Rempotage Truc du jour

À quelle saison rempoter vos plantes d’intérieur?

20170227A.jpgBien des auteurs insistent sur le printemps (fin février, mars, avril) pour rempoter les plantes d’intérieur, mais en fait, on peut les rempoter en toute saison… tant que la plante est en croissance.

En effet, le seul danger est de rempoter une plante en dormance qui aura alors tendance à pourrir suite à l’ajout d’un terreau nouveau, riche en minéraux et en humidité, à un moment où elle n’est pas encline à accepter des changements. Donc, pour beaucoup de plantes, on peut rempoter n’importe quand entre la fin de l’hiver (fin de février) et la fin d’octobre, mais pas à la fin de l’automne ni pendant l’hiver.

On peut toutefois rempoter en tout temps les plantes qui poussent toute l’année, comme c’est souvent le cas des plantes qui poussent sous un éclairage artificiel.

Pour un mini-cours sur le rempotage, lisez Comment rempoter une plante d’intérieur.

8 comments on “À quelle saison rempoter vos plantes d’intérieur?

  1. merci! je vais le faire sans scrupule alors…

  2. Pour la couche de fond on est d’accord ce n’est pas nécessaire avec des pots troués mais en revanche pour les pots notamment en terre cuite non percés le drainage est primordial n’est ce pas ?!

    • Il n’est jamais recommandé de cultiver une plante dans un pot sans trou de drainage. Si on le fait, la présence ou non d’une couche de graviers (ou autre) ne change rien non plus. Si on arrose trop et donc qu’il y ait un surplus d’eau, les racines tremperont toujours dans de l’eau, que ce soit dans le terreau ou la « couche de drainage » (qu’elle n’hésiteront pas à pénétrer. Même si on essaie de créer une barrière entre les deux (bonne chance!), il y aura toujours de l’eau stagnante où les microbes néfastes se développeront.

  3. Bonjour,
    Comment savoir si une plante est en dormance? J’ai beaucoup cherché pour les plantes que j’ai mais à part réduire l’arrosage l’hiver en général je n’ai pas trop trouve ces informations la.
    J’ai acheté beaucoup de plantes récemment dont les ¾ sont a l’étroit (racines qui sortent en bas).
    Merci d’avance

    • C’est tout simplement l’absence de nouvelles feuilles qui indique une dormance. Rares sont les plantes d’intérieur qui perdent toutes leurs feuilles à ce moment (l’amaryllis étant une exception). Généralement, c’est plutôt une semi-dormance que l’on voit: des feuilles poussent, mais très, très lentement.

      • Merci de votre réponse très rapide. (Et bonne année aussi :))
        J’imagine que j’ai plutôt intérêt à tenter le rempotage alors, en me laissant quelques jours d’observation supplémentaire.

  4. Amélie Trinh

    Bonjour,

    Je viens d’acheter une calathea orbifolia qui était très belle et bien dressée en arrivant et en deux jours les tiges sont tombantes. Je pense qu’elle a eu un exces d’eau + elle a été mal placée (courant d’air proche d’une fenetre).

    Le terreau est toujours humide, est-ce que je dois la rempoter ? J’ai peur que si je la rempote cela empire au lieu de l’aider étant donné que nous sommes en hiver. Le pot dans lequel elle est, est bien troué donc l’eau s’écoule dans la soucoupe.

    Merci d’avance pour votre aide!

    • Utilisez un petit tuteur pour l’instant, ou tassez le terreau un peu contre la tige. Si, au printemps, ça ne va pas mieux: oui, rempotez. Attention à l’air sec actuellement: le Calathea est un amateur de forte humidité.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :