Une orchidée bouchonnée?
Les morceaux de bouchon de vin peuvent servir de substrat pour les orchidées.
Question: Croyez-vous qu’orchidée vivrait sur un substrat de bouchons de liège concassés?
Guylaine Martin
Victoriaville, Québec
Réponse: Oui, sans problème. D’ailleurs, les orchidophiles utilisent souvent du liège comme substrat pour leurs orchidées.
D’abord, ils cultivent souvent les orchidées sur des plaques de liège, ce qui reproduit leur façon de pousser dans la nature (la plupart des orchidées sont des épiphytes). Aussi, on intègre souvent des morceaux de liège dans les substrats commerciaux pour orchidées ou les vend séparément comme substrat unique. Évidemment, il ne s’agit pas de bouchons de lièges convertis en substrat, mais plutôt de morceaux de liège de petite taille issus de la production d’écorce de liège à d’autres fins.
Pour utiliser les bouchons de liège comme substrat
Défaites vos bouchons en morceaux de 5 à 20 mm de diamètre, rejetant les morceaux plus fins, car ils pourraient réduire la circulation d’air aux racines. Vous pouvez utiliser vos «brisures de bouchons» seules ou les mélanger à des produits traditionnellement utilisés comme composants des substrats pour orchidées, comme l’osmonde, la laine de roche, la sphaigne, l’écorce de conifère ou les pierres volcaniques.
Pour savoir comment procéder au rempotage d’une orchidée, lisez Comment rempoter une orchidée.
Orchidées dans des bouchons entiers
Il y a même des orchidophiles qui utilisent des bouchons intacts comme substrat, surtout pour les orchidées qui exigent une forte aération autour de leurs racines, comme les vanda (Vanda).
Rouge ou blanc?
Il reste une question pour laquelle je n’ai pas pu trouver de réponse: est-ce que les orchidées préfèrent les bouchons de vin blanc ou de vin rouge?
À suivre!
Comment peux t’on faire refleurir une orchidée. Merci beaucoup
Voici un texte à ce sujet: https://jardinierparesseux.com/2018/01/25/comment-faire-refleurir-une-orchidee/