Peut-on récolter les semences de variétés hybrides?

Par défaut
20160921A.jpg

C’est habituellement à l’automne qu’on récolte les semences pour le jardin du printemps suivant.

Si vous voulez conserver des semences pour l’an prochain, c’est à l’automne qu’il faut y penser, car la plupart des graines (légumes, annuelles, vivaces, etc.) mûrissent à cette saison. D’ailleurs, vous pouvez lire le texte Récoltez ses propres semences pour apprendre comment faire.

Mais vous entendez souvent le conseil qu’il ne faut pas récolter les graines de plantes hybrides. Pourquoi?!

20160921B.jpg

Pour hybrider 2 plantes, habituellement on transporte manuellement le pollen d’une plante à une autre.

C’est que les hybrides résultent du croisement de deux lignées parentales différentes. Or les semences produites par ces hybrides biparentaux ne seront pas «fidèles au type» (identiques à leurs parents). Exemple: quand on croise une lignée pure de pétunias blanches avec une lignée pure de pétunias rouges, on obtient à la première génération (la F1) que des pétunias roses. Mais si on récolte les graines de ces pétunias roses, dans la génération suivante (la F2), il y aura des roses, mais aussi les traits des grands-parents ressortiront, donnant donc aussi des blancs et des rouges.

Et il n’y a pas que la couleur qui sera «infidèle»: la taille de la plante, la taille et la quantité de fleurs, la résistance aux maladies, le goût (dans le cas des légumes et des fruits) et en fait presque toute caractéristique désirable de l’hybride peut être différent.

Oui ou non?

Répétons donc la question: peut-on récolter les semences de variétés hybrides?!

Oui, on peut le faire si on n’est pas à cheval sur le principe que la génération suivante doit être identique à la précédente.

20160921C.jpg

Semis F2 de pétunias: les plantes sont variables, mais généralement quand même très belles.

Souvent quand on sème les graines d’une plante hybride, on obtient quand même dans la génération F2 des plantes avec une combinaison de traits très intéressante. D’ailleurs, à force de récolter à tous les ans les semences des plantes que vous apprécierez le plus, puis de semer ces graines au printemps suivant, vous pouvez même développer votre propre lignée qui sera probablement, après quelques années de sélection, parfaitement fidèle au type.

Donc, que vous récoltez ou non des semences de plantes hybrides relève davantage de vos intérêts que d’un règlement strict. Si vous appréciez la fiabilité, ne le faites pas, mais si vous aimez expérimenter, pas de problème!20160921a

Publicités

2 réflexions sur “Peut-on récolter les semences de variétés hybrides?

    • La semences ne se conservent pas longtemps: normalement, on les sème immédiatement. Comme il leur faut un traitement au froid, la plus facile est de les récolter à l’automne, d’enlever la chair et de les semer dans un pot de terreau légèrement humide. Serrez le pot dans un sac transparent et mettez-le dans le frigo. Après environ 3 mois, sortez le pot et placez-le à une chaleur normale d’intérieur. La germination peut prendre encore quelques semaines.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s