Plantes d'intérieur Pots Truc du jour

Pot de culture versus pot décoratif

20161003A.jpg
Mieux vaut laisser votre plante dans un pot de culture que vous pouvez cacher dans un pot décoratif.

La prochaine fois que vous ayez à empoter une plante, utilisez tout simplement un pot de culture ordinaire, habituellement en plastique. Puis, si vous jugez l’effet trop ordinaire, glissez cette nouvelle potée dans un pot plus ornemental qui mettra la plante en vedette.

Il est plus facile et plus pratique d’utiliser le pot décoratif comme «cache-pot» car ainsi, d’abord, on ne le salit pas en la remplissant de terre, mais aussi, si pour une raison ou une autre, la plante va mal et il faut le remplacer, il suffit d’enlever le pot de culture et de le remplacer par une plante en meilleure santé.

20161003B.jpg
La forme irrégulière de ce pot fait qui serait difficile de dépoter tout végétal cultivé dedans sans sérieusement déranger son système racinaire.

De plus, de nombreux pots d’ornement n’ont pas de trou de drainage (ce qui pose un problème sérieux quand vient le temps d’arroser!). Et plusieurs contenants très décoratifs ont des rétrécissements ou autre effets ornementaux qui font qu’il est difficile de dépoter les plantes qui y poussent. Au contraire, les pots de culture sont plus larges au sommet qu’à la base et leur paroi est lisse et égale, ce qui facilite de beaucoup le dépotage.

Un pot dans un pot: une solution si simple!20161003a

À propos Larry Hodgson

Journaliste et blogueur horticole, auteur de 65 livres de jardinage, conférencier et vulgarisateur hors pair, le jardinier paresseux, Larry Hodgson, nous a quitté en octobre 2022. Reconnu pour sa grande générosité, sa rigueur et son sens de l'humour, il a touché plusieurs générations de jardiniers amateurs et professionnels pendant 40 ans de carrière. Grâce à son fils, Mathieu Hodgson, et une équipe de collaborateurs, le blogue jardinierparesseux.com continuera sa mission de démystifier le jardinage et le rendre plus accessible à tous. Le blogue le jardinier paresseux offre plus de 2800 billets aux amateurs de jardinage, toujours dans le but de démystifier le jardinage et le rendre plus facile aux participants. Si vous avez une question sur le jardinage, entrez-la dans Recherche: la réponse s’y trouve probablement déjà.

4 comments on “Pot de culture versus pot décoratif

  1. Linda Bélanger

    Bonjour, j’aimerais que vous parliez prochainement des Marronniers. J’en ai 2 dans ma cour. On me dit que certain Marrons peuvent être toxique??? Aidez moi à y voir clair. Merci

  2. Linda Bélanger

    Bonjour, j’aimerais que vous parliez prochainement des Marronniers. J’en ai 2 dans ma cour. On me dit que certain Marrons peuvent être toxique??? Aidez moi à y voir clair. Merci

    3 octobre 2016 à 8 h 37 min

  3. Agathe Bernard

    Bonjour, pouvez-vous confirmer ce qui suit : 1) Quel est le meilleur matériau pour un pot de culture? Est-ce important tant et aussi longtemps qu’il est troué? 2) Existe-t-il un ratio entre le pot de culture et le cache-pot? Étant donné que le cache-pot sert de « soucoupe », puis-je en conclure qu’il est totalement inutile d’y mettre des billes d’argile?

    • 1. Cela a peu d’importance, tant que, comme vous le dites, il est troué.
      2. Il n’y a pas de ratio, mais il faut pouvoir voir s’il reste de l’eau dans le cache-pot, donc il doit mesurer au moins 2 cm de plus que le diamètre du pot de culture.
      3. Aucun besoin de billes d’argile.

Laisser un commentaire

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!

%d blogueurs aiment cette page :