Categories

Recherche

Comment lire un sachet de semences

20170226Z.jpg

Comment comprendre ce qui est écrit sur un sachet de semences?

Quand vous consultez les sachets de semences vendus dans votre jardinerie locale, vous découvrirez une chose assez rapidement. Il n’y a pas de consensus au sujet des termes et icônes utilisés: chaque compagnie a sa propre façon pour expliquer son produit. Et cela porte souvent à confusion.

Voici alors ma tentative pour redresser les choses. Si vous voyez quelque chose au sujet de la compréhension des sachets de semences que j’ai oublié d’inclure, faites le moi savoir!


Au recto du sachet

20170226BFR.jpgHabituellement la première chose qu’on remarque sur un sachet de semences est l’image colorée (photo ou illustration) de la plante dont les graines se trouvent à l’intérieur… mais pas toujours. Certains semenciers, notamment les petites entreprises, se contentent de simples enveloppes en papier sans illustration. C’est aussi souvent les cas des semences envoyées par la poste. Reste que c’est souvent l’image qui fait vendre le produit lorsque vous cherchez des semences en magasin.

Le nom de la plante paraît aussi sur le recto de l’enveloppe, généralement sous forme de nom commun: carotte, tomate, œillet d’Inde, etc. Certains semenciers incluent aussi le nom botanique, surtout dans le cas des vivaces.

S’il s’agit d’une variété cultivée plutôt que d’une plante générique, le nom du cultivar y sera indiqué aussi: par exemple, tomate cerise ‘Sungold’ ou tournesol ‘Autumn Colors’ plutôt que tout simplement tomate cerise ou tournesol.

201602226Y.jpg

F1 ou F2 indique que la plante est un hybride.

Aussi, si la plante est un hybride, la mention F1 ou F2 suivra le nom de cultivar ou encore, le mot «hybride» sera incorporé au nom. C’est un détail d’intérêt pour les gens qui ont l’intention de récolter les semences de la plante à la fin de la saison pour les ressemer au cours des années à venir, car les semences prélevées auprès des hybrides F1 et F2 ne seront pas fidèles au type. Si vous voulez récolter des semences, il vaut mieux vous restreindre aux semences à pollinisation libre. Ce détail est parfois indiqué sur le sachet par l’abréviation OP pour open pollinated, mais en général, si vous ne voyez pas une mention hybride, F1 ou F2, la plante est à pollinisation libre.

Curieusement, beaucoup sachets de graines ne mentionnent même pas si la plante est un légume ou une annuelle (apparemment, c’est quelque chose que vous êtes censé savoir, peut-être aidé par la photo!). Par contre, quand il s’agit d’une bisannuelle ou d’une vivace, ce détail est généralement indiqué.

Bien sûr, le recto du sachet porte toujours le nom du semencier ainsi que son logo et inclut souvent aussi le prix. Tout attribut spécial qui pourrait attirer l’acheteur, tel que les mentions «semence biologique», «variété patrimoniale» ou «saison de floraison prolongée» et aussi toute récompense que la plante s’est mérité, comme un prix Fleuroselect ou Sélections All-America, est également susceptible de figurer sur le recto du sachet.

Récolte/floraison

Il y a de multiples termes utilisés sur les sachets de semences pour expliquer quand votre légume sera prêt à récolter ou quand la plante commencera à fleurir: xx jours, xx jours avant la récolte, maturation xx joursxx jours jusqu’à la floraison, etc.

Lorsqu’il s’agit de semences destinées à être semées en pleine terre, il s’agit du nombre de jours entre le semis et la récolte/la floraison, tout simplement. Cependant, s’il s’agit d’une plante qu’il faut semer à l’intérieur ou en serre, il faut commencer à calculer à partir du repiquage en pleine terre. C’est une différence énorme, mais qui est rarement bien expliquée.

Par conséquent, un haricot «70 jours» sera prêt à récolter 70 jours (environ) après son semis au jardin, car on le sème en pleine terre, tandis qu’il faut semer une tomate «70 jours» à l’intérieur 6 à 8 semaines auparavant, à l’intérieur. L’indication 70 jours ne commence à compter qu’après sa transplantation. Donc, la tomate commencera à produire environ 16 à 18 semaines (6 à 8 semaines à l’intérieur, 10 semaines à l’extérieur) après le véritable semis.

