Conifères Noël Truc du jour

Pour faire durer votre sapin de Noël

20161215A.jpg
Comment faire durer son sapin de Noël?

Si vous installez un sapin coupé dans votre foyer ce Noël, sachez qu’il y a surtout 3 choses qu’il faut faire pour qu’il dure le plus longtemps possible.

1. Choisir un arbre en bon état

20161215C.jpg
L’extrémité de la branche doit être encore flexible.

Si l’arbre est déjà partiellement desséché avant l’achat, son état n’ira qu’en s’aggravant à la maison. Recherchez alors un arbre bien vert aux aiguilles luisantes. Essayez d’enrouler une petite branche autour de votre doigt: il devrait être flexible. Et les aiguilles ne doivent pas tomber massivement quand vous passez votre main dessus.

2. Couper ou faire couper la base du tronc.

20161215D.jpg
Coupez l’extrémité du tronc pour assurer une bonne circulation d’eau.

Quand on coupe un conifère, il essaie de se protéger de potentiels envahisseurs en recouvrant la blessure de sève endurcie… mais cela bouche aussi la circulation de la sève qui ne monte alors plus aux aiguilles pour les abreuver. Tant que l’arbre est à l’extérieur, ce n’est pas un problème, car la sève ne circule pas quand il fait froid, mais sous la chaleur de la maison, la sève recommencera à circuler. C’est pour cela qu’il faut «rouvrir la blessure» juste avant qu’on plonge le tronc dans le réservoir de votre support pour sapin de Noël, car cela ouvre la voie à l’eau qui peut alors monter dans le tronc pour abreuver les aiguilles.

Ainsi, dans les 4 heures qui précèdent son installation, il faut couper au moins 2 cm de la base du tronc pour enlever le «bouchon». Souvent le marchand offrira de couper le tronc pour vous; sinon, demandez-lui de le faire.

Si vous récoltez votre propre arbre sur une ferme d’arbres de Noël, vous n’avez pas à recouper la base… du moins, tant que vous installez votre sapin dans la maison dans les 4 heures qui suivent la coupe.

3. Bien abreuver l’arbre

20161215E.jpg
La base du tronc doit toujours tremper dans l’eau.

Il faut garder la base du tronc dans l’eau durant tout son séjour dans la maison, car si le réservoir manque d’eau, elle ne se rendra pas aux aiguilles qui commenceront alors à sécher rapidement.

La première journée, l’arbre peut facilement «boire» 4 litres d’eau et comme la plupart des réservoirs des supports pour sapin de Noël n’en contiennent pas autant, il faut souvent remplir le réservoir plus d’une fois la première journée. Par la suite, une vérification quotidienne, versant assez d’eau dans le réservoir pour combler le déficit, devrait suffire. Il n’est pas nécessaire d’ajouter quoi que ce soit à l’eau (aspirine, Seven-Up, eau de Javel, sucre, eau distillée, etc.): l’eau de robinet est bien suffisante.


Voilà! Avec un choix adéquat d’arbre et un entretien simple, votre sapin de Noël devrait rester en bon état pendant 3 à 4 semaines!

8 comments on “Pour faire durer votre sapin de Noël

  1. je vous remercie pour tous vos bons conseils. Joyeuses fêtes.

  2. Est-il préférable de couper la base du tronc en biseau?

    • Non, ce n’est pas une bonne idée, car il y alors plus de risques qu’une partie se trouve au-dessus de l’eau. Découpez une rondelle à 90˚C tout simplement.

      • De plus, il est moins stable et plus dangereux pour tomber!!!

  3. le mien est artificiel , merci pour cet article et je vous souhaite de belles fêtes de Noël <3

  4. J’ai acheté mon sapin, en très bon état, avant hier et il n’a pas bu pendant les 24 premières heures. J’ai recoupé le tronc, tel que recommandé, et il ne boit toujours pas, ou si peu. Que faire?

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :