Les coccinelles sont cannibales
La coccinelle est l’insecte parfait pour initier les enfants au respect de la nature.
Voici un petit insecte inoffensif (généralement), coloré, joli, qu’ils peuvent prendre sur un doigt. Les livres d’enfants foisonnent d’images de gentilles coccinelles, les livres de coloriage aussi, on raconte leur histoire à la maternelle et en garderie et, de plus, ces insectes si gentils mangent les méchants pucerons qui s’attaquent aux plantes. Quelle belle histoire à raconter!
Mais peut-être qu’il ne faudrait pas mentionner qu’elles sont aussi cannibales.
En effet, les coccinelles n’hésiteront pas à ingérer une des leurs si l’occasion se présentait. L’examen de coccinelles attrapées dans un champ de soya aux États-Unis, par exemple, a révélé des résidus d’autres coccinelles dans la moitié des spécimens.
De plus, ce cannibalisme commence tôt.
Certaines espèces pondent un mélange d’œufs fertiles et infertiles. Quand la larve, qui ne ressemble pas du tout à la coccinelle adulte, mais vaguement à un petit alligator, naît et si elle ne trouve pas d’autres proies (pucerons, cochenilles, acariens, aleurodes, etc.) à proximité, elle mangera tout d’abord un œuf infertile pour se nourrir. Puis, si ses frangins ne s’en vont rapidement, elle essaierait de les manger aussi. Même les adultes mangent volontiers des larves ou même d’autres adultes quand elles en ont l’occasion.
Des coccinelles cannibales? Qui l’aurait cru!
Étiquettes + Coccinelle cannibale
commentaire sur "Les coccinelles sont cannibales"