Notez que sous des conditions de jardin moyen, les plantes sont habituellement prêtes à être récoltées quelques jours plus tard que la date indiquée, voire plus d’une semaine plus tard.


Au recto ou au verso

Les informations suivantes se trouvent indifféremment sur le recto ou le verso du sachet de graines, selon le semencier:

20170226X.jpgDates: Les sachets de semences indiquent normalement soit l’année de la récolte de la semence, l’année de sa mise en marché ou la date de péremption… sinon deux ou trois de ces informations. Ces détails sont généralement étampés sur le sachet dans un caractère différent du reste du texte, souvent dans une marge du sachet ou à sa base. Idéalement vous achèteriez des semences de l’année, même si les semences scellées conservent souvent un bon taux de germination pendant plusieurs années.

Contenu du sachet: le poids des graines ou le nombre de graines dans le sachet ou encore la longueur de rang que le contenu peut couvrir apparaît habituellement aussi au recto ou au verso du sachet. Je présume que la majorité des jardiniers aimeraient mieux connaître la quantité de graines que le poids, mais plusieurs semenciers indiquent plutôt le poids.

20170226EEng.jpg

Le code QR permet de trouver beaucoup de renseignements au sujet du produit si vous avez un téléphone intelligent sous la main.

Code QR: Ce code sont est un code à barres qui peut être lu par les téléphones intelligents et d’autres appareils mobiles et peut alors vous orienter vers d’autres informations sur le produit… directement en magasin. Il n’y a pas beaucoup de semenciers qui incorporent ce renseignement sur leurs sachets pour le moment, mais qui sait? Cela peut changer.

 

20170226P.jpg

Les lettres qui suivent le nom de cultivar indiquent les résistances aux maladies de la plante.

Codes de résistance aux maladies: la résistance aux maladies est un facteur majeur dans le succès des semences, notamment chez les légumes, mais curieusement, peu de semenciers semblent y prêter attention. Lorsque le sachet incorpore cette information, il indique habituellement les résistances sous forme d’une suite de lettres qui paraît souvent immédiatement après le nom de cultivar, mais parfois ailleurs sur le sachet. Prenons par exemple la tomate Roma VFN de l’image ci-dessus. Les lettres qui suivent le nom indiquent que cette variété offre une bonne résistance à la verticilliose (V), à la fusariose (F) et aux nématodes (N).

Voici les codes les plus courants:

A                                   Alternariose
ALS                              Tache angulaire du concombre
ALT                              Brûlure alternarienne
ANTH                          Anthracnose
BV                                Virus du haricot
CBMV                         Mosaïque commune
CMV                            Mosaïque du concombre
DM                               Mildiou
F                                   Fusariose race 1
FF                                 Fusariose races 1 et 2
FFF                              Fusariose races 1, 2 et 3
N                                  Nématodes
NY                               Mosaïque de New York
Ph, PHR or LB           Mildiou de la pomme de terre et de la tomate
PM                               Blanc
St                                 Stemphylium
T, TMV or ToMV         Virus de la mosaïque du tabac
V                                  Verticilliose


Verso du sachet

Les informations suivantes sont généralement présentéees au verso du sachet.

Description de la variété

20170226V.jpgAu verso du sachet il y a généralement une courte description de la plante qui comprend son goût ou sa taille s’il s’agit d’un légume et sa couleur et sa forme (simple ou double, grande ou petite) dans le cas des fleurs. Tout autre qualité, comme si elle se conserve bien ou se congèle bien (légumes) ou fait une bonne fleur coupée ou attire les papillons (fleurs) sera aussi mise en vedette ici. Souvent la description est très fleurie et plein de superlatifs (il est incroyable que le même semencier peut offrir tant de tomates qui sont toutes «les plus délicieuses»!), mais généralement les informations essentielles y sont si vous êtes capable de lire à travers les fanfaronnades..

Souvent les informations les plus utiles ont été raccourcies sous forme de quelques phrases standard que vous êtes censé pouvoir comprendre, même si elles ne sont pas toujours si évidentes. Voici quelques-unes des termes à surveiller… ainsi que leur signification.

Courge coureuse vs courge non coureuse: une courge coureuse produit de longues tiges rampantes et nécessite beaucoup d’espace dans le potager alors qu’une courge non coureuse est une variété aux tiges courtes ou qui pousse en rosette. De ce fait, elle fait un meilleur choix pour les jardins de taille restreinte.

De saison froide: semences qui germent et qui poussent mieux par temps frais, généralement au printemps ou à l’automne.

Endurcir: acclimater graduellement le semis produit à l’intérieur aux conditions climatiques de jardin.

Haricot nain vs haricot à rames: les termes réfèrent au port de la plante. Le haricot nain forme une plante courte et compacte et produit tous ses fruits (gousses) environ en même temps alors que le haricot à rames est grimpant et produit des fruits pendant une longue saison.

20170226R.jpgHauteur et étalement (diamètre): Cette information est surtout incluse pour les plantes ornementales, mais rarement pour les légumes (même s’il serait très pratique de connaître la hauteur d’un légume lorsqu’on planifie son potager, car les grandes plantes jettent de l’ombre). Les dimensions peuvent être incluses dans la description de la plante, répertoriées séparément ou être représentées par des icônes.

20160113rbegonia_tuberousseeds-benary.jpg

Semences enrobées (à gauche), normales (à droite)

Semences enrobées: semences recouvertes d’un produit (habituellement de l’argile) qui facilite leur manipulation. Le terme multi-enrobage réfère à un enrobage qui inclut plusieurs graines et est utilisé pour les plantes qui paraissent mieux lorsqu’elles poussent en touffe.

20170226O.jpg

Les semences traitées (en bas et à gauche) sont généralement colorées pour les distinguer des semences non traitées (en haut à droite).

Semences traitées vs semences non traitées: Les semences traitées ont été enduites de fongicide pour prévenir les maladies qui nuisent à la germination et ne sont pas acceptables en jardinage biologique. Les semences non traitées n’ont pas subi de traitement fongicide.

Tomate déterminée vs tomate indéterminée: les tomates déterminées forment des plantes plus compactes qui ne nécessitent pas nécessairement un tuteur. Elles sont généralement plus hâtives, mais par contre, produisent tous leurs fruits en même temps. Les tomates indéterminées poussent pendant toute la saison et nécessitent un tuteur. Elles ont tendance à être plus tardives, mais aussi à produire des fruits pendant une longue saison.

Zone de rusticité: information donnée pour les plantes pérennes, notamment les bisannuelles et les vivaces. Le chiffre donné indique la zone la plus froide où la plante peut survivre sans protection. Si, par exemple, on indique zone 5, la plante sera rustique dans la zone 5 et les zones supérieures (6, 7, 8, 9), mais pas dans les zones 1, 2, 3 ou 4.

Technique du semis

20170227S.JPG

Ici la première icône indique la profondeur et l’espacement du semis, la deuxième l’espacement dans le rang et entre les rangs.

Le sachet indiquera la profondeur du semis (profondeur à laquelle il faut placer la semence, normalement une profondeur équivalente à quatre fois son diamètre), l’espacement du semis, l’espacement des rangs (légumes), l’espacement final des plants ou l’espacement après l’éclaircissage (espace à laisser entre les plants après l’éclaircissage), etc.

Le sachet donne souvent une température de germination, notamment dans le cas des semis qu’il faut faire à l’intérieur. Si aucune température n’est mentionnée, présumez qu’il faut de 21 à 24 ° C.

Le temps de germination précise combien de temps qu’il faut aux semences pour commencer à germer sous des conditions normales et est souvent exprimé sous la forme «germination: xx jours» ou «xx jours à germer». Une température plus froide que la normale pourrait toutefois ralentir considérablement la germination.

Beaucoup d’entreprises utilisent des icônes pour exprimer les informations ci-dessus.

Quand faire le semis

Semer au bon moment est impératif si vous voulez obtenir des plantes qui produisent et qui fleurissent tôt et pendant une longue saison. Malgré cela, cette information n’est pas toujours si clairement exprimé sur un sachet de semences.

