Catégories

Recherche

Nos collaborateurs

Vos pots ne sont pas sales, ils ont de la patine!

20161018a

L’inflorescence blanche sur les pots de terre cuite est désormais considérée désirable.

Vos pots de terre cuite sont marqués d’un dépôt blanc calcaire? Cela arrive avec le temps, car le calcaire présent dans l’eau dure et les minéraux en surplus trouvés dans les engrais migrent vers l’extérieur de la paroi perméable qui est la terre cuite et s’y déposent, créant cet effet de poussière blanche appelé efflorescence.

Autrefois, la question la plus souvent posée était «comment éliminer cette saleté?». Mais c’est moins le cas aujourd’hui, car cette accumulation n’est plus considérée comme de la saleté, mais est devenue désirable. On parle plutôt d’une «patine» et elle donne au pot une allure vieillie très convoitée qui augmente sa valeur. Et ce n’est pas n’importe qui qui le dit, mais la reine américaine du bon goût elle-même, Martha Stewart.

Sachez que cette inflorescence n’est pas nuisible aux plantes, du moins, quand elle se trouve à l’extérieur du pot. (À l’intérieur du pot, les accumulations calcaires peuvent toutefois «brûler» les racines qui y touchent.) Au contraire, le pot « gagne du caractère » quand l’inflorescence se développe.

Des pots artificiellement vieillis

20161018b

Ce pot neuf a été traité pour lui donner une allure vieillie… et se vend beaucoup plus cher qu’un pot «propre»!

D’ailleurs, vous trouverez sur le marché des pots trempés d’avance dans une solution de calcaire pour accentuer l’inflorescence… et ils se vendent plus chers que les pots propres! Et les pots en plastique et en fibre de verre qui imitent la terre cuite par leur couleur et texture, mais qui normalement ne se couvrent pas d’inflorescence (cela relève uniquement de pots à parois perméables, comme ceux en terre cuite et en béton), sont désormais vendus peints de façon à imiter le dépôt calcaire tant recherché.

Et sur différents sites Web, dont celui de Martha Stewart, on vous donne des recettes pour faire vieillir vos pots de terre cuite trop neufs.

Vive la paresse!

Cette évolution dans les pensées est très avantageux pour les jardiniers paresseux. Vous avez une tâche ingrate de moins: vous n’aurez plus à tremper vos pots dans l’eau vinaigrée (voir Nettoyez vos pots avec du vinaigre) et à les frotter avec une brosse pour enlever l’inflorescence. À la place, montrez fièrement vos pots sales sachant que c’est l’incarnation-même du bon goût!

Étiquettes + Pots sales, Pots en terre cuite, Patine sur les pots, Vieillir un pot de terre cuite


commentaire sur "Vos pots ne sont pas sales, ils ont de la patine!"

  1. lessen-ciel.com dit :

    En Provence, les pots sont ainsi et les vieux pots de mes grands parents sont les plus beaux… Belle journée

  2. […] de sels de calcium techniquement appelée efflorescence. Certaines personnes l’appellent patine et la trouvent très […]

    • Volery dit :

      Bonjour, chez moi c’est plus que de la patine c’est carrément un tapis qui se détache, comme de la neige fine… c’est la même chose?

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :