Categories

Recherche

La fougère givrée: mystérieuse plante du temps des Fêtes

20161214A.jpg

La sélaginelle ‘Frosty’ est souvent vendue avec des décorations des Fêtes pour stimuler la vente.

Parmi les plantes vendues pendant le temps des Fêtes, la soi-disant «fougère givrée» est certainement la plus mystérieuse, car on trouve si peu d’information à son sujet. D’ailleurs, la plupart des marchands ne savent même pas comment l’appeler!

En fait, cette plante n’est pas une fougère du tout, mais une sélaginelle, spécifiquement Selaginella martensii ‘Frosty’. Souvent on le vend sous le nom de S. kraussiana ‘Frosty Fern’, mais en fait S. kraussiana est une plante nettement rampante, rarement plus de 5 cm de haut, et forme un tapis rampant, alors que notre espèce, S. martensii, est plus dressée (il peut même atteindre jusqu’à 30 cm de hauteur sous de très bonnes conditions, mais une hauteur de 15 à 20 cm est plus courante) et pousse plutôt en touffe.

Une famille très ancienne

Les sélaginelles sont des «plantes primitives»: sans fleur, elles produisent des spores plutôt que graines. Leur famille, les Sélaginellacées, a évolué il y a plus de 400 millions d’années et est considérée plus étroitement apparentée aux lycopodes qu’aux fougères. On remarque aussi une nette ressemblance avec les mousses (bryophytes), leurs ancêtres.

20161214F.jpeg

Notez les racines aériennes en forme d’échasse.

Les tiges de la sélaginelle ‘Frosty’, d’abord dressées, puis arquées à l’extrémité, se ramifient pour former un éventail aplati et sont couvertes de petites feuilles rappelant des écailles, ce qui donne une nette ressemblance avec une branche de thuya (Thuja). Curieusement, elle produit à l’occasion de longues racines aériennes qui descendent des tiges comme autant d’échasses.

Le nom « Frosty » (givré) vient de la coloration des feuilles à l’extrémité des tiges. Blanches au début, elles contrastent avec la coloration vert foncé des feuilles plus matures, ce qui donne effectivement une allure givrée à la plante.

21061214d

S. martensii ‘Variegata’ offre une panachure mois égale et qui n’est pas limitée à l’extrémité des tiges.

S. martensii ‘Frosty’ diffère d’une autre sélaginelle panachée, S. martensii ‘Variegata’ (‘Albomarginata’), en ce qui sa panachure se limite à l’extrémité des tiges. La panachure de ‘Variegata’ est plus irrégulière (seulement certaines tiges sont touchées), mais couvre une plus grande surface des tiges atteintes. Quant à S. martensii ‘Jori’, il est très similaire à ‘Frosty’, mais les feuilles à l’extrémité de ses tiges sont jaunes plutôt que blanches.

Une forte humidité en tout temps

Même si on voit couramment la sélaginelle ‘Frosty’ en jardinerie, elle n’est pas nécessairement de culture très facile. Elle réussit bien dans la serre de vente à cause de la forte humidité qui y règne, mais à la maison, la plante tend à dépérir assez rapidement. Sans une très forte humidité, de l’ordre de 70%, la sélaginelle ‘Frosty’ meurt peu à peu, s’asséchant à partir des extrémités.

Il faut donc toujours cultiver cette plante au-dessus d’un plateau humidifiant ou dans un terrarium ouvert ou fermé. Ou la serrer dans un sac de plastique transparent l’hiver. Elle réussit aussi très bien en serre humide. Et non, la brumiser quotidiennement n’aidera pas, pas plus que faire fonctionner un humidificateur domestique, car plupart des humidificateurs ne produisent pas assez d’humidité pour la contenter cette plante fort avide d’air presque saturé en eau, originaire des jungles moites du Mexique.

Une fois que le problème d’humidité est réglé…

20161214b-pick-ontario

Selaginella martensii ‘Frosty’. Photo: Pick Ontario

Quand vous rencontrez ses exigences pour une forte humidité atmosphérique, la sélaginelle ‘Frosty’ est beaucoup plus accommodante.

Côté éclairage, par exemple, elle se contente d’un éclairage moyen ou même faible. Aucun soleil direct n’est nécessaire ni même souhaitable, bien que les jardiniers des régions nordiques ne doivent pas craindre de l’exposer au soleil direct l’hiver, tellement le soleil est faible à cette saison dans leur région.

Le terreau doit demeurer humide en tout temps. Il peut alors être nécessaire d’arroser plus d’une fois par semaine si la plante est exposée à l’air libre, soit dès que le terreau paraît le moindrement sec au toucher. Les plantes cultivées à l’étouffé (en terrarium fermé ou dans un sac de plastique) peuvent par contre passer des mois sans arrosage.

Il ne faut pas vous inquiéter si votre sélaginelle ‘Frosty’ perd sa coloration givrée l’été. Il le fait quand les températures diurnes sont trop chaudes (plus de 21?C). Son givrage reviendra quand les températures baissent à l’automne.

20161214E.jpg

Les tiges rappellent celles d’un thuya.

Attention lors de la fertilisation: les engrais trop riches en azote (le 1er chiffre) peuvent aussi la faire verdir. La solution la plus facile est alors de la fertiliser très rarement. D’ailleurs, la plante a besoin de très peu d’engrais: une ou deux applications annuelles d’un engrais très dilué lui suffiront amplement.

Une petite mise en garde supplémentaire: il y a risque que cette sélaginelle devienne envahissante si vous la plantez à l’extérieur dans un climat tropical humide (zone de rusticité 10 et plus).

Enfin, la sélaginelle souffre rarement de problèmes d’insecte ou de maladie. Et ne craignez pas pour vos enfants, votre  cabot ou votre minou: la sélaginelle ‘Frosty’ n’est pas toxique.

Multiplication

La multiplication de la sélaginelle ‘Frosty’ par bouture de tige est facile et rapide: il suffit de presser une section de tige contre un terreau humide et de maintenir une forte humidité ambiante en couvrant le contenant d’un dôme ou d’un sac transparent (culture à l’étouffée).


Voilà: un portrait plus complet d’une plante de Noël largement disponible, mais si peu connue. J’espère maintenant que vous saurez bien la réussir!20161214c.jpeg

Étiquettes + Fausse fougère, Fougère givrée, Fougère 'Frosty', Selaginella 'Frosty', Selaginella martensii 'Frosty', Selaginella martensii 'Variegata', Selaginella martensii 'Jori', Selaginella kraussiana


commentaire sur "La fougère givrée: mystérieuse plante du temps des Fêtes"

  1. […] spp.), le piment de Noël (Capsicum annuum), le cerisier de Jérusalem (Solanum pseudocapsicum), la fougère givrée (Selaginella martensii ‘Frosty’), le sapin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et, bien sûr, […]

  2. Quand sait-on qu’il faut la changer de pot? Un pot pour qu’elle puisse s’étendre est-ce mieux?

    • C’est une petite plante couvre-sol dans la nature: si vous agrandissez le pot, il le remplira en largeur, mais restera d’environ la même hauteur. Il n’y a presque pas de limites. Habituellement, les gens le gardent dans un pot relativement petit pour pour qu’il reste “mignon”.

      Rempotez-le aux 2 ans environ dans un terreau frais, dans un pot de la taille que vous désirez.

  3. La mienne fait vraiment beaucoup de longues racines aériennes. Je suis obligée de l’arroser presque tous les jours. si je la mets sur un plateau humidifiant, y a-t-il une grandeur idéale? Merci et bonne journée.

    • Sa nature est de s’étendre en largueur à l’infini… s’il y a du terreau humide où ses racines échasses peuvent prendre. Évidemment, à un moment donné, il vous faudra la réduire un peu par la taille. À vous de décider de la largeur! Pour être efficace, le plateau doit toujours être au moins un quart plus large que la masse de feuilles.

  4. […] le piment de Noël (Capsicum annuum), le cerisier de Jérusalem (Solanum pseudocapsicum), la fougère givrée (Selaginella martensii ‘Frosty’), le sapin de Norfolk (Araucaria heterophylla) et, […]

  5. Bonjour, comment faire pour garder ma plante en bonne santé lorsque je pars une douzaine de jours? Je sais qu’elle sèche rapidement. Le sac en plastique est-il suffisant pour une grande période ou dois-je le mettre au dessus d’un bol d’eau. merci !