Insectes bénéfiques Truc du jour

Pourquoi les coccinelles puent

20161109A.JPG
Coccinelle convergente (Hippodamia convergens), une espèce nord-américaine.

Si vous avez déjà manipulé une coccinelle, aussi appelée bête à bon Dieu, vous avez peut-être remarqué qu’elle dégage parfois une odeur désagréable.

En effet, si vous lui faites peur, elle produira, à partir de glandes spéciales situées sur ses pattes, un produit chimique très odorant appelé pyrazine. Son rôle est de faire peur aux prédateurs et de les aviser qu‘elle n’est pas bon au goût (la pyrazine a effectivement un goût très désagréable). Si la coccinelle en dégage pendant que vous la manipulez, c’est qu’elle vous a pris pour un ennemi!

20161109B.jpgD’ailleurs, l’odeur de pyrazine est tellement dominante que si une coccinelle se fait accidentellement broyer lors de la récolte de raisins, le vin qui en est produit sentira mauvais et il faudrait le jeter. Ainsi, les vignobles font tout pour gentiment chasser les coccinelles de leurs plantes avant la récolte.

Marquer son territoire

Hippodamia tredecimpunctata larvae
Larve de la coccinelle à 13 points (Hippodamia tredecimpunctata), espèce indigène en Eurasie et en Amérique du Nord.

La coccinelle dégage aussi de la pyrazine juste en se promenant sur une plante sur laquelle elle a découvert une proie intéressante (on sait qu’elle est prédatrice et qu’elle consomme les insectes nuisibles aux plantes, comme les pucerons, les aleurodes, les cochenilles, les acariens, les psylles, les petites chenilles, etc.), notamment si elle y a pondu des œufs. Là le rôle de l’odeur est de déclarer aux autres coccinelles et aussi aux autres insectes prédateurs que la plante en question est son territoire et qu’il serait mieux d’aller voir ailleurs.

D’ailleurs, ce n’est pas qu’une menace à prendre à la légère, car la coccinelle consomme aussi les œufs et des larves d’autres insectes bénéfiques, même ceux d’autres coccinelles. Oui, notre chère bête à bon Dieu peut aussi être cannibale!

La coccinelle est bien mignonne et a l’air si inoffensive, mais elle sait quand même bien se défendre!20161109a

Journaliste et blogueur horticole, auteur de plus de 60 livres de jardinage, conférencier très en demande et jardinier passionné, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, vit et jardine à Québec. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2 000 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Pourquoi les coccinelles puent

  1. Richard de Blois

    si une coccinelle se fait broyée??? attention à votre grammaire… quand même…

    Amicalement

    Richard

  2. lise lavertue

    D’apr?s vous,c’est quoi la meilleur fa?on de se d?barrasser des coccinelles quant on vit une invasion.J’ai d?j? vu 2 semaines mon aspirateur dans la cuisine.y en avait partout.C’est degoutant.

    Envoy? du iPad de lise

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :