Des champignons dans le terreau des plantes d’intérieur

Par défaut
Leucocoprinus_birnbaumii_56047.jpg

Lépiote jaune (Leucocoprinus birnbaumii): un champignon qu’on trouve souvent dans le terreau des plantes d’intérieur.

Il arrive parfois que des champignons poussent dans les pots de nos plantes d’intérieur. Règle générale, ils ne font aucun mal aux plantes, mais vivent plutôt du terreau en décomposition. D’ailleurs, si vous pensiez que le terreau de vos plantes d’intérieur était stérile, vous vous trompez: c’est un microcosme vivant, avec des quantités de champignons, de bactéries et d’autres microorganismes. Et c’est bien ainsi, car la plupart de ces êtres vivants sont bénéfiques à vos plantes: en faisant décomposer le terreau, ils libèrent les minéraux dont les plantes ont besoin pour leur croissance.

Reste que les champignons visibles peuvent surprendre. S’ils vous dérangent, il suffit de les arracher et d’aérer le terreau en surface en le retournant un peu avec une fourchette pour essayer d’éliminer les jeunes en voie de développement. S’ils repoussent, essayez de nouveau. Dans certains cas, il peut être sage de rempoter la plante en changeant le terreau, car en général les champignons préfèrent les terreaux âgés déjà en voie de décomposition aux terreaux frais.

Rappelez-vous que les champignons qu’on trouve dans nos plantes d’intérieur ne sont presque jamais comestibles et que certains sont toxiques. On peut les manipuler sans crainte, mais il ne faut pas les manger.

Publicités

8 réflexions sur “Des champignons dans le terreau des plantes d’intérieur

  1. Katia Pillonel

    Merci beaucoup! Me voilà rassurée jusqu’à un certain point: j’ai des plantes commestibles (tomates, basilic, origan etc) qui poussent dans du terreau produisant beaucoup de champignons. Est-ce que ces plantes deviendront impropre à la consommation vu que les champignons le sont? Merci de votre réponse!
    Amicalement
    Katia

    • Les champignons n’auront aucun effet sur la comestibilité du fruit. D’ailleurs, dans la nature, il y a des champignons dans tous les sols, mais on ne les remarque pas. Même si le champignon est toxique, il ne transmet pas cette qualité aux végétaux environnantes.

  2. Yvon

    Depuis 3 jours, des inconnues apparaissent sous la terre, je crois que c’est des champignons blancs , si je les laisse là où ils sont, Est-ce qu’ils seront une hauteur stables et maximales?

  3. Estelle

    Bonsoir,
    Je ne m’attendais vraiment pas à ce que des champignons poussent dans du terreau où j’ai semé des graines de campanules et de basilic, j’ai trouvé ça très drôle et ce topic m’a quand même rassurée, merci! J’aurais quelques questions du coup quant à cette apparition soudaine:
    -Est-ce que ces champignons ont besoin d’un environnement particulier afin de pousser? Je pense à l’humidité de la terre, à la température environnante et à la lumière de la pièce. La terre restait humide très longtemps après le premier arrosage et j’ai eu peur que de la moisissure n’apparaisse à la surface alors j’ai sorti le pot 2 jours, ensuite j’ai arrosé de nouveau et voilà que les champignons ont poussé. Est-ce que le fait d’avoir sorti le pot a un lien avec l’apparition des champignons ? (notamment les spores qu’il pourrait y avoir à l’extérieur)
    -Ensuite, le pot en question est dans une chambre à coucher et je voulais savoir si cela pouvait potentiellement nuire à la santé des gens, si les champignons sont toxiques.
    Merci!

  4. Il existe des dizaines, sinon des milliers de champignons qui pourraient apparaître dans du terreau. La plupart vont aimer un terreau humide et une ambiance humide, donc garder le terreau plus sec peut les décourager. Oui, il est possible que la sortie en plein air ait permis aux spores de certaines espèces de champignon de s’installer dans le terreau.
    Quand on parle d’un champignons toxique, on réfère à sa toxicité quand on le consomme, pas à ses spores. Les spores des champignons sont dans l’air partout dans la nature, même dans la maison: il n’y a pas nécessairement de lien avec ceux qu’on trouve parfois en pot… et qui vivent rarement assez longtemps pour produire des spores aériennes.

    Il existe des champignons dont les spores peuvent causer des ennuis aux humains, mais habituellement, il s’agit de moisissures (qui sont des champignons) établis depuis longtemps dans les murs humides, pas dans le terreau.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s