Visite à quelques jardins du sud de la Floride
Deuxième jour: L’exposition TPIE

Juste une section de la vaste exposition TPIE
L’exposition TPIE (Tropical Plant Industry Exhibition) est la plus importante exposition de plantes d’intérieur et tropicales en Amérique du Nord. Elle a eu lieu tous les mois de janvier à Fort Lauderdale, en Floride; du 18 au 20 janvier en 2017. J’ai pu y assister cette année dans le cadre de la tournée médiatique de trois jours organisée par la FNGLA (Florida Nursery, Growers and Landscapers Association) à l’attention des membres de la Garden Writers Association.
L’exposition TPIE présente les dernières tendances en plantes vertes, plantes à fleurs et plantes tropicales. Elle couvre 2 hectares: c’est essentiellement un jardin d’intérieur virtuel rempli de plantes magnifiques. Elle est avant tout conçue pour permettre aux pépiniéristes, et surtout aux jardineries de l’est de l’Amérique du Nord, de rencontrer les fournisseurs de produits et de plantes du monde entier, produits qu’ils pourront alors utiliser dans leur commerce ou vendre aux consommateurs. Il y avait environ 400 kiosques à l’exposition de cette année, y compris des fournisseurs de plus de 30 pays différents.
Ce n’est pas la première fois que je participe à cette exposition. J’y ai été deux fois auparavant et d’ailleurs j’y retournerais chaque année si je le pouvais. C’est de loin mon exposition professionnelle préférée, car elle est vraiment plus à l’avant-garde que les autres et plus axée sur les plantes aussi, plutôt qu’à l’outillage… et de plus, je dois admettre que j’aime beaucoup les plantes d’intérieur et c’est la seule qui leur accorde vraiment de l’importance.
Pour moi, visiter cette exposition est une occasion pour découvrir les plantes d’intérieur les plus récentes, les plus fascinantes et les plus attrayantes, ainsi que les dernières nouveautés en pots et en produits: de futurs sujets pour ce blogue, entre autres.
Notez que c’est une exposition professionnelle («trade show»). Contrairement à une exposition dédiée aux consommateurs, il n’y a pas de plantes à vendre sur place. Oui, j’étais entouré de plantes séduisantes que je voulais à tout prix me procurer, mais je ne pouvais strictement rien acheter! Quelle torture! Malgré cela, j’ai pu au moins faire une liste mentale des nouvelles plantes que je veux essayer… une fois qu’elles arrivent en jardinerie!
Visiter les 400 kiosques de l’exposition prend essentiellement toute une journée. Notre groupe a commencé par une conférence très intéressante sur la façon dont les tendances «lifestyle» influencent comment les gens achètent et utilisent les plantes. Cette activité était suivie d’une visite guidée de la salle d’exposition pour bien nous orienter. Par la suite, nous étions libres de visiter à notre guise, à découvrir les kiosques et les plantes et à poser des questions aux spécialistes. J’ai pris une tonne de photos!
Dernières tendances

La cuisine et les plantes comestibles devraient aller ensemble, non? Ici, des récipients d’herbes et de légumes sont incorporés directement dans un comptoir de cuisine. Génial!
Cette année, il semble que les jardiniers ne feront pas que cultiver des plantes, ils les porteront aussi. Voici quelques exemples.

Un tillandsia en épinglette? Pourquoi pas.

Vive la mariée, toute habillée de succulentes!

J’ai attrapé le bogue moi-même: me voilà avec un collier composé d’une petite plante de tillandsia. Photo: Jo Ellen Myers Sharp
Présentations exceptionnelles
J’aurais pu présenter 50 photos ici, mais je me suis limité à quelques montages favoris.

Ce mur de vandas (orchidées) aux couleurs coordonnées a certainement attiré mon attention!

Une exposition de plantes tropicales se doit d’avoir de la couleur, beaucoup de couleur… et elle ne manque pas ici!

J’ai aimé l’aspect «bienvenue chez moi» de cette présentation.

Une sélection ahurissante d’orchidées.

La présentation de Bullis Bromeliads a remporté le premier prix dans sa catégorie.

Cette présentation proposée par Plants in the City, qui montre une rue de New York fleurie, approche la qualité des montages de l’Exposition florale de Philadelphie. Autrement dit: wow!

Le montage d’Excelsa Gardens a été primé dans sa classe.
Plantes remarquables
Juste quelques-unes des plantes superbes que j’ai remarquées. Plusieurs seront peut-être déjà dans une jardinerie près de chez vous ce printemps!

Exacum ‘Kandy’ a d’énormes fleurs par rapport à la violette persane originale (Exacum affine), une plante d’intérieur quelque peu oubliée.

La série Soiree de pervenches de Madagascar (Catharanthus roseus) produit des masses de fleurs beaucoup plus petites et plus nombreuses que toute pervenche que j’ai jamais vue.

Il y avait tellement de broméliacées qu’il était difficile de choisir une favorite, mais je l’ai finalement fait: Neoregelia ‘Sunkiss’.

J’ai vu Sanseviera ‘Fernwood’, avec ses feuilles si minces, dans les jardineries au Québec, mais sans étiquette d’identification. J’étais très heureux d’apprendre son nom.

Une version naine d’une de mes plantes vertes préférées, le faux zamier: quelle bonne idée! Son nom? Zamioculcas zamiifolia ‘Zamicro’.

Mon choix de meilleure plante à feuillage coloré: Aglaonema ‘Sparkling Sarah’.

Tillandsia ‘Samantha’: à mon avis, la vedette de l’exposition!
Julia Hofley, une amie experte des plantes d’intérieur, et moi avons échangé au sujet de nos plantes préférées et – surprise! – nous sommes tout à fait d’accord! Notre choix comme vedette de l’exposition est Tillandsia ‘Samantha’. Eh bien, devinez quoi? Les juges aussi! Peu après notre décision, les responsables sont venus lui installer deux pancartes indiquant qu’il s’est mérité deux des prix les plus prestigieux de l’exposition, dont celui de Meilleure nouvelle plante à fleurs 2017.
Pots en quantité
Cette exposition offre beaucoup de récipients vraiment attrayants, théoriquement pour la culture des plantes… mais très peu avaient des trous de drainage. Si vous voulez les utiliser, il serait sage de percer un trou dans le fond auparavant!
Voici deux pots qui m’ont tout spécialement attirés.

De très joli petits pots pour un mini jardin. Par contre, je ne sais pas comment les plantes qui y poussent trouveront assez de lumière pour leur survie à long terme!

Pots dorés en forme d’ananas avec une garniture de Tillandsia. Mignon comme tout!
Visiter c’est apprendre
TPIE est aussi un bon endroit pour apprendre comment les plantes sont traitées dans les pépinières. Voici quelques exemples.

Voici comment certaines plantes (ici des Fittonia) arrivent aux pépinières: de simples boutures de tiges entassées ensemble dans un sac en plastique!

Tous les Sansevieria cylindrica spiralés et tressés de que nous voyons dans les magasins sont en fait de simples boutures de feuille. Voici de quoi elles ont l’air fraîchement importées de l’Asie. La couleur rose vient du traitement fongicide appliqué pour prévenir la pourriture.
Horreurculture
Il y a certaines pratiques horticoles que je n’approuve pas, notamment quand cela donne un résultat qui n’est pas ce qu’il semble être. Pour moi, cette façon de fonctionner, où essentiellement on prend les clients pour des nouilles, c’est de l’horreurculture plutôt que de l’horticulture.

Haworthias couverts de peinture pour mousser leur vente: faire cela à chiots ou à des poussins et vous seriez arrêté! Dégoûtant!

Cactus peints par pulvérisation pour les rendre plus «vendables». Une honte!

Mousse de caribou (Cladonia rangiferina), en fait un lichen, séchée et teinte… et très morte!
Je n’ai rien contre l’utilisation de mousses séchées pour décorer un pot ou un terrarium, tant que le client comprend ce qu’il achète, soit une décoration inerte. Mais de toute évidence, le message ne passe pas: je reçois régulièrement des questions de jardiniers débutants qui veulent savoir pourquoi leur mousse ne pousse pas ou perd sa coloration ou comment l’arroser! De toute évidence, on n’explique pas aux clients ce qu’ils achètent.
Bizarrerie
Il y a aussi plusieurs montages de plantes qui font plus sourire qu’autre chose. En voici un exemple.

Un topiaire de flamants rempli de mousse et couvert de plantes aux éphélides roses (Hypoestes phyllostachya).
Pour finir
Il y avait un Happy Hour pour tous les exposants et les participants à la fermeture de l’exposition à 17h30… mais j’étais tellement brûlé que je suis retourné à mon hôtel à 16h pour une petite sieste… et pour préparer ce blog.
Demain ou dans deux jours, selon le temps dont je dispose, je vous raconterai la fin de ma tournée en Floride.
À bientôt!
Magnifique plantes! J’adore, merci!
Un Gros merci pour ce compte rendu et pour vos photos,
ça me permet d’y être un peu. 🙂 Ne pas répondre a ce message, profité de votre séjour en Floride.
Merci de nous faire voyager,quelle génénérosité!
Un GROS MERCI et encore bravo, magnifique, splendide.
Comme toujours, votre manière de décrire les plantes est intéressante et facile à comprendre. Merci de partager cette visite des jardins du sud. Superbes photos ?
Avez-vous un voyage organisé en vue si oui à quel endroit
J’ai beaucoup de voyages organisés en vue: une dizaine en 2017. Ceux du printemps sont affichés ici: https://jardinierparesseux.com/voyages-2/. Ceux de l’été et de l’automne apparaîtront à partir de la mi-février environ.
Vous est-il possible d’identifier cet arbre/Users/jeanjette/Desktop/IMG_0233.tiff et de dire s’il peut vivre dans nos jardins au Québec ? Merci.
Le code que vous me donnez semble être sur votre ordinateur et non pas sur l’Internet: je ne peux rien voir. Pourriez-vous écrire à jardinierparesseux@gmail.com et y joindre l’image? Merci!
Beau mur de Vanda!
On voit souvent des Phalaenopsis de chez Silver Vase dans les grandes surfaces de Québec.
Je dois dire que ce ne sont pas les orchidées qui arrivent en meilleur état.
Le Paradis des Orchidées, Orchid Greens, ou New Pau Tau et même « Just Add Ice Orchids », etc, livrent des plantes en meilleures conditions.
Cette année on voit passer pas mal de nouveaux cultivars ; des bijoux d’hybridation récente ( à grands labelle, merci Taiwan ), ou des mojns récents mais qui arrivent enfin sur le marché ici.