Categories

Recherche

Nos partenaires

Des plantes qui flottent dans l’air!

Lyfe_rotation.gif

Tillandsia ou fille de l’air. Photo: LYFE

J’ai vu quelque chose de remarquable à l’exposition TPIE: des plantes qui flottaient dans l’air. Oui, le pot était suspendu dans l’air environ 2 cm (mon estimation) au-dessus d’une base. De plus le pot et la plante tournait constamment. Chic, non?

Comment ça fonctionne?

Le pot géodésique (conçu pour mieux montrer son mouvement par l’ombrage qui change constamment) contient des aimants stratégiquement placés afin qu’il tourne alors que la base plaquée en chêne et branchée sur un courant électrique standard, est électromagnétique et repousse le pot qui peut, alors, léviter. On y ajoute une plante — dans l’image ci-dessus un tillandsia, mais on pourrait y cultiver n’importe quelle petite plante — et voilà: une plante qui flotte dans l’air.

20170124BLyfe_style.gif

Tillandsia juncea (à droite), T. caput-medusae (à gauche). Photo: LYFE

On entretient la plante comme toute plante d’intérieur: un emplacement éclairé à l’air humide et chauffé normalement et des arrosages ponctuels, et peut-être un peu d’engrais de temps en temps. Il faut tout simplement faire très attention lors de l’arrosage, car le pot n’a pas de trous de drainage. Si vous cultivez un tillandsia ou fille de l’air (Tillandsia spp.) dans le pot, l’arrosage pourrait tout simplement être une vaporisation.

Le site web du fabricant, LYFE, suggère aussi que les aimants stimuleront la croissance de la plante et que le mouvement lui sera bénéfique.

La première affirmation est douteuse, mais il est certain que quand une plante reçoit de la lumière de tous les côtés, comme dans ce cas, sa croissance future risque d’être plus symétrique. Aussi, les tillandsias utilisés par le fabricant ont besoin d’une meilleure circulation d’air que la plupart des végétaux, ce que le mouvement pourrait aussi assurer.

Où s’en procurer?

20170124C.gif

Palmier nain (Chamaedorea elegans). Photo: LYFE

 

Ce produit n’est pas présentement disponible en magasin, mais vous pouvez vous en procurer un chez le fabricant, LYFE, pour le modique somme, respectivement, de… 199€ ou de 229$ US.

Je pense je vais attendre que le prix baisse un peu.lyfe_rotationlyfe_rotation

Étiquettes + Pot qui flotte dans l'air, Plante qui flotte dans l'air, Plante qui lévite, Plante qui fait de la lévitation, LYFE, Pot LYFE


commentaire sur "Des plantes qui flottent dans l’air!"

  1. voisinsb dit :

    Sauf que cela fait une consommation électrique de plus et qu’une fois de plus l’humain se décharge à nouveau d’un besoin de la nature !

  2. Lise Ranger dit :

    Ce pot géodésique est-il vraiment nécessaire??? Personnellement, je n’apprécierais pas voir une plante en suspension dans l’air et en constante rotation, dans mon espace de vie. C’est le mouvement rotatif continuel qui m’énerverait.

  3. nicole fillion dit :

    Humm panne électrique, pot cassé!

  4. Super chouette, merci!

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!