Truc du jour

Montée en graine

20170330A.jpg
Laitue montée: elle est désormais trop amère pour manger.

Aussi appelée montaison ou montée.

C’est l’étape dans la vie d’une plante où elle quitte la phase de croissance végétative et commence à produire des fleurs puis des graines. Pour les plantes à feuilles ou à racines comestibles, notamment les légumes et les fines herbes comme l’épinard, la laitue, le persil et le radis, la montée met fin à la récolte, car à ce stade les feuilles ou racines deviennent amères ou fibreuses.

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

7 comments on “Montée en graine

  1. Qu’est-ce que déclenche la phase de fleuraison et de fructification? Je sais que pour plusieurs plantes comme la tomate, c’est la durée d’obscurité que déterminera la phase de floraison, mais est-ce le cas pour tous les légumes? Pourtant plusieurs fruits comme les fraises fructifient pendant le solstice d’été. Si j’ai un lampadaire qui éclaire ma cour, est-ce que cela va nuire à la fructification de mes tomates? On entend souvent dire que la laitue et l’épinard montent en graine à cause de la chaleur, est-ce vrais?

    • Je pense que la réponse la plus logique à vous donner est… tout facteur peut être impliqué. Trop chaud (laitue, épinards), coup de froid (oignons, carottes), sécheresse, pluie abondante (cactées), jours longs, jours courts, le nombre de jours depuis la germination ou la reprise de croissance, etc. Sans parler des facteurs combinés et des cas où même les scientifiques ne savent pas. Tout dépend de la plante: chacune a sa façon de réagir à l’environnement. J’ai répondu au sujet de l’épinard et de la laitue, mais pour la tomate, si la lumière nocturne est très intense, la plante fleurira quand même, mais la qualité du fruit (et notamment sa taille) peut souffrir si elle n’a pas au moins 6 heures de noirceur.

  2. Ping : La coriandre : herbe de l’année 2017 – Jardinier paresseux

  3. Claudia Duguay

    Mon persillée en montaison est-ce que je peux le consommer quand même?

  4. Que dois-je faire quand mes épinards montent en graines. Est-ce que je les coupe à la racine et c’est terminé pour la saison?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :