Certains bulbes ne conviennent pas à la naturalisation dans la pelouse
Je suis un grand amateur de la naturalisation des bulbes. (Lisez Comment naturaliser des bulbes dans la pelouse.) Au cours des années, j’en ai planté des centaines dans le gazon chez moi et, comme la plupart de ces bulbes se multiplient avec le temps, il y a maintenant des milliers qui sortent au printemps, à tour de rôle, pendant environ un mois.
Mais ce ne sont pas tous les bulbes à floraison printanière qui conviennent à la naturalisation, du moins, dans une pelouse tondue, et ce, pour différentes raisons.
La floraison doit être hâtive
D’abord, il faut que ce soit des bulbes qui fleurissent tôt, avant que la pelouse n’ait besoin de tonte. Sinon, il faut tondre autour les bulbes en fleurs, ce qui ralentit la tonte (et qui veut passer plus de temps à tondre le gazon que nécessaire?).
Chez moi, les scilles de Sibérie (Scilla sibirica) sont les derniers bulbes que je peux laisser fleurir dans le gazon: tout bulbe qui fleurit plus tardivement que cela n’a pas sa place dans la pelouse. Je pense spécifiquement aux muscaris, aussi appelés jacinthes à grappe (Muscari spp.). Ils fleurissent merveilleusement dans une pelouse et créent un très bel effet, mais au moment où ils fleurissent, il faut soit tondre autour d’eux ou les faucher avec la tondeuse.
C’est la même chose pour les différents ornithogales (Ornithogalum spp.) et pour les alliums: ils fleurissent trop tardivement pour convenir à la naturalisation dans la pelouse.
Feuillage trop persistant
Aussi faut-il que le feuillage des bulbes naturalisés disparaisse rapidement. Oui, on peut faucher la pointe des feuilles des scilles, des crocus et des autres petits bulbes sans problème, mais les grosses feuilles des tulipes, même les plus hâtives, sont toujours là «à la période de tonte» pour nous embêter. (De toute façon, la plupart des tulipes ne sont pas assez persistantes pour la naturalisation, disparaissant après seulement quelques années.)
Les petits iris du printemps, comme l’iris réticulé (Iris reticulata) et l’iris de Danford (Iris danfordiae), même s’ils fleurissent très tôt, ont eux aussi des feuilles trop hautes qui persistent trop longtemps.
C’est le même problème avec les narcisses: même les variétés qui fleurissent très tôt ont un feuillage trop haut qui persiste tardivement. D’accord, on voit de magnifiques «pelouses de narcisses» dans certains jardins publics, mais alors ces jardins consacrent habituellement le secteur spécifiquement aux narcisses et sont prêts à retarder la première tonte pendant les 2 mois pleins que leur feuillage persiste. Ce n’est pas toujours le cas chez le particulier.
Allez-y donc: établissez dans votre pelouse des bulbes comme les crocus, les scilles, les puschkinias, les chionodoxas, des perce-neiges, des éranthis (helléborines) et des anémones grecques, mais sachez qu’il y a d’autres bulbes qu’il vaut mieux cultiver en platebande ou naturaliser dans un milieu plutôt boisé que vous ne tondez jamais.
En savoir plus sur Jardinier paresseux
Subscribe to get the latest posts sent to your email.
Grâce à votre article, quand je suis tombée sur les bulbes de cette année, j’ai pu les choisir. Donc j’ai acheté des scillas, des crocus, des anémones blanda. MERCI.
Existe-t-il des bulbes indigènes qui serait adaptés à la naturalisation dans les pelouses?
Avant de répondre, il faudrait que je sache d’où vous venez, car ce blogue est couramment lu au Québec et en Europe.