Oui, on peut garder des plantes dans la chambre à coucher la nuit

Par défaut
20161008A.jpg

Oui, on peut cultiver des plantes dans la chambre de coucher.

Les mythes horticoles ont la vie dure. En voici un autre, celui qui dit qu’il faut sortir les plantes de la chambre à coucher la nuit pour ne pas s’asphyxier. Et pourtant, c’est un non-sens.

En fait, c’est carrément le contraire qui se produit: les plantes sont de nets producteurs d’oxygène. D’accord, elles en utilisent pour leur croissance (et produisent en retour du gaz carbonique [CO2], surtout pendant la nuit), mais pendant la journée, elles produisent plus d’oxygène qu’il n’en faut pour compenser cette utilisation. Donc, une chambre où on conserve des plantes vivantes est plus oxygénée qu’une pièce qui n’en a pas.

La différence est quand même minime, car habituellement on n’y cultive que quelques plantes, mais à l’échelle de la planète, elle est énorme. D’ailleurs, c’est grâce à l’oxygène produit par les plantes que les humains peuvent vivre sur la planète Terre; sans elles, l’atmosphère ne contiendrait presque pas d’oxygène.

Et ce n’est pas tout! Les plantes filtrent aussi l’air, enlevant les polluants, et l’humidifient aussi, ce qui est très bon pour notre santé.

Donc, ne vous gênez pas pour cultiver des plantes dans votre chambre à coucher. C’est très bon pour votre santé!

Gardez les plantes, mais débarrassez-vous de votre co-chambreur!

20161008B.jpgCe sont plutôt les animaux qui en fait font baisser l’oxygène dans une chambre à coucher la nuit. Tous les animaux utilisent de l’oxygène jour et nuit et dégagent du gaz carbonique. Pour garder un maximum d’oxygène, donc il vaudrait mieux mettre minou, pitou et même votre époux/épouse à la porte de votre chambre que les plantes.

(J’admets que j’exagère passablement: il y a assez d’oxygène dans une chambre à coucher pour toute une famille d’humains avec tous leurs petits animaux!)

Mais les hôpitaux enlèvent les plantes la nuit…

Plus très souvent! C’était la pratique autrefois, mais de nos jours le personnel des hôpitaux est généralement plus au courant de la vraie situation. N’empêche qu’il y a encore des employés d’hôpitaux qui croient encore aux vieilles superstitions. Si jamais un aide essaie d’enlever vos plantes la nuit, vous l’expliquerez qu’il a tort.

20161008C.jpg

Mieux vaut bannir les plantes très parfumées de la chambre la nuit.

L’exception

Il y a quand même une exception: les plantes aux fleurs intensément parfumées (jacinthes, jasmins, agrumes, certains narcisses, etc.). Leurs effluves peuvent déranger le sommeil des humains. Mieux vaut alors conserver ces végétaux ailleurs que la chambre à coucher, du moins pendant leur période de floraison.20161008a

Publicités

Une réflexion sur “Oui, on peut garder des plantes dans la chambre à coucher la nuit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s