Boule rouge sur cactus vert
Vous en avez sûrement vu: de petits cactus dressés avec une boule piquante rouge (ou jaune ou rose, etc.) au sommet. Beaucoup de gens présument que cette boule rouge est une fleur, mais ce n’est pas du tout le cas. Il s’agit plutôt d’un cactus albinos, donc sans chlorophylle (Gymnocalycium mihanovicii friedrichii ‘Rubra’, aussi appelé Hibotan), greffé sur un cactus vert.
Comme la plante n’a pas de chlorophylle verte, la pigmentation sous-jacente prend la vedette, donnant une plante entièrement rouge. Mais la plante ne peut pas survivre sans aide, car c’est la chlorophylle qui permet la photosynthèse, donc la survie de la plante. Ainsi le cactus boule rouge ne peut vivre que s’il est greffé sur un cactus vert qui, lui, peut faire la photosynthèse à sa place. Ainsi il dépend entièrement sur son porte-greffe pour sa survie.
Essentiellement, le cactus greffé devient l’équivalent d’un parasite. Il utilise les hydrates de carbone, les minéraux et l‘eau de son hôte, le porte-greffe, mais ne donne rien en retour.
De courte vie
On utilise inévitablement comme porte-greffe le cactus reine de la nuit (Hylocereus undatus ou H. trigonus), aux tiges triangulaires, à cause de sa croissance rapide et de son enracinement facile. Mais la reine de la nuit, normalement un grand cactus grimpant, vit rarement plus de 2 ans quand on le tranche en petits morceaux de cette manière. Quand le porte-greffe meurt, le cactus boule rouge meurt aussi, à moins que vous ne le greffiez sur un autre cactus chlorophyllien (vert).
Il serait possible, en choisissant un cactus plus durable, donc à croissance beaucoup plus lente, de prolonger la vie du cactus boule rouge sur une décennie et plus… mais cela prend trop de temps au goût des producteurs. Ils aiment mieux offrir des cactus rapides à produire mais de courte vie que des cactus durables, mais lentes à se développer.
D’autres variétés
Le cactus boule rouge a donné, par mutation ou croisement, plusieurs autres couleurs: rose, jaune, orange, crème, etc. Toutes sont albinos et ne peuvent survivre alors que greffées. Toutefois il existe aussi des gymnocalyciums qui sont panachés, soit partiellement albinos et partiellement chlorophylliens, et ceux-ci peuvent «vivre sur leurs propres racines» si on les fait prendre racine dans une terre à cactus.
Depuis le lancement du cactus boule rouge dans les années 1940, on a trouvé d’autres cactus albinos, dont Echinopsis chamaecereus lutea est le plus connu, qu’on multiplie aussi par greffage (nécessairement) et de plus, on greffe souvent sur des tiges de reine de la nuit des cactus qui ne sont pas albinos, mais qui paraissent bien lorsque surélevés sur un porte-greffe, notamment divers cactus en forme de crête de coq, ce qui fait qu’Il y a maintenant toute une variété de cactus greffés sur tige à vendre dans les jardineries.
Entretien
C’est le porte-greffe du cactus boule rouge qu’il faut entretenir, car c’est lui qui fait tout le travail. Donc il faut basé votre entretien sur ses besoins.
La reine de la nuit n’est pas un cactus désertique typique et préfère un éclairage plus modéré (intense, mais pas nécessairement le plein soleil estival) et des arrosages plus abondants. Arrosez-le copieusement l’été, autant qu’une plante verte, mais plus modestement l’hiver. Si les températures estivales de nos maisons lui conviennent, il préfère une température nocturne fraîche mais pas froide l’hiver, entre 5 et 15?C. Fertilisez-le peu, car vous voulez ralentir sa croissance pour le faire vivre le plus longtemps possible, pas hâter sa mort. Et vous n’aurez jamais à le transplanter, car il ne grandira essentiellement pas.
Vous pouvez «sauver» un cactus boule rouge en train de dépérir en le greffant sur un cactus vert. Ou vous pouvez greffer un de bébés (rejets) que la boute rouge produit. Essentiellement, il vous faut couper la tête du cactus vert et la base du cactus albinos, puis les fixer ensemble avec des élastiques jusqu’à ce que la greffe prenne. Mais alors faudrait-il sacrifier un cactus vert.
Pour plus de détails sur comment faire, je vous suggère de consulter l’article Greffer le cactus.
Oui, vous pouvez sauver un cactus boule rouge… mais la plupart des gens se contentent d’en acheter un autre produit par les professionnels!
[…] Parfois, les non-initiés prennent les cactus greffés colorés, notamment le célèbre cactus boule rouge (Gymnocalycium mihanovicii friedrichii ‘Rubra’, aussi appelé Hibotan), pour des fleurs, mais il s’agit en fait d’un cactus de couleur greffé sur un cactus vert. Donc, la partie colorée n’est pas une fleur, mais une plante. Pour plus de renseignements sur ce phénomène, lisez Boule rouge sur cactus vert. […]
Merci beaucoup, ça me sera très utile, j’en ai deux que je n’ai surtout pas envie de perdre, j’ai trouvé des coloris splendides ! Auriez-vous un conseil comme variété à choisir pour un porte-greffe plus durable ?
Essayez Trichocereus spachianus ou l’un des Cereus.
Merci je note, c’est très gentil 🙂
sur mon cactus il y avait une fleur qui est devenue toute sèche – pourquoi ? et que faire ?
Est-ce une vraie fleur ou un cactus boule rouge greffé sur un autre cactus?
Dans le premier cas, il est normale qu’une fleur ne dure pas. Elle est toujours éphémère. Si les conditions sont bonnes, la plante refleurira l’an prochain.
Dans le deuxième cas, normalement il n’y a rien à faire. La partie verte reprendra sa forme de cactus grimpant, voilà tout. À la limite, vous pourriez essayer de trouver un autre cactus boule rouge et le greffé sur la tige dressée.
J’imagine que je ne peux pas le greffer sur une euphorbe…
Bien sûr que non: seulement sur un “vrai cactus”.
Bonjour, pour moi c’est la fréquence d’arrosage qui m’intéresserait, merci d’avance
Il n’y a pas de “fréquence d’arrosage” qu’on peut suivre. Tout dépend de la plante et de ses conditions. Si vous essayez de la mettre sur un régime fixe, vous finirez pas la perdre.
Le printemps et l’été, arrosez abondamment et n’arrosez plus tant que le terreau n’est pas sec au toucher. L’automne et l’hiver, laissez le terreau sécher plus longtemps, 3 à 5 jours après qu’il est devenu sec au toucher.
[…] récupère les plantes albinos en les greffant sur une plante chlorophyllienne. Le célèbre cactus boule rouge (Gymnocalycium mihanovicii friedrichii ‘Rubra’, aussi appelé Hibotan), greffé […]
mon cactus a perdu sa boule rouge et un rejeton a poussé dessus er maintenent il y a des racine aérienne , quoi faire ?
Laissez-le pousser si vous voulez.