Bien emballer les plantes que vous achetez l’hiver

Par défaut
20161228A.jpg

Un manchon en plastique suffit peut-être pour protéger les plantes pendant leur transport l’été, mais il faut plus que cela l’hiver.

La tentation de s’acheter une belle plante fleurie est probablement plus forte en hiver qu’en toute autre saison. Après tout l’hiver est long, gris et froid… et une plante en fleurs ramène un peu de printemps dans nos demeures. Cependant, encore faut-il savoir comment ramener la plante en bon état!

En effet, sortir une plante sans protection adéquate par des températures froides est risqué. Même quelques secondes sous le point de congélation peuvent être suffisantes pour endommager une plante et surtout ses fleurs (habituellement plus délicates que ses feuilles). Souvent les dommages n’apparaissent pas immédiatement, mais quelques heures ou quelques jours plus tard, quand les pétales brunissent à leur extrémité ou tombent et que les feuilles s’assèchent.

Pourtant, il est facile d’emballer une plante pour une courte sortie en plein air par une température froide. Même la recouvrir d’une mince feuille de papier ou de plastique suffit si la plante n’irait que du magasin à l’auto et de l’auto à votre demeure.

Chez la fleuriste et la jardinerie

20161228B.jpg

Une fois plié et scellé, un manchon offre une protection adéquate.

Les magasins spécialisés (fleuristeries, jardineries, pépinières, etc.) savent emballer les plantes qu’ils vendent. Typiquement ils utilisent des manchons de papier ou de plastique. On y insère la plante et on replie le manchon vers le bas pour le fermer, plus on fixe la partie repliée avec une agrafe ou du ruban adhésif. Voilà! La plante est prête pour son voyage chez vous.

Magasins non spécialisés

De nos jours, cependant, il n’y pas que les spécialistes qui vendent des potées fleuries. Il y a aussi les grandes surfaces, les quincailleries, les supermarchés et j’en passe. Même les petits dépanneurs (magasins de proximité) se permettent d’en vendre à Noël, à la Saint-Valentin, etc. Souvent le prix de leurs plantes est alléchant… mais force est de constater qu’ils ne savent pas comment emballer les plantes!

Dans leur cas, souvent c’est l’acheteur doit intervenir pour diriger le processus!

Emballage minimal

Au minimum, la plante doit être entièrement couverte pour le transport à la maison. Pas dans un sac ouvert. Si le vendeur n’a pas de manchon, ou seulement un manchon trop petit pour bien couvrir la plante, insistez qu’elle soit placée dans un sac assez haut pour couvrir complètement le feuillage et les fleurs… et placez un deuxième sac sur le premier pour vraiment vous assurer que l’air froid reste à l’extérieur.

Double emballage

201612128C.jpg

Quand il fait vraiment froid, un double emballage peut être nécessaire.

S’il fait -15˚C ou moins, ou si vous voyagez à pied ou en autobus, donc que vous allez marcher une certaine distance en plein air, ne prenez pas de chance: demandez un double emballage. Encore, les fleuristes et les jardineries ont ce qu’il faut: de grands sacs de plastique dans lesquels ils peuvent déposer les plantes enmanchonnées et qu’ils peuvent sceller par la suite. Chez le non-spécialiste, faites placer la plante dans un sac suffisamment grand que l’emballage d’origine s’y insère complètement… et faites fermer le sac avec des agrafes ou du ruban adhésif ou en le nouant.

À la maison

Ne laissez pas les plantes emballées trop longtemps. Quelques heures, ça va, mais pas une journée au complet. Sinon elles peuvent s’intoxiquer (légèrement) avec des gazes qu’elles dégagent, ce qui peut mener à la chute des fleurs.

Si vous voulez offrir une plante en cadeau et que vous l’achetez quelques jours à l’avance, il est donc important de la déballer une fois que vous êtes rendu chez vous et de la remballer pour le transport quelques minutes avant de quitter la maison en direction du lieu de sa remise.


Voilà. Il n’y a rien de bien sorcier ici. Tout le monde peut facilement comprendre qu’une plante tropicale ne doit pas faire face à un froid sibérien… mais parfois il faut insister pour avoir un service adéquat!20161228b

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s