Pourquoi les pissenlits refleurissent-ils à l’automne?

Par défaut

20161009A.jpgQuestion: Pourquoi les pissenlits refleurissent-ils à l’automne?

Réponse: Les pissenlits (Taraxacum officinale) fleurissent massivement entre mars et la mi-juin dans la plupart des régions de l’hémisphère nord, couvrant les champs et les pelouses de jolies fleurs jaune vif, mais cessent fleurir pendant l’été. Par contre, souvent, selon les conditions climatiques, ils refleurissent à un certain degré à l’automne. Pourquoi?

Différentes études suggèrent que la floraison du pissenlit est influencée par la durée du jour, mais aussi par la température. La floraison est initiée par des jours de 12 à 13 heures, mais les boutons floraux mûrissent alors plus ou moins rapidement selon la température, arrivant habituellement à s’épanouir le plus massivement quand la température quotidienne arrive à 16˚C. D’où la floraison abondante aussi tôt qu’en mars dans les régions plus chaudes et aussi tard qu’en juin dans les régions plus froides.

Comme les jours sont longs au milieu de l’été, aucune initiation florale n’a normalement lieu, mais à l’automne, quand les jours mesurent encore entre 12 et 13 heures, il peut avoir une deuxième floraison si la température le permet. La deuxième floraison cesse avec les premiers gels sévères ou quand les jours raccourcissent davantage, selon la région.

Advertisements

Une réflexion sur “Pourquoi les pissenlits refleurissent-ils à l’automne?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s