefois. Depuis que les jardiniers ont adopté les terreaux dits artificiels (surtout composés de tourbe, de coir, de vermiculite, de perlite, etc., mais ne contenant jamais de «vraie terre»), la fonte des semis est beaucoup moins courante.
C’est qu’elle est principalement transportée par un sol dense, lourd et contaminé, habituellement un sol de jardin, qui était la source de terreau de la plupart des jardiniers d’autrefois. Par contre, comme les spores de la maladie sont aussi dispersées par le vent, elle peut quand même apparaître à l’occasion même quand on emploie un terreau relativement stérile si l’on ne fait pas attention.
Quand vous voyez les symptômes…
Quand vous voyez les semis fauchés par la fonte des semis, il est trop tard pour les sauver. Le mieux que vous pouvez faire est de traiter rapidement les semis restants avec un fongicide comme une tisane de camomille ou de clous de girofle, ce qui peut arrêter la progression de la maladie et ainsi épargner les semis voisins. Autrefois, le produit No-Damp était largement disponible au Canada à cette fin (le nom fait référence à «damping-off», le nom anglais pour fonte des semis), mais ce produit n’est plus fabriqué.
La prévention
Pour aider à prévenir la fonte des semis, n’utilisez d’abord que des pots et des outils bien propres. Lavez notamment très bien les contenants recyclés avec de l’eau contenant un peu d’eau de Javel. Lavez-vous bien les mains aussi si vous venez de travailler dans le jardin extérieur. Ouvrez aussi un sac de terreau frais quand vous faites des semis: un sac laissé ouvert depuis quelques mois a peut-être été contaminé. Et n’utilisez jamais de terre prélevée au jardin quand vous faites des semis.
Tout ce qui stimule une germination et une croissance rapide aidera à prévenir la maladie. D’où l’importance de faire des semis dans un sol aéré et bien drainé sous une bonne chaleur. Le terreau doit être humide… mais non détrempé.
Semez les graines à la profondeur recommandée (cela varie d’une espèce à l’autre), jamais trop profondément, sinon le semis prendra plus de temps à germer… ce qui donne au champignon plus de temps pour se développer.
Les graines fraîchement semées profitent grandement d’une culture à l’étouffée, c’est-à-dire qu’on recouvre le contenant de semis avec un genre de mini-serre de matériau transparent (dôme plastique, morceau de verre, sac plastique, bouteille de plastique coupée en deux et inversée, etc.) afin de maintenir une atmosphère très humide. Aussi, on expose les graines à une bonne chaleur, souvent de l’ordre de 24°C, car l’air humide et une température chaude stimulent une germination rapide et saine.
Dès que la majorité des graines ont germé (que vous voyez les premières feuilles), par contre, mieux vaut exposer les semis à une plus grande circulation d’air et des températures un peu plus fraîches, car les champignons aussi aiment la culture à l’étouffée. Il est donc temps d’enlever leur protection et de les exposer à l’air libre.
Terreau artificiel frais, bon drainage, propreté, bonne circulation d’air, air humide, mais non saturé: autrement dit, de bonnes conditions de base pour les semis, voilà ce qui suffit généralement pour prévenir la fonte des semis.
Les cas difficiles
Par contre, certains jardiniers ont des problèmes répétés avec cette maladie. Si c’est votre cas, voici quelques trucs pour prévenir la maladie :
- Quand vous faites vos semis, plutôt que de les recouvrir de terreau, utilisez de la sphaigne broyée (c’est-à-dire de la mousse de sphaigne, non pas de la tourbe de sphaigne [peat moss]). La sphaigne est un fongicide naturel. Pour broyer de la sphaigne, passez de la mousse sèche dans un moulin à café ou autre mélangeur.
- Après le semis, saupoudrez le terreau avec de la cannelle en poudre, un autre fongicide naturel.
- Arrosez ou vaporisez avec une tisane de camomille ou de clous de girofle refroidie.
-
Semez des «semences traitées», c’est-à-dire enduites de fongicide, habituellement un fongicide de synthèse. Cette technique n’est pas considérée comme acceptable en jardinage biologique.
Notez que ces traitements n’auront aucun effet sur les semis déjà fauchés par la fonte. Au mieux, ils peuvent ralentir et éventuellement arrêter la progression de la maladie.
Pour contrer la fonte des semis, il vaut toujours mieux prévenir que d’essayer de guérir!
Vraiment très intéressant. Merci beaucoup pour cet article et bonne journée !
J’ai beaucoup de plaisir à vous lire et j’apprécie beaucoup que vous preniez le temps de maintenir ce blog. Étant novice en horticulture, votre blog est une ressource fantastique!
Cela dit, est-ce qu’un phénomène semblable peut se produire lorsqu’on fait de la propagation par bouturage?
Merci de partager vos connaissances!
Les boutures souffrent souvent de diverses pourritures, parfois causées par les mêmes champignons, mais jamais qu’elles ne sont pincées à la base et jamais non plus n’utilise-t-on le terme “fonte”.
Merci!
Ça me donne le goût de re-essayer des pavots bleus…
C’est quand même une plante très difficile à cultiver, notamment à partir de semences. Je vous suggère de pratiquer sur d’autres semis avant d’essayer cette plante capricieuse!
[…] les mouches adultes peuvent transporter des spores de champignons nuisibles, comme la redoutable fonte des semis. De plus, les petites blessures qu’elles laissent peuvent servir de porte d’entrée pour la […]
J’ai lu, ici et là, que le charbon aussi est un bon fongicide…
J’ai seulement quelques plants ici et là qui semblent tout d’un coup être attaqués par la fonte des semis… est ce que c’est possible que seulement 1 parmi plusieurs soit atteint ?
Oui, c’est possible, mais généralement, la maladie s’étend assez rapidement.
moi j,aimerais savoir combien d,eau et de clou de girofle pour faire une tisane contre la maladie moi je dirais le fonte des plants mais ca ressemble beaucoup a ce que vous avez comme photo et je vais faire du sphaigne car ca fait 4 ans que j’achetais mes plants car rien ni faisait mais la je vais réessayer avec vos info merci beaucoup
Bonjour! J’ai une question connexe! J’ai essayé de démarrer des graines de plantes tropicales dans un papier essuis-tout humide mis dans un sac de plastique récemment (on m’avais dit que ça serait plus facile) mais la plupart ont moisies. Savez- vous ce que j’aurais pu faire de mal? Est-ce que j’aurais pu mettre un produit pour empêcher la moisissure de se former?
Merci!
[…] germés) ont plutôt besoin d’une bonne aération, ce qui aide notamment à prévenir la fonte des semis. Quand une bonne partie des graines sont levées, enlevez le dôme. Pour éviter tout choc aux […]
Bonjour ! Merci beaucoup pour ce beau texte, très bien expliqué et qui m’a grandement aidé à comprendre ma situation avec certains de mes semis. J’irai lire vos autres publications avec plaisir. Bonne journée.
?
Est-ce que le phénomène peut se produire sur des semis achetés en centre jardin? Ça fait 2 ans que j’éprouve des problèmes lors de la transplantation dans mes boites à fleurs; le basilic et la sauge ne survivent pas en majorité, malgré la vigueur des pousses. :/ Faudrait-il que je prépare ma terre autrement? Les infusions peuvent être utiles à titre préventif dans les jours suivants la transplantation?
Normalement, la fonte des semis c’est plus tôt que ça, vraiment au début de la germination. Mais la pourriture ne connaît pas vraiment de limites. Essayez une infusion de camomille, et de garder les semis un peu moins humides.
Contre la fonte des semis, quelqu’un m’a dit d’utiliser du Hydrogen Peroxide 3%, sans pouvoir être plus précis. Pouvez-vous me dire exactement comment procéder ? Merci
Cette utilisation est considérée douteuse par les spécialistes.
Je trouve intéressant d’utiliser de la mousse de sphaigne broyé comme anti-fongique naturel. Je veux tenter des semis de plantes grasses. Comme la mousse de sphaigne garde l’humidité, est-ce que ça pourrait être un problème ? La cannelle serait préférable ?
Merci pour ce bloc 🙂
Josée
Les semis de plantes grasses aiment l’humidité autant que tout autre semis.
[…] les mouches adultes peuvent transporter des spores de champignons nuisibles, comme la redoutable fonte des semis. Aussi, les petites blessures qu’elles laissent peuvent servir de porte d’entrée pour la […]
[…] plus denses. Les mouches du terreau sont aussi vecteurs de champignons nuisibles pouvant causer la fonte des semis. Ainsi, si vous aimez jardiner, les sciarides ont plus d’une utilité, mais il faut savoir les […]
[…] Et les conditions favorables à la formation de moisissure sont également propices à la fonte des semis. Et vous ne souhaitez certainement pas voir arriver cette […]