Peaux de banane pour rosiers: un quasi-mythe

Par défaut
20170304A.jpg

Peau de banane: pas aussi utile aux rosiers que certains le prétendent. Photo: Priwo, Wikimedia Commons

On entend souvent dire qu’il est bon pour les rosiers de placer ou d’enterrer une peau de banane à leur pied. Ces sources disent qu’elle est riche en potassium et que, en se décomposant, elle stimulera la croissance des rosiers. Tout cela est vrai… un tout petit peu.

Oui, la peau de banane contient de potassium, environ 78 mg/g, et aussi du calcium (19 mg/g), du sodium (24 mg/g), du manganèse (76 mg/g) et du fer (0,6 mg/g), tous des éléments nécessaires à la croissance des rosiers… mais aussi, de toutes les plantes. Donc, il n’y a aucune raison de réserver vos peaux de bananes strictement aux rosiers plutôt qu’à les partager avec d’autres végétaux.

Pensez aussi que presque tous les déchets de table et de jardin contiennent du potassium et souvent, ce qui les rosiers aiment encore plus, de l’azote et du phosphore. Donc, logiquement, il serait aussi intéressant pour vos rosiers si vous placiez des feuilles de laitue fanées ou les pelures de pomme de terre ou de carottes à leur pied… mais alors, votre roseraie commencerait à ressembler davantage à un tas de déchets qu’à un jardin de fleurs.

Si vous décidez de le faire, il serait alors logique d’enterrer les déchets ou de les recouvrir de paillis. (Quand on fait décomposer des déchets directement dans le jardin, on appelle cela du compostage sur place ou du compostage de surface.)

Tout au composteur

20170304B.jpeg

On obtient une meilleure qualité de compost avec un composteur.

Je vous suggère plutôt de mettre plutôt vos peaux de banane au composteur, tout simplement, avec les autres matières que vous recyclez et de partager le compost ainsi produit avec toutes vos plantes. Le compost produit par un composteur sera plus équilibré que les peaux de banane seules et donc plus bénéfique pour les végétaux, incluant les rosiers.

En hiver

Si votre composteur n’est pas accessible l’hiver, congelez vos peaux de banane en attendant. Elles se décomposeront d’ailleurs plus rapidement après la congélation.20170304a

Advertisements

Une réflexion sur “Peaux de banane pour rosiers: un quasi-mythe

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s