Orchidées Rempotage Terres et terreaux Truc du jour

Une orchidée bouchonnée?

20170120a

Les morceaux de bouchon de vin peuvent servir de substrat pour les orchidées.

Question: Croyez-vous qu’orchidée vivrait sur un substrat de bouchons de liège concassés?

Guylaine Martin

Victoriaville, Québec

Réponse: Oui, sans problème. D’ailleurs, les orchidophiles utilisent souvent du liège comme substrat pour leurs orchidées.

D’abord, ils cultivent souvent les orchidées sur des plaques de liège, ce qui reproduit leur façon de pousser dans la nature (la plupart des orchidées sont des épiphytes). Aussi, on intègre souvent des morceaux de liège dans les substrats commerciaux pour orchidées ou les vend séparément comme substrat unique. Évidemment, il ne s’agit pas de bouchons de lièges convertis en substrat, mais plutôt de morceaux de liège de petite taille issus de la production d’écorce de liège à d’autres fins.

Pour utiliser les bouchons de liège comme substrat

Défaites vos bouchons en morceaux de 5 à 20 mm de diamètre, rejetant les morceaux plus fins, car ils pourraient réduire la circulation d’air aux racines. Vous pouvez utiliser vos «brisures de bouchons» seules ou les mélanger à des produits traditionnellement utilisés comme composants des substrats pour orchidées, comme l’osmonde, la laine de roche, la sphaigne, l’écorce de conifère ou les pierres volcaniques.

Pour savoir comment procéder au rempotage d’une orchidée, lisez Comment rempoter une orchidée.

Orchidées dans des bouchons entiers

20170120Bwww.rv-orchidworks.com.jpg
Orchidée cultivée dans un substrat de bouchons intacts. Photo: OrchidTalk Forum

Il y a même des orchidophiles qui utilisent des bouchons intacts comme substrat, surtout pour les orchidées qui exigent une forte aération autour de leurs racines, comme les vanda (Vanda).

Rouge ou blanc?

Il reste une question pour laquelle je n’ai pas pu trouver de réponse: est-ce que les orchidées préfèrent les bouchons de vin blanc ou de vin rouge?

À suivre!

 

 

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

2 comments on “Une orchidée bouchonnée?

  1. Carole leclerc

    Comment peux t’on faire refleurir une orchidée. Merci beaucoup

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :