Des champignons dans le terreau des plantes d’intérieur

Par défaut
Leucocoprinus_birnbaumii_56047.jpg

Lépiote jaune (Leucocoprinus birnbaumii): un champignon qu’on trouve souvent dans le terreau des plantes d’intérieur.

Il arrive parfois que des champignons poussent dans les pots de nos plantes d’intérieur. Règle générale, ils ne font aucun mal aux plantes, mais vivent plutôt du terreau en décomposition. D’ailleurs, si vous pensiez que le terreau de vos plantes d’intérieur était stérile, vous vous trompez: c’est un microcosme vivant, avec des quantités de champignons, de bactéries et d’autres microorganismes. Et c’est bien ainsi, car la plupart de ces êtres vivants sont bénéfiques à vos plantes: en faisant décomposer le terreau, ils libèrent les minéraux dont les plantes ont besoin pour leur croissance.

Reste que les champignons visibles peuvent surprendre. S’ils vous dérangent, il suffit de les arracher et d’aérer le terreau en surface en le retournant un peu avec une fourchette pour essayer d’éliminer les jeunes en voie de développement. S’ils repoussent, essayez de nouveau. Dans certains cas, il peut être sage de rempoter la plante en changeant le terreau, car en général les champignons préfèrent les terreaux âgés déjà en voie de décomposition aux terreaux frais.

Rappelez-vous que les champignons qu’on trouve dans nos plantes d’intérieur ne sont presque jamais comestibles et que certains sont toxiques. On peut les manipuler sans crainte, mais il ne faut pas les manger.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s