Les drageons ne mordent pas
Le terme «drageon» donne du fil à retordre aux jardiniers néophytes. Si une plante drageonne, est-ce que cela veut dire qu’un dragon aux dents féroces apparaîtra à son pied?
Bien sûr que non. Il n’y a aucun lien entre un drageon (rejet d’une plante) et un dragon (créature mythique).
Un drageon est tout simplement une nouvelle pousse qui se forme à partir d’une racine d’une plante, sous le sol. On peut aussi l’appeler un rejet (terme général pour toute plante poussant à partir d’une autre par reproduction asexuée) ou, plus précisément, un rejet de racine. Il est génétiquement identique à la plante qui lui a donné naissance. Il peut se trouver au pied de la plante-mère ou à une bonne distance ce celle-ci. Généralement le drageon commence assez rapidement à former ses propres racines (il «s’affranchit») et devient alors une plante indépendante.
Rejet de souche
Il est similaire au drageon, mais pousse à partir du tronc ou de la tige, en contact avec la terre, plutôt que d’une racine. Avec le temps, lui aussi produit des racines et s’affranchit.
Désirable ou indésirable?
Parfois les drageons et rejets de souche sont désirables. La canne d’un framboisier (Rubus spp.), par exemple, ne produit qu’une fois, puis dépérit. Heureusement que la plante produit des drageons qui fructifieront à leur tour, assurant ainsi longue vie à la framboiseraie. Et qui s’objecte quand sa broméliacée produit un drageon?
Une fois que le drageon ou le rejet de souche a ses propres racines, le jardinier peut le déterrer et le transplanter ailleurs.
Mais les drageons peuvent aussi être indésirables, surtout quand ils sont trop nombreux. Certaines plantes en produisent tellement que leurs drageons deviennent envahissants: le sorbaire à feuilles de sorbier (Sorbaria sorbifolia), le vinaigrier (Rhus typhina) et le lilas commun (Syringa vulgaris) drageonnent souvent excessivement.
Autre cas problème: les plantes greffées. On greffe habituellement une plante désirable (plus florifère, plus productive, avec un plus beau port, etc.) appelée greffon sur un porte-greffe, souvent une plante sauvage ou un semis sans traits spéciaux. Mais si le porte-greffe produit des drageons ou des rejets de souche, les plantes qui en résultent seront identiques au porte-greffe «ordinaire» plutôt qu’à la plante désirable. On voit souvent ce problème chez les fruitiers, les rosiers buisson et les arbustes sur tige qui sont, pour la plupart, produits par greffage. Le drageon ou rejet, souvent plus vigoureux que la plante désirable, peut même venir à dominer ou à étouffer son greffon. Il faut toujours le supprimer par la taille dès que vous le voyez.
Stimuler le drageonnement
Certaines plantes drageonnent tout naturellement, mais d’autres ne drageonnent qui si la plante subit un traumatisme quelconque: une maladie, un bris majeur ou une taille sévère, par exemple. Le jardinier peut souvent provoquer le drageonnement en rabattant la plante-mère, généralement dans le but d’obtenir une profusion de plantes identiques.
Chez d’autres végétaux, ce sont les racines qu’il faut «traumatiser», en sarclant ou en les tranchant avec une pelle, pour stimuler le drageonnement.
Pour éliminer un drageon
Si vous décidez qu’un drageon ne vous intéresse pas, enlevez le sol à sa base et essayez de l’arracher. Arracher tue plus souvent le bourgeon à l’origine du drageon que la taille avec un sécateur. Si vous le coupez, surtout au-dessus du sol, souvent il repoussera.
Si une plante a la réputation de drageonner beaucoup, vous pouvez l’entourer d’une barrière infranchissable pour contrôler ses élans.
Et les gourmands?
Certaines plantes produisent des gourmands plutôt que ou en plus des drageons et des rejets de souche et beaucoup de jardiniers confondent les deux. Mais un gourmand pousse sur un tronc ou une branche charpentière, exposé à l’air. Il n’est pas en contact avec le sol et ne produit pas de racines. Ainsi il ne peut pas s’affranchir. Comme il tend à pousser très vigoureusement, tout droit vers le haut, et ne donne pas de fleurs ou de fruits, habituellement on le supprime au sécateur. Les pommiers porrent souvent des gourmands.
Notez que les tomates ne produisent pas de gourmands, même si ce terme est souvent utilisé à leur égard. Ces tiges secondaires qui poussent à partir de l’aisselle des feuilles des tomates sont tout simplement des branches, point à la ligne.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
je les trouve très sympathiques ces dragons, en fin de compte, je les garde, et merci pour tes conseils avisés
Bonjour
J ‘aimerais savoir si les drageons ou les racines du framboisier peut aller boucher un drain peu profond.
Merci
et Bonne journée
C’est très peu probable. Ce n’est pas dans la nature du framboisier de faire ce genre de dommage.
J’ai un prunier malade qui drageonne. J’ai l’intention de tenter (première fois…) de le (le drageon) greffer avec un greffon du prunier malade. Auriez-vous quelques conseils ?
Merci.
L’idéal est d’y procéder au début du printemps, juste avant que la croissance commence.
J’avais un pommetier décoratif sur greffon et celui-ci s’est mis à faire des drageons partout sur mon terrain et même sous ma piscine hors terre. Avant que je comprenne que ces petits être indésirables provenaient de celui-ci, ça m’a pris quelques mois. Je n’ai plus cet arbre, mais je n’arrive pas à me débarasser de tous ses drageons. Je tente de les supprimer en déterrant les racines de celui-ci pour en enlever le plus possible. Pour ce qui est sous ma piscine, j’ai tailler les racines mais je ne peux faire plus. Auriez-vous un truc pour moi? Merci !
Lisez Pour éliminer un drageon: https://jardinierparesseux.com/2017/01/28/les-drageons-ne-mordent-pas/
J’ai greffé de la reine des reinettes sur un drageon au pied d’un vieux pommier mourant et la greffe a très bien pris. J’ai ensuite coupé le vieux pommier et un jeune pommier de reine des reinettes fait le beau à la place du défunt… Un autre vieux pommier plein de chancres fait aussi des drageons, j’en ai greffé 4 qui ont tous pris(avec des jeunes bois en reine des reinettes du premier…). je pensais garder le plus vigoureux en place et tenter d’extraire les 3 autres pour les planter ailleurs. Comment faire, déterrer le plus possible les drageons greffés jusqu’à la racine mère, essayer de prélever les drageons avec un bout de racine mère et les mettre à bouturer avant de les replanter ou bien attendre une saison en espérant que chacun fasse des racines? J’ai des photos si vous voulez. Cordialement
Les drageons sont probablement déjà enracinés. Si oui, déterrez-les et coupez la racine mère. Sinon, attendez un an que l’enracinement se fasse.
Bonjour, j’aimerais déplacer les bébés vinaigrier. Si le coupe le dragon se rattachant à la plante mère est-ce que le bébé vinaigrier va continuer à pousser si je le déplace?
Oui, mais il peut faner un peu au début.
Bonjour, j’ai un tilleul qui a subi une sécheresse. Il fait des gourmands, mais semble avoir près de 80 à 85% de perte au niveau de ses feuilles. Sera-t-il une bonne idée de le tailler pour que ses gourmands prennent la place?