Mettez les nouvelles plantes en quarantaine
Quand vous rapportez une nouvelle plante d’intérieur à la maison, il est toujours sage de la mettre en isolement au début pour ne pas rapporter par accident des insectes qui pourront infester vos autres plantes d’intérieur. Cochenilles, aleurodes (mouches blanches), pucerons n’apparaissent pas par magie, résultat de la génération spontanée. Ces ravageurs viennent toujours de quelque part et voyagent le plus facilement sur d’autres végétaux.
Et ne vous fiez pas au fait que votre source vous paraît sûre: aucune pépinière du monde ne prétendra qu’il n’y a pas parfois des insectes nuisibles dans ses végétaux. Les boutures ou les petites divisions reçues de grand-maman sont tout autant à risque de transporter des passagers illicites que les plantes de pépinière.
Combien de temps doit durer l’isolement? Certains insectes, comme les aleurodes (mouches blanches) se présentent assez rapidement, disons dans une semaine du rapport de la plante. D’autres sont plus sournois. C’est pourquoi j’aime bien utiliser le terme «quarantaine». Autrefois les bateaux soupçonnés de transporter des gens portant la peste étaient isolés pendant quarante jours. C’est une bonne durée pour l’isolement des plantes aussi.
Comment les isoler
Idéalement, la nouvelle plante passera sa quarantaine dans une pièce où il n’y a pas d’autres végétaux, mais dans plusieurs demeures, cela n’est pas possible. On peut alors les sceller à l’intérieur d’un sac de plastique transparent et les placer parmi les autres végétaux. Reculez toutefois le sac de la fenêtre, car si le soleil direct y passe, la température à l’intérieur montera à un niveau dangereux pour la plante confinée.
N’ayez crainte que vos plantes «manqueront d’air» dans un sac scellé: les plantes produisent de l’oxygène et absorbent le dioxyde de carbone le jour, puis font le contraire la nuit. Ainsi, elles produisent tout l’air dont elles ont besoin pour bien respirer.
Attention, pendant que la plante est isolée dans un sac de plastique, il est peu probable qu’elle aura besoin d’arrosage, car l’air y est tellement humide que les feuilles ne perdent pratiquement pas d’humidité à la transpiration, avec le résultat que les racines n’ont pas besoin de compenser la perte d’eau.
Au bout de quarante jours
Avant de libérer la plante de son isolement, examinez-la bien. Regardez surtout à l’aisselle des feuilles et sous le feuillage. Enlevez même la motte de racines de son pot pour voir qu’il n’y a rien dans le terreau. Si vous voyez des insectes, notamment des cochenilles à carapace (qui ressemblent à de petits boucliers bombés), des cochenilles farineuses (elles rappellent des boules d’ouate blanche sur les feuilles) ou des cochenilles des racines (boules d’ouate dans les racines), toujours les insectes les plus insidieux, la meilleure chose à faire est de jeter la plante.
Si vous insistez pour conserver une plante infestée, gardez-la en isolement et traitez-la encore et encore jusqu’à ce que vous ne voyiez plus d’insectes. Il peut falloir des années de traitement pour éliminer certains insectes.
beau blog. un plaisir de venir flâner sur vos pages. une découverte et un enchantement.N’hésitez pas à venir visiter mon blog. au plaisir
Les cochenilles farineuses sont relativement possible à éliminer avec un insecticide comme du End All.
Il faut traiter toute la plante, sur et sous les feuilles, une fois par semaine ou aux dix jours, à trois reprises. Ou à quatre reprises pour augmenter ses chances de tuer toute jeune cochenille sortie de l’oeuf en retard. (Ce cycle de traitement vise à tuer les jeunes sortis des oeufs avant qu’ils ne commencent à pondre.)
Après les traitements, la plante doit refaire sa quarantaine. Si les cochenilles reviennent, elles sont probablement résistante à votre pesticide. Donc poubelle, ou acheter un pesticide utilisant un autre ingrédient actif, pas simplement le même insecticide / acaricide sous une autre marque.
Pour les cochenilles à carapace, là oui, poubelle.
Si vraiment la plante est de grande valeur, essayez de dénicher un pesticide systémique ( absorbé par la plante ) autorisé. Les cochenilles à carapace se protègent sous une coquille et donc pour les atteindre il faut empoisonner leur nourriture.
J’ajoute que certaines bibites nuisibles comme les escargots sortent la nuit et ont un cycle de vie allant jusqu’à dix mois.
On peut faire du dépistage de temps en temps avec des tranches de carottes fraîches placées sur le substrat humide, à la noirceur. Après quelques heures, on regarde sous les tranches de carottes.
La laitue iceberg ou une tranche de patate appâtent aussi les gastéropodes. Différentes espèces préfèrent différents appâts. Il existe des pesticides spécifiques pour les limaces et les escargots, parce qu’un insecticide / acaricide comme le End All ne marche pas sur les escargots.
[…] qu’il faut quand même l’isoler de toute autre plante pendant quarante jours. Si, après un ce temps, il n’y a aucun signe de la présence de cochenilles, vous pouvez la […]