Que faire avec le sapin après Noël?
Le temps des Fêtes est terminé et vous êtes en train de retirer les décorations de votre sapin de Noël coupé? Sachez que son utilité n’est pas terminée. Voici quelques idées pour le recycler :
-
Placez l’arbre debout à l’extérieur (laisse-le dans son support ou piquez-le dans la neige) pour servir d’abri pour les oiseaux durant les périodes de froid intense.
- Bonifiez votre «arbre-abri» de boules de suif couvertes de graines d’oiseaux ou d’autres nourritures pour la gent ailée: il servira alors non seulement d’abri, mais de mangeoire.
-
Sectionnez ses branches et posez-les sur les plantes fragiles de la plate-bande (vivaces, bulbes, rosiers, etc.). Ces «sapinages» (oui, c’est bien le terme horticole pour cette sorte de paillis hivernal) aideront à protéger la plante contre le froid de janvier et aussi à accumuler plus de neige… et l’on sait que la neige est un excellent isolant.
Au printemps
- Au printemps, si vous avez accès à une déchiqueteuse, réduisez les branches en miettes et en servez-vous comme paillis.
- Coupez le tronc en sections pour servir bois de chauffage pour l’hiver prochain.
- S vous décidez de plutôt disposer du sapin, assurez-vous au moins qu’il soit correctement recyclé, un service offert par la plupart des municipalités. Si la vôtre ne vient pas chercher les carcasses de sapin de Noël à domicile, il existe sûrement un lieu de dépôt où vous pouvez apporter votre arbre pour qu’il soit recyclé en paillis ou en compost nutritif.
Et voilà! Quand on applique les trois R (réduire, réutiliser, recycler), c’est bon pour votre environnement immédiat… et pour toute la planète!
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Peut-on utiliser les aiguilles pour pailler les plantes de bruyère ?
Oui, pour garder le sol plus humide, pour réduire les mauvaises herbes, etc., mais il ne faut pas compter sur un effet acidifiant notable. L’idée que les conifères acidifient le sol en bonne partie une mythe. En fait, leurs aiguilles changent très peu le pH du sol.
Merci pour ces précisions