Nouvelle ressource anti-insectes pour les jardiniers
Le développeur d’applications de jardinage Growing Interactive a entrepris un projet qui pourrait être fort intéressant pour les jardiniers amateurs: un système d’alerte précoce au sujet des invasions des ravageurs de jardin.
Les organisateurs de The Big Bug Hunt invitent des jardiniers de l’Amérique du Nord et de l’Europe à signaler les observations d’insectes nuisibles dès qu’ils remarquent leur présence. Les résultats seront analysés pour détecter les mouvements des ravageurs et, bientôt, il sera possible d’aviser les jardiniers de l’arrivée imminente d’un ennemi de leurs cultures, ce qui leur donnerait l’occasion de se prémunir.
Et il n’y a pas que la présence des ravageurs qu’on peut s’inscrire, mais aussi celle des insectes bénéfiques tels que les abeilles, qui souffrent actuellement de sérieux déclins de population. Les chercheurs derrière ce projet veulent en apprendre davantage sur leur distribution.
Ce projet a reçu 11 000 rapports en 2016, sa première année, et a déjà trouvé des modèles qui avisent quand et comment certains des principaux ravageurs des cultures s’étendent, mais compte sur encore plus de participation en 2017 afin d’accélérer le développement de leur système d’alerte des ravageurs.
Un bémol: la langue
Bien que le projet, basé en Angleterre et au Canada, soit d’envergure internationale, le site Web The Big Bug Hunt est strictement en anglais pour l’instant. Ainsi, il faut comprendre un peu de cette langue pour y participer.
J’ai toutefois discuté avec le directeur des communications, Bernard Vanheems, et il m’a dit si vous ne connaissez pas le nom anglais d’un insecte, vous pouvez l’inscrire en français, car il y a sur place des employés qui comprennent le français. De plus, il y a sur le site Web des guides d’identification des ravageurs, un pour l’Amérique du Nord, l’autre pour l’Europe, qui montrent des images des insectes avec leur non anglais.
Je vous invite d’abord à visiter le site à Bigbughunt.com, puis, cet été, de cliquer sur Report a bug pour les aviser des différents insectes, acariens et mollusques ravageurs que vous avez vus: pucerons, acariens, chenilles, limaces, etc.
Le report est très simple et le remplir ne prend que quelques secondes. Vous donnez:
- Le nom de l’insecte.
- Sur quelle plante vous l’avez trouvée.
- Rue et nom de la municipalité où vous l’avez vu.
Pour recevoir des avis, cliquer sur Keep me updated. On vous enverra une mise à jour hebdomadaire, incluant des conseils sur la prévention des infestations et des traitements biologiques à y apporter. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.
Espérons que ce projet se montre bénéfique pour tous les participants!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Tout simplement GÉ-NI-AL!!!!!