Voici quelques termes et exemples que vous pourriez voir :

Semez à l’intérieur: il faut faire le semis à l’intérieur au début du printemps.

Semez dès que le sol peut être travaillé: cela signifie un semis en pleine terre très tôt dans la saison, quand les températures sont encore fraîches, normalement au début de mai au Québec. Le sol doit toutefois être bien dégelé et relativement sèche.

Semez quand le sol se réchauffe: à moins d’autres précisions, présumez que cela signifie que le semis doit se faire quand la température du sol atteint 18°C.

Semez quand il n’y a plus de risque de gel, après le dernier gel, quand le risque de gel est passé, etc. (il y a plusieurs termes utilisés pour expliquer ce détail). Il ne faut surtout pas utiliser la «date moyenne du dernier gel» de votre station météorologique locale comme date de semis ou de repiquage! Rappelez-vous que la date moyenne du dernier gel signifie qu’il y aura un gel après cette date aux deux ans environ. Ce dont vous avez besoin est la «date où il n’y a plus de risque de gel», probablement au moins 3 semaines après la date moyenne du dernier gel.

Demandez à votre société d’horticulture locale quand leurs membres considèrent que tout risque de gel est terminé pour la saison… mais soyez toujours prêt à modifier votre décision selon les conditions météorologiques. Un printemps plus froid que la normale signifiera un semis tardif pour de nombreuses graines, par exemple.

Voici un exemple. La date du dernier gel pour la ville de Québec, où je réside, est le 13 mai d’après le semencier Veseys, mais de toute évidence, il s’agit d’une moyenne, car il y a assez souvent des gels à la fin de mai et même en juin dans ma région. Quand je planifie mes semis intérieurs en vue du repiquage après que tout risque de gel est passé, je utilise plutôt le 7 juin comme date butoir. Et s’il fait encore froid le 7 juin, ce qui arrive souvent, je retarde encore le repiquage jusqu’à ce que la température se réchauffe. Les semis ne sont pas très dérangés par quelques jours de plus à l’intérieur.

Semer xx à xx semaines avant le dernier gel: trouvez d’abord la date où il y n’y a plus de risque de gel pour votre localité (voir le paragraphe précédent), puis compter à rebours le nombre de semaines mentionnées pour déterminer quand faire vos semis à l’intérieur.

Si vous semez vos graines à l’intérieur de votre maison où il règne une bonne chaleur en permanence, préférez la moindre des deux dates (c’est-à-dire que si le sachet indique 6 à 8 semaines, choisissez 6 semaines).

Si vous faites vos semis dans une serre, où la croissance des semis se trouvera ralentie par des températures nocturnes fraîches, choisissez la date la plus éloignée (8 semaines dans le cas de notre exemple).

Besoins spéciaux des semences

Certaines semences ont besoin de traitements spéciaux afin de bien germer et le sachet vous les donnera… de façon très succincte. Voici quelques-uns des termes utilisés à cette fin et leur explication.

Besoin de lumière pour germer: ces semences germent seulement en présence de la lumière. Placez vos plateaux de semences dans un endroit bien éclairé même avant la germination.

Besoin de noirceur pour germer: semez ces graines comme d’habitude, puis placez le pot  la noirceur jusqu’à ce que les graines germent.

Ne pas couvrir: semez ces graines très fines à la surface du sol, sans les recouvrir de terreau.

20160226R.jpg

Jeune plant dans un godet de tourbe: remarquez comme les racines percent les parois.

Semez en godet de tourbe: certaines semences ne tolèrent pas qu’on dérange leurs racines lors du repiquage et alors il est préférable de les semer dans des pots biodégradables, les godets de tourbe étant les plus connus. Au repiquage, il suffit tout simplement de planter le godet au complet, le couvrant de terre, ce qui permet de transplanter sans le moindrement briser les racines du semis. Par la suite, les racines perceront les parois perméables du godet enterré pour pénétrer la terre tout autour.

Semez en poquets: formez de petits monticules de terre (des poquets) et semez 5 à 6 graines par poquet. Cette technique est surtout utilisée pour les courges, les concombres, les melons et, parfois, le maïs.

Semis direct: semez à l’extérieur dans l’endroit où la plante va pousser.

Traitement au froid (pré-traitement au froidstratification, vernalisation): ces termes signifient que la semence doit passer par une période de froid humide avant de pouvoir germer. Semez-la dans un pot et placer ce dernier dans le réfrigérateur pendant plusieurs semaines avant de l’exposer à la chaleur et ainsi stimuler la germination. Beaucoup de semences de vivaces, notamment, nécessitent un traitement au froid. Pour plus d’informations sur cette technique, lisez Ces semences qu’il faut traiter au froid.

De semis à plante mature

20170226Q.jpg

Icônes qui indiquent les besoins en irrigation et en ensoleillement.

Le sachet de graines indiquera certainement les conditions de croissance nécessaires pour la plante adulte, notamment s’il a besoin de plein soleil, mi-ombre ou ombre.

La qualité du sol peut être mentionnée… ou pas, car souvent le semencier présume automatiquement que vous ferez le semis dans un sol riche, bien drainé et légèrement acide. Il soulignera alors plutôt les exceptions, comme des plantes qui préfèrent un sol pauvre, alcalin ou très acide.

Encore, le besoin en irrigation de la plante peut être mentionné, mais encore une fois, l’hypothèse est souvent que votre plante aura besoin d’un arrosage «moyen», c’est-à-dire un arrosage approfondi une fois que le sol a presque séché. Si oui, le sachet peut ne pas faire de référence à ce besoin.

Si la plante a besoin que vous supprimiez ses fleurs fanées, lui installiez un tuteur ou la palissiez sur un treillis, ce genre de détail sera normalement mentionné sur le sachet.

Des icônes sont souvent utilisées pour exprimer certaines des conditions de croissance ci-dessus.


En conclusion

Ces sachets de semences réussissent à inclure beaucoup d’information en très peu d’espace, mais seulement en la condensant au point où elle n’est pas toujours évidente pour un jardinier néophyte. J’espère alors que cet article vous aidera à mieux interpréter leurs informations et ainsi mieux réussir vos semis!20170226z

Étiquettes + Semences, Godet de tourbe, Hybride F1, Sachets de semences, Information sur sachets de semences, Semence à pollinisation libre, Semences enrobées, Semences traitées, Multi-enrobage de semis


commentaire sur "Comment lire un sachet de semences"

  1. Très intéressant … merci. Belle journée.

  2. Merci, je garde dans mes fichiers; ces informations me seront assurément très utiles.

  3. Nous allons nous lancer cette année. Nous avons d’ailleurs acheté votre livre pour mettre toutes les chances de notre côté. C’est toujours instructif de lire votre blogue. Merci !

  4. Merci pour cet article! Je voulais justement regarder pour mes semences cette semaine et il tombe à point 🙂

  5. Excellent article, merci ! Surtout lorsqu’on parle de xx jours. Je ne pensais pas que ça ne comprenait pas la période entre la semence et le repiquage… Je comprends pourquoi mon potager et mon jardin sont “tardifs”. ?

  6. Il y a un erreur pour la zone de rusticité, on devrait plutôt lire ” la plante sera rustique dans la zone 5 et les zones ” inférieures 1,2,3 et 4.

  7. que veut dire le code étampé sur l’endos de l’enveloppe au sommet, A7 ou B5 svp?

  8. […] mais la récolte sera une surprise. Si le poivron était à pollinisation libre, les graines donneront des poivrons identiques à celui que vous avez acheté. S’il s’agissait […]

  9. Merci beaucoup pour l’information. Que signifie les lettres D1, D3 ou E1 que l’on retrouve près des codes à barre ou des dates d’expiration?

    • J’ai contacté la compagnie McKenzie Seeds et finalement, ces chiffres servent à l’interne pour identifier les lots.

      Voici la réponse au complet:

      The letters are used for tracking and tracing seed lots used. When we get a complaint that something hasn’t grown, we ask the customer for the letters on the back of the packet. That way we can trace back to who the seed supplier was.

  10. […] Regardez les informations sur les sachets de semis pour connaître la profondeur à […]

Inscrivez-vous au blogue

Saisissez votre courriel pour vous abonner à ce blog et recevoir les notifications des nouveaux articles.