Châtaigne ou marron?
Que de confusion entre deux amandes, la châtaigne et le marron… et entre leurs deux arbres respectifs, le châtaigner (Castanea) et le marronnier (Aesculus). Beaucoup de gens prennent l’un pour l’autre ou pensent qu’il s’agit d’une seule et même espèce. Essayons d’y voir clair.
Deux arbres, deux familles
D’abord, les deux arbres ne sont nullement apparentés. Le châtaignier appartient aux Fagacées, soit la famille des hêtres et des chênes. Le marronnier appartient (depuis peu) aux Sapindacées, une famille récemment beaucoup agrandie, et qui comprend entre autres les érables. Mais les amandes (graines) des châtaigniers et des marronniers se ressemblent, d’où la confusion.
Et la confusion s’intensifient suite à l’utilisation du mot «marron» pour le fruit des deux. En effet, en Europe, on appelle les petites châtaignes sauvages châtaignes, mais les plus gros, de taille commerciale, marrons. Et on appelle le fruit du marronnier «marron», bien logiquement, puisqu’il vient d’un marronnier.
Il y a donc deux arbres différents, le châtaigner (Castanea) et le marronnier (Aesculus) qui produisent tous les deux des amandes appelées «marrons».
Comestible ou toxique?
Pour rendre la confusion encore plus déroutante, le marron du châtaignier, qui est en fait une châtaigne, est comestible: on en fait des «marrons» grillés, de la crème de «marron», de la farce aux «marrons», etc., alors que le marron qui est le fruit du marronnier, Aesculus, est toxique aux humains (mais pas aux écureuils ni aux cerfs). On ne l’utilise pas en cuisine, fort heureusement, mais parfois on en tire des médicaments.
Voici une recette pour un gâteau à la crème de marron.
Dans votre jardin
Les jardiniers québécois ont la vie plus facile en ce qui concerne cette confusion: il y a peu de châtaigniers (Castanea spp.) chez nous. La seule espèce assez rustique pour notre climat, le chataignier d’Amérique (C. dentata), zone 4b, a presque été anéanti par une maladie, le chancre du châtaigner (Cryphonectria parasitica), introduit par accident de l’Asie au début du 20e siècle et est très rarement cultivée. Si vous avez un «marronnier» chez vous, c’est sans doute un véritable marronnier (Aesculus spp.), celui dont les amandes sont toxiques.
Les Québécois trouveront donc surtout des marrons en épicerie, presque jamais sur leur terrain.
En Europe, cette distinction n’est pas du tout aussi valable: en plus du châtaigner commun (C. sativa), indigène dans la partie sud et centrale du continent, plusieurs autres espèces de châtaignier y sont cultivées et aussi plusieurs espèces de marronnier. Tout probablement, cependant, si vous avez un jardin en ville, votre marronnier est un Aesculus, car le marronnier est considéré nettement plus ornemental.
Pour les distinguer rapidement
Il est facile de distinguer deux rapidement entre les deux. Voici un guide visuel pour rendre la distinction facile :
(Castanea sativa)
(Aesculus hippocastanum)
Ha bon! Je vais enfin savoir ce qui me tombe sur la tête, quand je prend une marche autour de mon édifice à bureau le midi! Merci beaucoup, vos chroniques sont toujours très instructives,
Merci pour cette mise au point… Belle soirée
Le marron du marronnier est souverain contre les rhumatismes, il suffit d’en garder un dans sa poche ?!
Vos articles me permettent souvent d’identifier les végétaux qui se trouvent sur mon terrain…merci Jardinier paresseux!
Et si j’ai des chataignes que j’ai ramener de Paris, vous croyez que je pourrais les planter en zone 4 et espérer avec des fruits un jour?
Vous pouvez essayer… mais si c’est vrai que c’était des châtaignes et pas des marrons de marronnier, sachez que le châtaignier européen est de zone 6. Habituellement cet arbre pousse alors très mal au Québec.
moi j’ai 2 marrons si je veut les planter je les mets en terre ou je casse les marrons et que a l’interieur il y a qqch et c’est sa que je plante
Un écureuil a semé un marron dans une plate-bande il y a 3 ans:: aujourd’hui un beau petit marronnier de 25 cm: super
?
Bonjour!
Je suis toujours partie ramasser des châtaignes quand je vivais en France, on avait des arbres sauvages en forêt.
Est-ce que ça pourrait exister qu Québec? Ça me manque terriblement ces petites sorties automnales, promener dans les bois et rentrer faire griller les châtaignes!
Le seul châtaignier assez rustique pour le climat du Québec est le châtaignier d’Amérique (Castanea dentata), zone 4, mais il est très rarement cultivé, étant sensible à une maladie mortelle, le chancre du châtaignier. Il est parfois possible de le cultiver là où il n’y a jamais eu de châtaigniers dans le passé.
Il y a un spécimen à Québec dans le Jardin Roger Van den Hende (acutellement fermé) et il y en a probablement au Jardin botanique de Montréal aussi.
[…] Il ne faut pas confondre la châtaigne, comestible, et issue du châtaignier (Castanea spp.) avec le marron, toxique, et issu du marronnier d’Inde (Aesculus hippocastanum) et d’autres marronniers (Aesculus spp.). Vous trouverez une clé pour permettre de les distinguer dans l’article Châtaigne ou marron?. […]
Pourquoi mon marronnier ne produit pas de marron? Il est pourtant
en fleur
Plusieurs cultivars sont stériles.
Merci pour votre réponse…alors je ne peux rien faire avec mon marronnier stérile?
Vous aurez des fleurs, mais pas de marrons.
J’ai acheté la vivace rodgersia il y a quelques années et je me retrouve maintenant avec un arbre qui ressemble au marronnier, est-ce possible?
Sans doute qu’un écureuil a planté un marron, tout simplement. Cela arrive régulièrement.
Un écureuil a planté un marron et très rapidement j’ai eu un marronnier qui mesure maintenant 12 pieds avec un tronc de 10 pouces. Il est très près 2 a 3 pieds d un frêne mort qui sera abattu et désouché sous peu. Est ce que,l,essouchage du frêne va abîmer mon joli marronnier? Des voisins suggèrent d abattre le marronnier parce que c est un gros. Je suis en maison de ville en copropriété et d ici novembre nous ferons abattre 12 arbres et nous n en n aurons plus. Quelle folie d abattre ce maronnier
Demandez tout simplement aux arboriculteurs de faire attention en essouchant.
[…] Référence 2 […]
Du coup, les châtaignes d’épicerie, on sait leur provenance ? J’espère qu’elles n’ont pas fait le voyage en bateau…
J’ai apporter un maronier de St-Roch des Aulnaies que j’ai planter chez moi à Cantley (banlieue de Gatineau) mais la terre est plutôt sablonneuse. Que dois-je faire pour mettre toute les chances de mon cotées et quel est le taux de croissance de cette arbre.