Rosiers grimpants pour climats froids
Quand j’étais gamin, j’aidais mon père à préparer ses rosiers grimpants pour l’hiver. Et quel effort! Il fallait creuser une tranchée de 30 cm de profondeur dans le sol d’une longueur égale à la hauteur du plant (souvent 2 m!), le détacher de son treillis, attacher ses branches ensemble et les coucher dans la tranchée. Après, on remplissait la tranchée de terre, rajoutait encore plus de terre apportée d’ailleurs pour former une butte, puis on recouvrait la butte de sapinages.
Bien sûr, chaque printemps il fallait tout défaire et fixer de nouveau les rosiers sur leur treillis. Quel effort monstre pour sauver ces rosiers du froid… et il y a encore des jardiniers qui le répètent à tous les ans.
Les rosiers grimpants rustiques
Mais tout cet effort n’est plus nécessaire, car il existe maintenant des rosiers grimpants extra-rustiques qui n’ont pas besoin d’aucune protection hivernale, même, dans certains cas, jusqu’en zone 2. Il s’agit en général de croisements entre un rosier grimpant peu rustique et un rosier arbustif extra-rustique. Les premiers, ‘John Cabot’ et ‘William Baffin, sont issus de la série Explorateurs produits par Agriculture Canada, une série qui a donné aussi d’autres bons rosiers grimpants rustiques. Mais il y a en a maintenant d’autres et votre jardinerie locale en offre sans doute plusieurs. Souvent ces rosiers sont plutôt des rosiers arbustifs aux canes très longues que des rosiers grimpants traditionnels, au port plus étroit, mais il est facile de fixer ces longues branches sur un support afin de les utiliser comme rosiers grimpants.
Avec les rosiers grimpants rustiques, aucune protection hivernale n’est nécessaire, mais vraiment aucune. Vous ne les détachez pas, vous ne les buttez pas, vous ne les emballer pas. Vous les laisser debout tout l’hiver, tout simplement. Si, après un hiver extra froid, une branche ou deux succombent, ce qui peut arriver quand même, vous les supprimez tout simplement et la plante en produira d’autres.
Que le jardinage est facile quand on utilise les bonnes plantes!
Certains lecteurs trouveront ce blogue de la plus grande inutilité. Si on dit qu’une plante est rustique, pourquoi élaborer? Si elle est rustique, c’est qu’elle n’a pas besoin de protection hivernale, n’est-ce pas? Mais c’est mal comprendre la mentalité des jardiniers, surtout les novices. Je reçois régulièrement des questions de gens qui veulent savoir comment protéger à la fois leurs rosiers rustiques et leurs rosiers grimpants rustiques. C’est comme s’ils ne veulent pas croire que le jardinage peut être aussi facile!
Quelques rosiers grimpants rustiques
Voici une sélection de rosiers extra-rustiques qui peuvent facilement égayer un treillis ou une tonnelle:
- ‘Alchymist’ zone 3
- ‘Captain Samuel Hollande’ zone 2
- ‘Félix Leclerc’
- ‘Henry Kelsey’ zone 4
- ‘John Cabot’ zone 3
- ‘John Davis’ zone 3
- ‘Louis Jolliet’ zone 3
- ‘Marie-Victorin’ zone 3
- ‘New Dawn’ zone 4
- ‘Polestar’ zone 2
- ‘Quadra’ zone 3
- ‘William Baffin’ zone 2
Eh bien moi, je vous lis chaque matin avec grand intérêt!
Bonjour j’ai un Lilas nain est ce que je dois le protéger pour l’hiver merci j’adore vos chroniques merci
Si vous résidez dans la zone 3 ou plus (4, 5, etc.), non, vous n’avez pas à le protéger.
Enfin! Depuis le temps que je voulais un rosier, sans tous les problèmes qui viennent avec…Wow! Merci pour cette super information!
[…] Rosiers grimpants: ils produisent de longues cannes flexibles de 2,5 à 6 m de hauteur. Malgré leur nom, ce ne sont pas des plantes réellement grimpantes et il faut les fixer à leur support. Leur rusticité est faible (habituellement zone 8) et normalement il faut les coucher dans une tranchée pendant l’hiver. Cependant, il existe quelques rosiers grimpants classiques qui tolèrent la zone 5. Les plus rustiques (zone 3), comme ‘John Cabot’ et ‘John Davis’ de la série des Explorateurs d’Agriculture Canada, sont en fait des rosiers arbustifs aux branches extra-longues qu’on peut former pour en faire un rosier grimpant. Vous trouverez plus de renseignements à leur sujet dans l’article Rosiers grimpantes pour climats froids. […]
[…] Les véritables jardiniers paresseux savent déjà qu’il n’est pas sage de planter des rosiers fragiles au froid et préféreront les rosiers rustiques adaptés à leur région, soit la plupart des rosiers arbustifs et miniatures et certains rosiers polyanthas et grimpants (voici un article sur les rosiers grimpants pour climats froids). […]
Y en a-t-il parmi eux qui ne drageonnent pas?
En général, les rosiers grimpants ne sont pas très drageonnants. Donc, la plupart resteront à leur place.
Bonjour,
Je cherche le rosier Alchymist. Plutot introuvable. Avez-vous une idee ou le trouver ou un substitut ? Merci
Essayez http://www.davidaustinroses.com. C’est une compagnie d’Angleterre, mais qui vend au Canada à partir d’une adresse américaine.
Est-ce que le rosier White Dawn est aussi rustique que le New Dawn? Et si oui, on n’a donc pas besoin de le coucher en hiver? On le laisse simplement en place attaché sur son treillis? Merci!
En fait, c’est un croisement avec ‘New Dawn’ et ‘Lily Pons’, un hybride de thé. Malheureusement, il est de zone 6 (Canada), donc moins rustique que ‘New Dawn’.
Malgré les noms similaires, ‘New Dawn’ n’est pas apparenté à ‘White Dawn’ et est moins rustique (zone 6b). Donc, il lui faudra une protection hivernale dans les régions froides.
[…] estival. Une simple pergola deviendra beaucoup plus impressionnante si vous la décorez de rosiers grimpants. Une fois qu’ils auront atteint toute leur beauté, ils contribueront à créer une scène […]
Bonjour, On m’a offert un rosier Don Juan pour la fête des mères. Est-ce que je dois faire quelque chose de particulier pour lui pour l’hiver ? J’avais demandé un John Cabot mais il n’en a pas trouvé 🙁
Il faudrait l’enterrer, car il ne sera pas assez rustique. Ou encore, le remplace avec un autre l’an prochain.
J’ai planté un rosier grimpant Don Juan. Est-ce que je dois le couvrir la base pour l’hiver ? Il n’est pas dans votre liste de rosiers super rustiques
Est-ce que le rosier grimpant rustique peut être planté dans la zone 2a
Vous pourriez essayer le rosier ‘William Baffin’.