Sauvez votre mariage grâce à un coin d’empotage

Par défaut
20161113D.jpg

L’état de l’évier peut laisser légèrement à désirer après une séance d’empotage.

Quand l’un des partenaires dans un couple jardine et l’autre pas, il y a souvent un conflit, notamment autour de l’empotage. Car l’emplacement le plus logique pour empoter les plantes dans la plupart des logis est le comptoir de la cuisine. Après tout, on a besoin d’eau pour empoter – pour nettoyer des pots, pour humidifier le terreau, etc. – et donc être juste à côté d’un évier (et même envahir l’évier) est très pratique.

Or le non jardinier voit la terre comme étant «sale» et ne tient pas à partager sa cuisine avec la saleté. Comme il est presque impossible d’empoter sans qu’un peu de terre reste dans l’évier ou tombe par terre, la chicane éclate.

Ou encore, le non jardinier insiste qu’il faille tout nettoyer et serrer avant l’heure du dîner alors que le jardinier, bien logiquement, veut laisser ses pots, terreaux et outils sur place de façon à plus facilement reprendre après le repas. Encore, des critiques et des récriminations pleuvent, si ce n’est pas une silence réprobatrice et même menaçante.

Un coin dédié

20161113A.jpg

Coin d’empotage avec évier profond.

C’est la raison pour laquelle j’ai profité de certains travaux à faire dans le sous-sol de notre maison pour y installer un coin d’empotage. Un simple établi avec quelques tablettes pour les pots et le terreau aurait pu suffire, je suppose, mais j’ai fait installer de plus un évier profond, avec eau chaude et froide. Ainsi il n’est jamais nécessaire d’apporter quoi que ce soit de «sale» (je prétends toujours que la terre n’est pas sale, mais mon épouse ne voit pas cela du même œil) dans la cuisine. Avec le temps j’ai même installé des armoires récupérées pour mieux abriter les menus produits de jardinage.

Maintenant je peux laisser tout traîner entre deux sessions d’empotage, de bouturage, de semis, etc. C’est mon coin d’empotage et mon épouse n’y va jamais. Aucune récrimination, jamais, en presque 20 ans!

Quand l’espace manque

20161113e

Table sur roue

Évidemment, il faut avoir l’espace pour une telle installation. Mais même en appartement, il serait peut-être au moins possible pour vous d’utiliser une table sur roues comme emplacement d’empotage, table que vous pourriez rapidement enlever de la cuisine aux heures des repas.

20161113B.jpg

Table d’empotage en plein air.

Une table d’empotage serait pratique à l’extérieur aussi, notamment pour laver les pots sale. Personnellement, je ne suis pas encore rendu là, mais je connais plusieurs jardiniers qui en ont un.

Et voilà! S’il y avait plus de coins d’empotage dans ce monde, il y aurait beaucoup moins de divorce!20161113a

Publicités

3 réflexions sur “Sauvez votre mariage grâce à un coin d’empotage

  1. Doris - Bruxelles

    Cet article m’a encore bien fait rire. Le commentaire de Marie Paule aussi! Aucune récrimination en 20 ans, seigneur quelle chance. J’en déduis que vous devez avoir bien d’autres trucs, dans d’autres domaines que le jardinage et le rempotage Larry: n’hésitez pas à partager surtout!
    Amicalement, Doris

  2. Heureusement on ne m’a jamais fait aucun reproche dessus. Car je peux être de très mauvaise foi ahah ! Très bonne idée pour la desserte entre la cuisine et la terrasse… J’ajouterai une bassine d’eau si on ne dispose pas de tuyau dans le jardin. Vive la paix des ménages 🙂

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s