Categories

Recherche

Nos partenaires

Pot de culture versus pot décoratif

20161003A.jpg

Mieux vaut laisser votre plante dans un pot de culture que vous pouvez cacher dans un pot décoratif.

La prochaine fois que vous ayez à empoter une plante, utilisez tout simplement un pot de culture ordinaire, habituellement en plastique. Puis, si vous jugez l’effet trop ordinaire, glissez cette nouvelle potée dans un pot plus ornemental qui mettra la plante en vedette.

Il est plus facile et plus pratique d’utiliser le pot décoratif comme «cache-pot» car ainsi, d’abord, on ne le salit pas en la remplissant de terre, mais aussi, si pour une raison ou une autre, la plante va mal et il faut le remplacer, il suffit d’enlever le pot de culture et de le remplacer par une plante en meilleure santé.

20161003B.jpg

La forme irrégulière de ce pot fait qui serait difficile de dépoter tout végétal cultivé dedans sans sérieusement déranger son système racinaire.

De plus, de nombreux pots d’ornement n’ont pas de trou de drainage (ce qui pose un problème sérieux quand vient le temps d’arroser!). Et plusieurs contenants très décoratifs ont des rétrécissements ou autre effets ornementaux qui font qu’il est difficile de dépoter les plantes qui y poussent. Au contraire, les pots de culture sont plus larges au sommet qu’à la base et leur paroi est lisse et égale, ce qui facilite de beaucoup le dépotage.

Un pot dans un pot: une solution si simple!20161003a

Étiquettes + Cache-pot, Double empotage, Empotage double, Pot dans un pot


commentaire sur "Pot de culture versus pot décoratif"

  1. Linda Bélanger dit :

    Bonjour, j’aimerais que vous parliez prochainement des Marronniers. J’en ai 2 dans ma cour. On me dit que certain Marrons peuvent être toxique??? Aidez moi à y voir clair. Merci

  2. Linda Bélanger dit :

    Bonjour, j’aimerais que vous parliez prochainement des Marronniers. J’en ai 2 dans ma cour. On me dit que certain Marrons peuvent être toxique??? Aidez moi à y voir clair. Merci

    3 octobre 2016 à 8 h 37 min

  3. Agathe Bernard dit :

    Bonjour, pouvez-vous confirmer ce qui suit : 1) Quel est le meilleur matériau pour un pot de culture? Est-ce important tant et aussi longtemps qu’il est troué? 2) Existe-t-il un ratio entre le pot de culture et le cache-pot? Étant donné que le cache-pot sert de “soucoupe”, puis-je en conclure qu’il est totalement inutile d’y mettre des billes d’argile?

    • 1. Cela a peu d’importance, tant que, comme vous le dites, il est troué.
      2. Il n’y a pas de ratio, mais il faut pouvoir voir s’il reste de l’eau dans le cache-pot, donc il doit mesurer au moins 2 cm de plus que le diamètre du pot de culture.
      3. Aucun besoin de billes d’argile.

Inscrivez-vous au blogue du Jardinier paresseux et recevez ses articles dans votre boîte de courriel à tous les matins!