Comment désherber un cactus?

Par défaut

20170318A.jpgOn aime les cactus pour leur couverture d’épines attrayantes… mais comment enlever les mauvaises herbes quand elles s’insèrent à la base de ces plantes sans y laisser sa peau? Et les mauvaises herbes réussissent à les trouver, même dans la maison (l’oxalis dressée, Oxalis stricta, notamment, est une mauvaise herbe courante des cactées d’appartement). Les épines acérées du cactus suffisent pour décourager le jardinier de faire le moindre effort pour les contrôler… et voilà alors que le cactus disparaît dans une foullie de feuilles disparates.

Heureusement qu’on peut facilement rémédier à la situation avec un outil que vous trouverez non pas parmi ceux de jardin, mais dans votre boîte à outils: la pince à long bec.

En effet, la pointe effilée d’une pince à long bec peut facilement se faufiler à travers les épines méchantes pour saisir la base de l’indésirable. Par la suite, vous n’avez qu’à tirer doucement pour l’arracher. Portez quand même des gants de cuir pour éviter tout risque de blessure.

La même technique fonctionne aussi pour désherber les rosiers au jardin… mais des gants épais sont alors doublement importants.

Publicités

5 réflexions sur “Comment désherber un cactus?

  1. Céline Rivest

    Je vous faisais de la pub en même temps que je disais comment je réussissais pour mon jardin et vous m’avez bloqué. Merci ! Bonne journée quand même…

  2. Cristo Latendresse

    Bonjour, moi je l’ai aime bien les petits oxalis qui poussent avec. Quel est l’intérêt de désherber
    autour de la plante principale, nuisent t’il?

    • Non, pas vraiment, surtout dans le cas des gros cactus. Par contre, les oxalis coupent la lumière aux petits cactus et peuvent alors leur nuire. Le problème des oxalis est plutôt qu’ils envahissent tous les pots environnants.

  3. lise lavertue

    Je me permet de vous écrire pour un conseil sur une orchidée que j’ai eu en cadeau au deces de mon époux.Je veux pas la perdre vous me comprenez.Elle fleurit régulièrement mais elle a énormément grossis.Elle a deux bébés A sa base beaucoup de feuilles et des racines aériennes en quantité industrielle.Elle vient tout juste de fleurir mais elle a fait moins de fleurs que d’habitude.Je dois la remporter.Est ce que les bébés ont une chance de fleurir comme le plant mère et Ca prend combien de temps pour avoir des fleurs.Toutes les racines aérienne est-ce que je garde tout Ca et utilise un pot plus gros.J’ai appelé au paradis des orchidées mais ils ne réponde pas.Je me permet de vous demander car nous avons fait plusieurs voyages ensemble avec la société horticulture d’Argenteuil.(Vermont,New York,Matane)Merci A l’avance .J’ai eu cette plante en 2007 je ne veux pas la perdre vous me comprenez je suis certaine.

    Envoyé du iPad de lise

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s