À quelle saison rempoter vos plantes d’intérieur?

Par défaut

20170227A.jpgBien des auteurs insistent sur le printemps (fin février, mars, avril) pour rempoter les plantes d’intérieur, mais en fait, on peut les rempoter en toute saison… tant que la plante est en croissance.

En effet, le seul danger est de rempoter une plante en dormance qui aura alors tendance à pourrir suite à l’ajout d’un terreau nouveau, riche en minéraux et en humidité, à un moment où elle n’est pas encline à accepter des changements. Donc, pour beaucoup de plantes, on peut rempoter n’importe quand entre la fin de l’hiver (fin de février) et la fin d’octobre, mais pas à la fin de l’automne ni pendant l’hiver.

On peut toutefois rempoter en tout temps les plantes qui poussent toute l’année, comme c’est souvent le cas des plantes qui poussent sous un éclairage artificiel.

Pour un mini-cours sur le rempotage, lisez Comment rempoter une plante d’intérieur.

Advertisements

3 réflexions sur “À quelle saison rempoter vos plantes d’intérieur?

  1. Selvie

    Pour la couche de fond on est d’accord ce n’est pas nécessaire avec des pots troués mais en revanche pour les pots notamment en terre cuite non percés le drainage est primordial n’est ce pas ?!

    • Il n’est jamais recommandé de cultiver une plante dans un pot sans trou de drainage. Si on le fait, la présence ou non d’une couche de graviers (ou autre) ne change rien non plus. Si on arrose trop et donc qu’il y ait un surplus d’eau, les racines tremperont toujours dans de l’eau, que ce soit dans le terreau ou la « couche de drainage » (qu’elle n’hésiteront pas à pénétrer. Même si on essaie de créer une barrière entre les deux (bonne chance!), il y aura toujours de l’eau stagnante où les microbes néfastes se développeront.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s