Categories

Recherche

Mort d’un pionnier de l’horticulture

20161221A.JPG

Harvey Wrightman (1949-2016)

Je viens d’apprendre le décès de Harvey Wrightman le 9 décembre 2016. Il était le fondateur et propriétaire de la pépinière Wrightman Alpines, originalement de l’Ontario, mais récemment déménagé au Nouveau-Brunswick.

Depuis sa fondation il y a 30 ans, sa pépinière était l’une des principales sources de plantes alpines en Amérique du Nord, l’endroit où les amateurs de rocailles allaient acheter quelque chose d’inhabituel. Il a introduit des dizaines d’espèces et de cultivars au monde du jardinage au cours des ans et a régulièrement invité à sa pépinière des spécialistes européens en plantes alpines à donner des conférences et des cours sur les techniques les plus récentes. C’est essentiellement Harvey qui a attiré l’attention des jardiniers canadiens sur la technique des jardins de crevasse, par exemple.

Bien que j’aie commandé plusieurs fois des plantes de Wrightman Alpines au fil des ans, je n’ai rencontré Harvey qu’une seule fois, après une conférence qu’il a donné au National Home Show à Toronto il y a probablement 20 ans, mais il n’a fallu qu’une seule conversation avec lui pour comprendre qu’il était un homme charmant, intelligent et plein d’information, toujours prêt à partager sa passion avec autrui.

C’est la fille d’Harvey, Esther Wrightman, qui gérera désormais la pépinière. Elle a écrit un beau témoignage au sujet de son père sur le site Web wrightmanalpines.com. Je vous invite à le lire.

Vous savez, je n’ai jamais trouvé le temps visiter la pépinière Wrightman Alpines du vivant de Harvey, même si n’est qu’à une journée de route de chez moi. Peut-être que c’est quelque chose que je devrais m’obliger à faire dans un proche avenir!

Étiquettes + Harvey Wrightman, Wrightman Nurseries


Chers lecteurs du Jardinier paresseux,

Nous améliorons actuellement notre système d’envoi des courriels pour vous offrir une meilleure expérience. Ce système vous permet de recevoir une notification dès qu’un nouvel article est publié. Comme tout changement technologique, quelques ajustements pourraient être nécessaires—merci d’avance pour votre patience!

Avant d’aller plus loin, nous voulons nous assurer que vous souhaitez toujours recevoir ces notifications chaque matin, beau temps, mauvais temps.

Pour continuer à recevoir votre dose quotidienne d’inspiration jardinage, confirmez votre abonnement dès maintenant!

Infolettre