Semis de bégonia: pour experts seulement
Théoriquement, c’est en janvier ou au début de février qu’il faut semer les bégonias (Begonia) pour les platebandes et bacs estivaux… oui déjà, en plein hiver! Cependant leurs minuscules graines, fines comme de la poussière, sont très difficiles à réussir… et les conditions dans nos maisons à cette saison (faible éclairage et températures plutôt fraîches) ne sont pas idéales pour les petits semis chétifs. D’ailleurs, les semis de bégonias tubéreux (Begonia x tuberosa) sont encore plus fragiles que ceux des autres bégonias: un vrai défi!
Pourquoi alors ne pas faire un jardinier paresseux de vous et laisser aux professionnels le soin de semer cette plante difficile? Limitez-vous aux semences plus faciles à manipuler, c’est-à-dire presque n’importe quelle autre annuelle que le bégonia!
À la place, attendez au début d’été et achetez alors des plants déjà bien en croissance. D’accord, cela vous coûtera un peu plus cher, mais au moins vous aurez des résultats assurés!
Puisque vous insistez…
Vous voulez tenter l’expérience quand même? La plupart des jardineries n’ont pas encore reçu leurs semences pour l’année en cours, mais vous pouvez commander sans difficulté des semences de bégonia des différents catalogues horticoles dont voici une liste.
Demain je vous donnerez des trucs pour vous aider à bien réussir les semis de bégonia.
Bien d’accord avec vous. Le plaisir de voir pousser se limite à des plantes faciles, j’achète aux serres le reste il faut faire vivre nos Serres si nous voulons les garder vivantes avec des choix à nous rendre malade. Bon samedi
[…] qu’expliqué dans le blogue Semis de bégonia: pour experts seulement, les bégonias sont plus difficiles à produire par semences que la plupart des autres annuelles. […]