Faut-il emballer les conifères pour l’hiver?!

Par défaut
20161102A.jpg

Protection hivernale ou enlaidissement hivernal?

Le comble de la «folie de la protection hivernale» – une technique qui s’est répandue comme une trainée de poudre au Canada il y a presque 50 ans maintenant – est quand les gens emballent les conifères comme des momies pour l’hiver. Or le but même de planter un conifère est pour avoir une plante qui est attrayante 12 mois par année! Je ne pense pas qu’un conifère emballé de jute, de géotextile ou de clôture à neige pendant 6 mois soit si beau que cela!

Dites-vous bien qu’il n’est pas nécessaire d’enlaidir votre terrain de protections hivernales visibles. Un vrai jardinier paresseux choisit des plantes qui conviennent à ses conditions: si une plante ne donne pas satisfaction dans un endroit donné (si elle est endommagée par le vent asséchant ou par le neige lancée par une souffleuse, par exemple), il l’essaie ailleurs ou il la remplace par une qui n’a pas besoin de soins spéciaux, voilà tout!

20161102B.jpg

Conifères sans protection dans la forêt boréale.

Des conifères sans protection, il s’en trouve des millions dans la nature, même en climat très froid. Ils composent d’ailleurs la grande forêt nordique (la forêt boréale ou taïga), la plus vaste forêt de la planète. Sapins, épinettes, pins, mélèzes et thuyas y poussent sans la moindre protection. Si ces plantes peuvent pousser sans protection dans la nature, pourquoi faut-il les emballer dans nos jardins?

Quand vous aurez planté la bonne plante à la bonne place, dites-vous bien qu’aucune protection hivernale n’est nécessaire.Bonsai

Publicités

6 réflexions sur “Faut-il emballer les conifères pour l’hiver?!

  1. Marie paule forget

    Chez moi zéro protection; je ne plante que ce qui doit survivre à nos hivers et ce sans protection.
    Cependant une nouvelle donne pour les jardiniers. La protection contre la gourmandise des chevreuils. Nos hivers sont longs et dans les deniers mois ils s’approchent des maisons et font beaucoup de dommages. J’ai des voisins qui doivent faire des momies s’ils veulent protéger certains arbres ou arbustes.
    J’ai entouré certains conifères avec une légère broche à poulet qui se veut invisible à l’œil et ce qui pousse en trop hors de la broche c’est pour le chevreuil. Je fais bonne fortune de leur talent à tailler mes conifères.
    Bonne journée et merci de partager vos connaissances.

  2. Mes jeunes plants que je couve trop les deux 1eres années sont rentrées l’hiver (je précise que ce ne sont pas des conifères mais des citronniers, bougainvilliers..) . Je n’utilise pas les voiles d’hivernage car je crains que les plantes ‘pourissent’ en-dessous.. On m’a déjà parlé de quelques cas comme ça… Je les détourne comme feutre geotextile dans les pots (entre billes d’argile et terreau).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s