L’oxygène que nous respirons vient des plantes
Tout le monde sait que les humains — et d’ailleurs presque tous les animaux — respirent l’oxygène (O2) et ont donc grandement besoin de ce molécule pour leur survie. Cependant on oublie souvent de souligner que cet oxygène vient des plantes.
D’ailleurs, pendant la première moitié de l’existence de la planète Terre (on estime qu’elle a environ 4,5 milliards d’années), l’atmosphère de la planète ne contenant presque pas d’oxygène: moins de 1%. Cependant, l’évolution et l’expansion des cyanobactéries (précurseurs des végétaux) et des plantes, qui absorbent, utilisent et séquestrent le dioxyde de carbone (CO2) lors de la photosynthèse tout en rejetant l’oxygène comme déchet, a graduellement fait augmenter le taux d’oxygène au niveau d’aujourd’hui (environ 21%) et ce, à partir d’il y a environ 2,3 milliards d’années.
Un rappel
Cela étant le cas, je pense qu’il vaut la peine de se rappeler que c’est grâce aux plantes que nous pouvons respirer.
À lui seule, la forêt amazonienne, fortement menacée par l’exploitation humaine, produit 20% de l’oxygène libéré sur Terre chaque année. Les phytoplanctons des océans que nous polluons tant en produisent encore davantage. Chaque forêt coupée et chaque aire de stationnement asphalté réduit le taux d’oxygène dans l’air et oui, il est à la baisse mondialement, surtout dans nos villes (il peut être aussi bas que 12 à 17% dans les grandes villes, facilement assez pour causer le détresse respiratoire à ses habitants).
Tout ce qu’on fait pour «verdir» notre environnement — cultiver un jardin, placer des végétaux sur le patio, laisser grimper des plantes sur les murs de nos demeures, cultiver des plantes dans nos appartements, etc. — est bon pour notre santé et aussi celle de la planète.
En quelques mots: les humains doivent leur survie aux plantes. Apprenons alors à les respecter!
[…] via L’oxygène que nous respirons vient des plantes — Jardinier paresseux […]
[…] Un meilleur environnement. Les plantes peuvent aider à purifier l’air et à éliminer les polluants atmosphériques, vous offrant un environnement plus sain qui profite à votre bien-être général. Il s’avère que la saleté est bonne pour votre santé aussi. […]