Categories

Recherche

Non, la vermiculite horticole ne contient pas d’amiante

20170326A.jpg

On trouve de la vermiculite, une roche expansée de couleur dorée, dans presque tous les terreaux.

Parfois il y a des mythes horticoles qu’on croyait bien morts qui recommencent à circuler. C’est, paraît-il, le cas avec le mythe qui prétend que la vermiculite, un populaire composant des terreaux de jardinage et d’ailleurs largement acceptée dans la culture biologique, devrait être mise au ban, car elle contiendrait de l’amiante.

La réalité est que la vermiculite est une roche volcanique similaire au mica qui, chauffée à environ 1 000°C, éclate comme du pop-corn, donnant une roche expansée légère utile en horticulture et aussi en isolation et ignifugation. La roche d’origine est formée sous environ les mêmes conditions que l’amiante, et qu’il est donc possible que les deux paraissent ensemble dans la nature. Malgré ce fait, le seul cas où de la vermiculite contenant de l’amiante ait été vendue était celui de la marque Zonolite, un isolant utilisé couramment dans la construction en Amérique du Nord de 1920 à 1990, provenant d’une seule mine située à Libby, Montana. Elle a aussi été utilisée en horticulture en Amérique du Nord à cette même période.

Notez que la vermiculite contaminée à l’amiante n’a jamais été distribuée sur les autres continents, donc mes lecteurs européens (et vous êtes très nombreux!) peuvent dormir tranquilles.

Suite à la découverte de la contamination de la vermiculite Zonolite aux fibres d’amiante, la mine Libby a été fermée en 1990 (d’ailleurs, peu de ce produit a été distribué après 1980) et les mines de vermiculite partout à travers le monde sont maintenant vérifiées périodiquement pour confirmer l’absence d’amiante. Donc, aujourd’hui, et depuis longtemps, les terreaux contenant de la vermiculite horticole ne sont pas contaminés à l’amiante, à moins qu’il vous reste des sacs de terreau qui datent d’avant 1990… et qu’ils contiennent de la vermiculite provenant de Libby, Montana, ce qui est fort peu probable.

Et la perlite?

20170326B Ragesoss, WC.jpg

La perlite est une autre roche expansée utilisée en horticulture. Photo: Ragesoss, Wikimedia Commons

Les craintes au sujet de la contamination de la vermiculite à l’amiante ont poussé plusieurs personnes à se poser aussi des questions sur la perlite, une autre roche expansée utilisé pour alléger les terreaux. Mais la perlite, essentiellement une forme de verre volcanique, n’est pas formée de la même façon que la vermiculite et ne se trouve jamais en compagnie d’amiante. Donc, il n’y a jamais eu de risque qu’elle soit contaminée.

Évitez d’inhaler des poussières de toute sorte

20170326C.jpgQuand vous travaillez avec des produits poussiéreux, que ce soit de la vermiculite, la perlite, le terreau ou même la farine, il est toujours sage de protéger vos yeux et vos poumons de la poussière qu’ils peuvent dégager en portant des lunettes de sécurité et un masque filtrant. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des problèmes pulmonaires.

Maisons contaminées

20170326D.jpgIl y a des millions de maisons isolées à la vermiculite contaminée à l’amiante en Amérique du Nord. Présentement, la consigne est de ne pas toucher à cette isolation, tout simplement. Pour citer le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST): «Tant que ce type d’isolant de vermiculite demeure bien en place derrière des murs intacts ou dans les greniers et n’est pas aéroporté, il ne devrait pas y avoir lieu de s’inquiéter».

Par contre, si vous devez manipuler de la vermiculite contaminée — lors de travaux de rénovation, par exemple — il faudrait engager un professionnel qualifié et accrédité dans la manipulation de l’amiante pour le faire.

Évidemment, cet aspect dépasse complètement mes connaissances: je connais l’horticulture, pas la construction. Si vous doutez que votre maison soit isolée avec de la vermiculite contaminée (encore, cela est seulement possible en Amérique du Nord), je vous suggère de contacter le CCHST si vous résidez au Canada ou l’instance gouvernementale qui gère la construction de votre pays pour en avoir le cœur net.20170326A

Étiquettes + Vermiculite contaminée?, Vermiculite, Perlite, Vermiculite contaminée avec l'amiante


commentaire sur "Non, la vermiculite horticole ne contient pas d’amiante"

  1. Marie-Claude Bélanger

    Merci infiniment M. Hodgson,

    C’est un article très éclairant, comme toujours!

    Bonne journée!

    Marie-Claude Bélanger

  2. Merci pour les explications et j’aimerais savoir si je plante de la rhubarbe ,est-ce la même terre que les autres plants et quelles bibites dois-je surveiller

  3. Bonjour,
    Je cherche de la vermiculite en grande quantité et plusieurs endroits n’en tiennent plus à cause du risque de contamination avec l’amiante… Où puis-je m’en procurer? Je me suis basée sur le “square foot gardening” et la vermiculite fait partie du tiers du mélange de terre. J’habite dans la région de St-Jean-sur-Richelieu.
    Merci
    Valérie

  4. Bonjour, je suis entrain de faire des boutures de mes succulentes et j’aimerais savoir laquelle entre la vermiculite et la perlite est la mieux pour l’ajout à mon terreau pour plantes grasses? Est-ce une bonne idée d’en ajouter?

    • Perlite. Elle retient moins d’humidité. En deux mots, la perlite aère, la vermiculite garde humide.

      Est-ce nécessaire d’en ajouter? Si vous avez toujours eu du succès dans le passé avec un terreau commercial, non. Si, par contre, vous trouvez que, sous vos conditions, le terreau demeure humide trop longtemps, la perlite pourrait vous être utile.

  5. Très intéressant! J’aurais aimé vous lire aussi sur la différence entre les deux substances dans l’utilisation horticoles. On préférera l’une ou l’autre si… pourquoi,..

    Une autre article un de ces jours! Merci d’être aussi prolifique!

  6. Lequel entre la perlite et la vermiculite est préférable pour la culture de fines herbes en jardinière?

  7. Les bulletins d’analyse devraient figurer sur les emballages ? on peut lire sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Vermiculite “En France, « il n’y a pas eu de scandale de ce type », indique Michèle Guimon, spécialiste de l’amiante à l’Institut national de recherche et de sécurité (INRS). Quant aux distributeurs de vermiculite, « on leur conseille toujours de vérifier les bulletins d’analyse pour s’assurer qu’elle ne contient pas d’amiante », car de l’amiante pourrait également être associée à d’autres gisements de vermiculite, et le cas de la mine de Libby pourrait ne pas être isolé. “