Projets pour enfants Truc du jour

Fabriquez un labyrinthe à patates

20170205D.jpg
Pomme de terre en train de germer. Il vous en faut une pour l’expérience.

Voici un petit projet à faire avec des enfants par une journée maussade à la fin de l’hiver ou au printemps: un labyrinthe à pommes de terre.

Matériaux

  1. Boîte en carton genre boîte à chaussures
  2. Du carton
  3. Des ciseaux
  4. Du ruban adhésif
  5. Une vieille pomme de terre en train de germer

Voici comment faire

20170205A.jpg
Changez une boîte à souliers en labyrinthe.
  1. À une extrémité de la boîte, faites dans la paroi un petit trou d’environ 2 cm de diamètre.
  2. À intérieur de la boîte, installez des rectangles de carton avec du ruban collant pour servir d’obstacles, comme dans un labyrinthe. Les rectangles doivent être aussi hauts que la boîte et mesurer 2/3 à 3/4 de sa largeur. Le dessin ci-dessus peut servir d’exemple, mais il est possible de faire des labyrinthes plus complexes.
  3. Placez une pomme de terre en train de germer (avec de petites pousses blanches ou roses) à l’extrémité de la boîte la plus éloignée du trou.

    20170205B.jpg
    Il faut fermer la boîte pour ne pas que de la lumière pénètre par le dessus.
  4. Refermez la boîte.
  5. Regardez aux 2 ou 3 jours pour voir ce qui se passe.

Résultat

20170205C.jpg
La tige finira par trouver la sortie.

La tige de la pomme de terre s’allongera et finira par contourner les obstacles, arrivant éventuellement à sortir par le trou.

Explication

Les plantes ont besoin de lumière pour leur survie: c’est leur seule source d’énergie. Quand la lumière manque, comme dans ce labyrinthe, la plante fera du phototropisme: elle poussera en direction de la source de lumière, quitte à contourner des barrières s’il le faut. Une fois exposée à la lumière, la tige, jusqu’alors pâle, verdira et des feuilles sortiront et commenceront à faire de la photosynthèse.

Maintenant, on plante!

Si la pomme de terre est encore le moindrement en vie au début de l’été, aidez les enfants à la planter au jardin, ou même seulement dans un pot. Dans cette deuxième expérience, ils apprendront comment faire plusieurs pommes de terre à partir d’une seule! De la magie, peut-être?

Qui aurait pensé qu’une simple pomme de terre pouvait être aussi instructive?

(Merci à Marlène Bordeleau pour la suggestion!)20170205a

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

5 comments on “Fabriquez un labyrinthe à patates

  1. une expérience amusante et instructive, merci!

  2. Julie Nantel

    C’est une activité pertinente à faire en classe. Merci.

  3. Nicole Coulombe

    Génial ! Merci, on essaie ça.

  4. « Si la pomme de terre est encore le moindrement en vie au début de l’été », ça veut dire quoi exactement ?

    • À force de produire de longues tiges, la pomme de terre (le tubercule) se ratatine. Selon la date où l’on fait l’expérience, elle peut tout simplement être à bout d’énergie et mourir. Mais si elle est encore en vie à la fin de mai, il serait possible de la planter à l’extérieur.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :